Journées du cinéma européen contemporain à Milan : les films à l’affiche

Journées du cinéma européen contemporain à Milan : les films à l’affiche

After Spring Comes Fall © J. Waltermann Filmuniversität Babelsberg 2016

Les instituts culturels européens (parmi lesquels l’IFM) réunis au sein de EUNIC Milano, invitent le public milanais à la 5ème édition des Journées européennes du cinéma européen contemporain.

Après le succès des années précédentes, les instituts culturels européens (parmi lesquels l’Institut français Milano) et les missions diplomatiques, réunis au sein de EUNIC Milano, invitent le public milanais à la 5ème édition des Journées européennes du cinéma européen contemporain, organisées en collaboration avec Cineteca Milano.

Du 26 septembre au 1er octobre, les dix films au programme (pour dix pays représentés) seront diffusés en langue originale, avec sous-titres en italien. Tous toucheront des genres et des thèmes différents, de la paix à l’émigration, la guerre, la diversité ou encore la solitude.

Les pays représentés sont l’Autriche (avec le forum autrichien de culture), la France (avec l’Institut français Milano), l’Allemagne (avec le Goethe-Institut Mailand), la Pologne (avec le Consul général de Pologne), la République tchèque (avec le centre tchèque de Milan), la Roumanie (avec l’Institut roumain de la culture), la Suisse (avec l’Institut Suisse), l’Espagne (avec l’Institut cervantes), la Hongrie (avec le consulat général de Hongrie) et Wallonie-Bruxelles International.

 

Le calendrier des films des Journées du cinéma européen à Milan

Lundi 26 septembre (à 21h15)
 

  • DIE LETZTEN ÖSTERREICHER (documentaire, Autriche)

Königsfeld est un village autrichien au milieu des Carpates ukrainiennes. Pour certains, la migration semble être le seul moyen de survivre, tandis que d'autres nourrissent l'espoir d'amener le tourisme dans la vallée.
Le réalisateur Lukas Pitscheider sera présent dans la salle pour une rencontre avec le public.
 

Mardi 27 septembre (21h15)

  • IMACULAT (Drame, Roumanie)

La jeune Daria, toxicomane, entre dans un centre de rééducation. Son aura d'innocence lui vaut la protection des hommes hospitalisés, mais il y aura un prix à payer.


Mercredi 28 septembre

  • ALEGRIA (Comédie dramatique, Espagne) - 17h

Alegría, une femme qui a renoncé à ses racines juives, fait face à sa famille, qui a emménagé chez elle pour le mariage d'une nièce.

  • ATLAS (Drame, proposé par l’institut suisse) – 21h15

Allegra est victime d'un attentat terroriste qui coûte la vie à ses amis. En proie à la colère et à la peur, pour regagner confiance envers les autres, elle va devoir entreprendre un long combat avec elle-même.
Le réalisateur Niccolò Castelli sera présent dans la salle pour une rencontre avec le public.

 

Jeudi 29 septembre – 17h

  • AKIK MARADTAK (Drame, film hongrois)

Après la Seconde Guerre mondiale, le film raconte l'amitié entre Klára, 15 ans, et Aladár, 40 ans, à qui le conflit mondial a volé toute affection.
 

  • AFTER SPRING COMES FALL (Drame, film allemand) – 19h30

Mina, une jeune femme kurde, fuit à Berlin depuis la Syrie, où elle laisse sa famille et son mari, grièvement blessés. Depuis l'Allemagne, elle tente d'aider ses proches mais, découverte par les services de sécurité syriens, elle sera contrainte de travailler comme informatrice.

 

Vendredi 30 septembre

  • ZIEJA (Drame, film polonais) – 19h

Le héros. Le rebelle. L'homme. A travers la figure charismatique d'un prêtre insoumis et courageux, un voyage dans l'histoire de la Pologne de la guerre bolchevique de 1920 à la Seconde Guerre mondiale puis aux temps modernes. La réponse universelle aux questions du monde "la vérité libère"
https://www.youtube.com/watch?v=zlmu3K2XA7U&t=13s

  • OCCUPAZIONE (Fiction, drame, film tchèque) – 21h15

Après la première de leur spectacle, une troupe de théâtre se réunit dans un bar. Mais le joyeux rassemblement est gâché par un officier soviétique ivre qui transforme ces gens en "combattants de la liberté".

Samedi 1er octobre

  • INSYRIATED (Drame, film belge) - 15h

Cachée dans sa maison de Damas, ville assiégée, Oum Yazan, mère de trois enfants, est déterminée à faire de l'appartement un lieu sûr pour sa famille et ses voisins.

  • SI LE VENT TOMBE (Drame, proposé par l’Institut français Milano)– 17h

Le technocrate français Alain débarque dans une petite république du Caucase à la frontière entre l'Arménie et l'Azerbaïdjan pour apporter son soutien technique à l'ouverture d'un aéroport. Là, il découvre un nouveau monde, venant risquer tout pour tout.

 

 

Infos pratiques  

Dates

Du
au

Horaires

Entrée € 5,00
Carnet pour toutes les journées du cinéma européen contemporain € 10,00