Jeudi 25 février 2021

VIE A MILAN - "GuidaMi" ou tous les avantages de la voiture, sans les inconvénients !

Par Lepetitjournal Milan | Publié le 14/10/2009 à 01:02 | Mis à jour le 13/11/2012 à 14:06

Lancé à Milan il y a quelques années, le concept du carsharing - baptisé "Guidami"- encouragé et mis en place en partie par la mairie de Milan, a rapidement conquis les Milanais : écologique, économique et pratique, lePetitJournal.com vous dit tout sur ce service étonnant

(Photo AC)

Le carsharing, qu'est-ce que c'est?
Le carsharing (littéralement ?partage de voiture? en anglais) est un système de self-service de voitures de location, disponibles dans différents garages 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Encouragé par le ministère de l'Environnement et de la Protection du Territoire, ce service proposé par la société GuidaMi - fruit de la collaboration de la Mairie de Milan et du réseau de transports en commun ATM - vise à limiter, sinon à remplacer, l'usage de la voiture personnelle.

Comment ça fonctionne?
Un grand nombre de véhicules sont mis à disposition de l'abonné, qui ne paie que l'usage effectif qu'il fait de la voiture. Les coûts fixes, d'entretien, d'assurance? sont partagés entre les usagers, ce qui réduit également les dépenses.
Cette nouvelle approche permet de réduire les problèmes de circulation, de pollution et de stationnement, sans renoncer aux avantages de la voiture. En effet, l'accès aux parkings de GuidaMi est compris dans l'abonnement. La société propose en outre plusieurs types de véhicules qui s'adaptent aux besoins de l'usager : voitures de ville, familiales, utilitaires? 

Et ça marche ?
Oui, et depuis déjà 20 ans! Le concept est né en Suisse et s'est exporté avec succés dans plusieurs pays d'Europe et d'Extreme Orient, ainsi qu'aux USA. En Italie, a été crée le Car Sharing Initiative. Cette association de communes souhaitent promouvoir le carsharing et canaliser l'aide financière du gouvernement pour fournir un appui technique aux opérateurs et établir une norme nationale pour ce service.

Pratique
Deux sociétés de carsharing existent déjà à Milan : Guidami et Milanocarsharing.
Liens utiles :
http://www.guidami.net/
http://www.milanocarsharing.it/chisiamo.ctr
Armande COCQUEREZ (www.lepetitjournal.com/milan) mercredi 14 octobre 2009

lepetitjournal.com Milan

Lepetitjournal Milan

LePetitJournal.com de Milan, c'est le média de référence en français sur Milan et l'Italie.
0 Commentaire (s)Réagir

Communauté

BUSINESS

Mauboussin parie sur l’Italie pour se développer en Europe

Après avoir mis l’accent sur le marché français, le joaillier Mauboussin mise sur l’Italie pour son développement européen. Un marché déjà phare pour la fabrication des produits de la maison de luxe.

Que faire à Milan ?

BONNES ADRESSES

Les bons plans de Caudalie, au cœur de Milan

Destination les vignes bordelaises… au cœur de Milan ! La boutique SPA de la marque française de cosmétiques naturelles, située à Brera, importe en Italie la Vinothérapie, une signature Caudalie.

Expat Mag

Lima Appercu

Le plus grand potager vertical du Pérou se trouve à Lima

Réalisé à partir de bouteilles en plastique recyclées, ce potager bio est une initiative du district de Santiago de Surco qui destine les légumes frais récoltés aux repas solidaires du quartier.

Sur le même sujet