Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Retraités en France et en Italie : vers davantage d’inégalités

OCDE_RetraitesOCDE_Retraites
l’Italie et la France font partis des pays de l’OCDE avec la population la plus âgée / Pxhere
Écrit par Emmanuelle Révillion
Publié le 23 octobre 2017, mis à jour le 23 octobre 2017

Selon l’OCDE, les retraités de demain feront face à des risques accrus d’inégalité par rapport au personnes âgées actuelles. Zoom sur la situation française et italienne.

 

Les inégalités ne cessent d’augmenter d’une génération à une autre. C’est le constat que dresse le dernier rapport de l’Organisation de coopération et de développement économique (OCDE) « Preventing Ageing Unequally ». En cause : l’affaiblissement du marché du travail et le vieillissement de la population. Ces variables conduisant à des difficultés de financement des prestations sociales et à un recul toujours plus fréquent de l’âge de départ à la retraite.

 

Aussi, les jeunes générations post baby-boom vivront certes plus longtemps mais, à la différence de leurs prédécesseurs, ils feront face à de plus grandes difficultés sur le plan économique et du travail, et affronteront des situations plus variées. Selon l’OCDE, par rapport aux individus nés avant les années 1960, ces personnes âgées de demain « seront plus nombreuses à avoir connu des épisodes de chômage et des salaires bas, tandis que certaines auront mené des carrières stables et bien rémunérées ».

 

France et Italie : des situations divergentes

L’Italie, tout comme la France, font partis des pays de l’OCDE avec la population la plus âgée. Dans le cas italien, l’étude révèle qu’il y a environ 38 personnes de plus de 65 ans pour 100 personnes entre 20 et 64 ans. Un chiffre assez proche de l’exemple français qui présente quant à lui près de 34 individus de plus de 65 ans pour 100 âgés de 20 à 64 ans. 

Le rapport montre néanmoins que les deux pays devraient connaître une évolution future divergente. Selon les prévisions de l’Organisation, l’Italie deviendrait le 3ème pays avec la population la plus âgée au monde : en 2050, il y aurait 74 personne de plus de 65 pour 100 personnes entre 20 et 64 ans. Des chiffres qui la placerait juste après le Japon (78 pour 100) et l’Espagne (76 pour 100). La France devrait connaître une augmentation de sa population âgée beaucoup plus lente, notamment grâce à un taux de fécondité relativement important.

Autre différence notable : l’OCDE précise que « les inégalités perçues entre les italiens nés dans les années 1980 sont déjà bien supérieures à celles vécues par leurs parents et grands-parents quand ils avaient le même âge ». Et cela pour ce qui concerne les salaires, la santé ou encore l’éducation. La France, contrairement à l’Italie et à la majorité des pays membres de l’organisation, présente une particularité en ce qui concerne les inégalités de revenu : ces dernières n’ont pas augmenté d’une génération à l’autre. En moyenne, au sein des pays de l’OCDE, les inégalités sont 10% plus importantes entre les personnes nées dans les années 1980 par rapport à celles nées dans les années 1950.

 

L’Organisation appelle les deux pays à lutter contre ces prévisions avec un grand nombre de mesures.  L’une d’entre elle leur est commune : s’attaquer aux inégalités qui apparaissent dans le système éducatif dès le plus jeune âge, envers les enfants issus de groupes sociaux désavantagés.

Emmanuelle Révillion
Publié le 23 octobre 2017, mis à jour le 23 octobre 2017

Flash infos