Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

SORTIR - Le Mediterraneum, un nouvel enjeu de notoriété romaine

Écrit par Lepetitjournal Milan
Publié le 22 juin 2011, mis à jour le 14 novembre 2012

En 2012, le Mediterraneum ouvrira ses portes au public. Ses 14 km² de musée marin sont l'occasion pour la capitale de se munir de son premier grand aquarium. Ce nouveau parc marin à la pointe de la technologie se veut promoteur de la protection marine mais représente surtout un enjeu économique considérable pour la Capitale italienne

 

Les grands travaux du Mediterraneum
Le Mediterraneum, le grand aquarium de Rome qui devait être fini pour l'été 2011 a pris un peu de retard et devrait être fin prêt pour avril 2012. Si le premier aquarium de Rome ouvre un peu plus tard que prévu, c'est que le projet ne manque pas d'ambitions. Le projet poussé par l'association no-profit Expomed a pour objectif de sensibiliser le public à la protection de l'environnement et de faire prendre conscience de la multitude d'espèces qui vivent dans les fonds marins.

La structure gigantesque de ce musée marin dessinée par l'architecte Marcello Piacentini prend place sur ou plutôt sous le lac du quartier de l'Eur à Rome. Le Mediterraneum c'est 14 km² de salles multimédia, de bassins et d'espaces aux parois transparentes, totalement immergés sous les eaux romaines. L'aménagement intérieur de l'aquarium sera entièrement réalisé avec la roche et la flore marine, et l'environnement marin sera recréé scientifiquement.
Pour effectuer la réalisation de ces travaux il a été nécessaire de vider une bonne partie du lac pour construire la partie immergée de l'aquarium. Des renforts en béton armé de 29 mètres de long ainsi que des câbles souterrains (enterrés à une profondeur de neuf mètres) sont nécessaires pour protéger la structure de séparation aquarium-musée. Les différentes dépendances du musée seront reliées par le biais de passages piétons intérieurs ou extérieurs, permettant aux visiteurs d'accéder facilement aux zones d'intérêts.

Un aquarium High-tech
A la pointe de la technologie, ce nouveau musée aquatique propose de nombreuses activités interactives et surtout un nouveau moyen d'observer la faune marine, "le poisson espion". L'association Expomed a mis au point des répliques robotisées de différentes espèces marines de la méditerranée. Ces petits robots qui reproduisent à la perfection le comportement de leurs "congénères" permettent de contrôler au mieux l'état de santé des vrais poissons qui peuplent le bassin.

Les visiteurs pourront aussi rester béat devant le "4D stereoscopico", qui projettera films et images tridimensionnelles de la faune et de la flore des zones maritimes protégées de l'Italie. Donner l'impression au visiteur d'être au milieu de ces espèces protégées et de pouvoir les toucher est l'objectif de cette animation virtuelle. Les projections de ces films seront accompagnées d'une série d'effets sensoriels grâce aux diffuseurs d'odeurs et aux brumisateurs. Les visiteurs auront également la possibilité d'interagir en choisissant les séquences à visionner, effectuant des zooms sur images ou encore en accédant aux commentaires et explications scientifiques.

Le Mediterraneum, des enjeux considérables pour Rome
Le Mediterraneum devrait revaloriser la zone de l'Eur en y intégrant un pôle didactique et culturel important. La création d'un parking de 700 places adjacent à l'aquarium permettra aussi de libérer les routes du quartier et de fluidifier le trafic urbain. Ce qui pour les habitants de Rome est un gain peu négligeable.

Cet aquarium fait part intégrante du projet de deuxième pôle touristique pour étendre le rayonnement touristique de Rome vers l'Eur, Ostia, Fiumicino, Civitavecchia, l'Aurelia et l'Appia Antica qui, en développant un système de transports adaptés, seront toujours plus accessibles. Ce deuxième projet touristique a pour objectif de diversifier les activités proposées et vise le développement d'un tourisme de croisière encore trop rare.

Cet aquarium permet également de connecter la ville de Rome au réseau international de recherche sur les espèces marines de la mer Méditerranée. La reprise d'influence de Rome sur la Méditerranée est une entreprise que de nombreux présidents de la République italienne ont désirée. En effet, Oscar Luigi Scalfaro, Carlo Aziglio Ciampi, et enfin Giorgio Napolitano ont répété l'importance économique de la reprise par Rome du "Mare Nostrum".

Le Mediterraneum en chiffres
En tout ce projet colossal représente 100 millions d'euros d'investissement (investisseurs privés : 60% / banques : 40%), une charge qui sera amortie en 10 ans selon les estimations des investisseurs. L'aquarium est exclusivement la propriété de la Ville de Rome et de l'Eur S.p.A. Le chantier a été confié à la société Mare Nostrum qui s'est engagée à respecter les délais de construction pour fin avril 2012. Une fois fini, le Mediterraneum pourra accueillir un million de visiteurs par an et sera à l'origine de la création de quelque 500 emplois. L'aquarium géant ouvrira ses portes dans tout juste un an, il faudra encore attendre un peu pour admirer à Rome les espèces du fond de la Méditerranée et du Tevere.


Elise BONNARDEL (www.lepetitjournal.com/rome) lundi 25 juillet 2011

lepetitjournal.com Milan
Publié le 22 juin 2011, mis à jour le 14 novembre 2012

Sujets du moment

Flash infos