Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

L’ITALIE VUE PAR L’OCDE – Des fonctionnaires « âgés » et des dirigeants de la fonction publique surpayés

Écrit par Lepetitjournal Milan
Publié le 17 juillet 2017, mis à jour le 18 juillet 2017


L'OCDE a passé à la loupe les administrations publiques des 35 pays membres. L'occasion de pointer du doigt les déséquilibres italiens : l'administration publique se révèle la plus « vieille » et les dirigeants surpayés. La France quant à elle, demeure la championne des dépenses publiques. Reste que l'opinion publique des usagers italiens et français à l'égard de leurs services se révèle bien différente.


Dépenses publiques records, dirigeants surpayés, « vieille » administration, citoyens insatisfaits de leurs services publics?  Le rapport annuel de l'OCDE « Panorama des administrations publiques 2017 » publié jeudi dernier pointe largement du doigt l'Italie.
Le rapport souligne que la Péninsule connait la plus importante part des fonctionnaires de plus de 55 ans avec 45 % contre 24 % selon la moyenne des pays de l'OCDE. Elle compte en outre seulement 2 % (la part la plus faible comparé aux autres pays) de jeunes de 18-34 ans travaillant au gouvernement central.

En outre, le rapport ne manque pas de révéler que les dirigeants de l'administration publique italienne sont largement surpayés : 395.400 dollars par an alors que la moyenne OCDE est de 231.500 dollars. Seul l'Australie bat ce record italien sur les 35 pays membres de l'OCDE.
L'Italie se distingue en revanche positivement quant au nombre de fonctionnaires employés. Ils représentaient 13,6 % des actifs en 2015, soit moins que la moyenne OCDE (18 %) et surtout moins que la France qui en compte 21,4 %.

Insatisfaction massive des usagers
Le mécontentement des Italiens face à leurs services publiques s'avère battre des records par rapport aux 34 autres pays développés à l'étude.
En 2016, seuls 49 % des interpellés se disaient satisfaits des services de santé, contre 78 % des Français et 70 % en moyenne dans l'OCDE. 55 % se disent satisfaits du système scolaire, contre 69 % en France et 67 % en moyenne. Enfin, 24 % des Italiens disent avoir confiance dans leur système judiciaire. Ils sont 53 % en France. A noter, toujours selon le rapport, il faut plus de 2 ans et demi pour voir une cause administrative jugée dans la Péninsule (seule la Grèce a des temps encore plus longs), contre 4 mois en Suède.

Recevez gratuitement tous les matins l'actu des Français et Francophones de Milan !

Retrouvez tous nos articles de la rubrique « Economie »

M.-A.R. (www.lepetitjournal.com/Milan) ? Mardi 18 juillet 2017

lepetitjournal.com Milan
Publié le 17 juillet 2017, mis à jour le 18 juillet 2017

Sujets du moment

Flash infos