Lundi 21 mai 2018
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Milan en 2018 : une ville riche de nouveautés

Par Emmanuelle Révillion | Publié le 20/12/2017 à 00:25 | Mis à jour le 15/01/2018 à 21:26
milan-reputation

Des projets de rénovation urbains à l’accueil de nouvelles activités : 2018 devrait être dynamique pour la ville de Milan. La rédaction vous invite à découvrir ce que réserve l’année à venir.  

 

citylife milan

Une troisième tour à CityLife

Après l’inauguration du Shopping District fin novembre, c’est une partie importante de l’immense projet de rénovation du quartier CityLife qui pourrait bien se terminer en 2018. Cela avec la construction du troisième et dernier gratte-ciel piazza Tre Torri : la tour Libeskind et sa fameuse forme incurvée. Elle deviendrait alors, avec ses 175 mètres de hauteur, le troisième édifice le plus haut de la ville, après les tours Allianz et Unicredit. Le nom de l’entreprise qui occupera les lieux n’a pas encore été révélé.

 

expo milan ville du futur


Une seconde vie pour la zone Expo

L’année 2018 sera également déterminante pour le projet de rénovation de l’espace occupé par l’Exposition universelle il y a deux ans. L’objectif : transformer la zone en un pôle technologique, scientifique et universitaire ainsi qu’en un véritable lieu de vie. Aussi, l’installation de certaines entités devrait prendre effet dès l’année prochaine, notamment avec le transfert progressif des chercheurs d’Human Technopole. Les nouveaux bureaux du centre de recherche se situeront dans le Palazzo d’Italie, pavillon italien durant l’Expo. L’hôpital Galeazzi devrait lui aussi suivre le mouvement dans les mois à venir.  

 

biblioteca egli alberi milan


Du vert avec la Biblioteca degli alberi

Vous ne trouverez pas de livre dans cette bibliothèque mais un jardin public à la végétation variée. Situé entre la via de Castilla et la via Sassetti, à l’ombre des gratte-ciels de la Porta Nuova, cet espace de près de 9 hectares conçu par l’architecte hollandaise Petra Blaisse devrait être totalement terminé en 2018. Il se composera de pistes cyclables et piétonnes permettant de voyager entre des potagers didactiques, des « chambres végétales » ou encore des forêts de taille réduite. Une fois fini, il deviendra le troisième plus grand parc du centre de Milan. L’occasion de s’échapper du vacarme de la ville le temps d’une promenade.

 

réouverture navigli milan

Une possible réouverture des Navigli

Rendez-vous en 2018 pour le référendum sur la réouverture des Navigli. La grande partie de ces fameux canaux milanais, dessinés par Léonard de Vinci, sont en effet récouverts depuis de nombreuses années. Et le maire de Milan, Beppe Sala, a fait de leur remise à l’air libre une promesse électorale qui semble devenir de plus en plus concrète. Aussi, si les citoyens se montrent enthousiastes au projet, la première phase des travaux devrait permettre la réouverture de près de 2 km de canaux d’ici 2022.

 

goldman sachs milan

De nouveaux locaux pour Goldman Sachs

Selon l’agence de presse Reuters, la banque d’investissement américaine souhaite renforcer sensiblement sa présence dans le Belpaese en louant de nouveaux bureaux en plein centre de Milan. Ces derniers pourront accueillir plus de 100 personnes. Bien plus que la vingtaine d’employés que la banque compte actuellement en Italie. Le transfert de ses activités devrait commencer dès 2018 avec l’arrivée d’une première équipe et être accompli au début de l’année 2019. Goldman Sachs affirme que ce choix d’investissement n’est en aucun cas lié au Brexit…

0 CommentairesRéagir

Actualités

POLITIQUE

Le choix du chef du gouvernement italien bientôt annoncé

Alors que le nom choisi du futur chef du gouvernement populiste sera connu en fin de journée, la France, inquiète pour la stabilité de la zone euro, a mis en garde le tandem M5S-Lega Nord.

Sur le même sujet