Dimanche 23 février 2020
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

« Ho scelto Milano », une initiative pour rassembler les citoyens

Par Emmanuelle Révillion | Publié le 31/10/2017 à 16:08 | Mis à jour le 31/10/2017 à 16:22
Photo : Lundi 6 novembre, le projet #hosceltomilano sera présenté publiquement / Wikimedia Commons
HosceltoMilano

Avec son projet #hosceltomilano, Mattia Mor invite tous les milanais d’adoption à s’exprimer sur les raisons qui les ont poussés à venir vivre dans la capitale lombarde.

Depuis hier, le hashtag #Hosceltomilano déferle sur les réseaux sociaux et dans les médias.
Pourquoi avez-vous choisi Milan ? C’est la question que pose l’entrepreneur Mattia Mor aux habitants de la ville dans le cadre de sa campagne en ligne « Ho scelto Milano » (« j’ai choisi Milan »). Son objectif : réveiller la fierté citoyenne en Italie, étouffée selon lui par l’image négative d’un pays où une partie croissante de la population se tourne vers l’expatriation.

L’initiative a été lancée lundi 30 octobre, au Palazzo Marino, en présence du maire de la ville Beppe Sala, et d’autres personnalités comme le fameux chef Carlo Cracco, le directeur du quotidien le Corriere della Sera Luciano Fontana et l’actrice Martina Colombari.  


Un projet ouvert à tous

Le concept est simple : demander à chacun de s’exprimer, dans une vidéo de 30 secondes, sur les raisons de son installation à Milan et de donner 3 adjectifs pour décrire la ville. Le tout en utilisant le hashtag #hosceltomilano. Toutes ces histoires sont ensuite rassemblées sur le site web du projet ou sur la page Facebook qui lui est dédiée. Mattia Mor commence en décrivant le chef-lieu lombard comme « ouvert, méritocratique et européen ».

Aussi, artistes, musiciens, stylistes, acteurs, sportifs, PDG, politiciens et autres personnalités italiennes ont décidé de soutenir elles-aussi le projet. Milan apparaît alors comme une ville « solidaire, internationale et innovatrice » pour Beppe Sala. « Travailleuse, réalisatrice de rêves et laborieuse » pour Santo Versace, fondateur de l’entreprise de mode du même nom. « Accueillante, surprenante et vivante » pour l’humoriste Michele Mozzati.

Mais les personnes connues ne sont bien sûr pas les seules à pouvoir participer : l’initiative s’adresse aussi à tout ceux qui y sont nés, y sont venus pour travailler, étudier ou même par amour. Chaque habitant de Milan peut ainsi partager sa propre vidéo pour raconter son histoire personnelle.

Rendez-vous lundi 6 novembre prochain au théâtre Franco Parenti pour une soirée de présentation ouverte à tous.

Et vous, pourquoi avez-vous choisi Milan ? Vous avez 30 secondes.

 

1 Commentaire (s)Réagir
Commentaire avatar

Véronique DI MERCURIO mar 31/10/2017 - 16:51

Citoyenne européenne avant tout, Française d'origine italienne, née à Paris, globe trotter, j'ai choisi de vivre à Milan qui est une synthèse de mes repères... On y trouve à côté du business, une vraie générosité, des tas exemples de mixité et de migrations réussies. C'est pour défendre ces aspects-là, aux côtés des nombreux milanais qui partagent ces valeurs que j'ai choisi d'y vivre...

Répondre

Vivre à Milan

TOP 10

10 séries incontournables sur l’Italie

A l’occasion de la saison 2 de l’Amie prodigieuse, sélection de 10 séries racontant l’Italie Entre politique, histoire, scandales célèbres et mafia: découvrez l’Italie au plus proche de la réalité

Sur le même sujet