Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

L’Italie choquée par les agressions d’enseignants dans les écoles

Ecole agression italieEcole agression italie
Depuis le début de l'année, une agression a lieu tous les 4 jours
Écrit par Lepetitjournal Milan
Publié le 23 avril 2018, mis à jour le 18 février 2021

Une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux montrant l’agression d’un professeur d’une école en Toscane inquiète l’Italie. Un phénomène grandissant en 2018 avec un enseignant frappé tous les 4 jours depuis le début de l’année.

Une vidéo diffusée le 18 avril dernier sur les réseaux sociaux, devenue virale, montre un lycéen agressant verbalement et physiquement son professeur d’Histoire et d’italien dans une école de Lucques (Toscane). Des élèves filment leur camarade insultant son professeur avant de l’humilier en posant deux corbeilles sur son bureau pendant qu’un autre élève met un casque pour donner des coups de tête à l’enseignant.

 

 

Et l’épisode s’inscrit dans une série du même genre. « Durant les quatre premiers mois de l’année 2018, 26 enseignants ont été agressés dans les écoles ou dans les environs », rappelle La Reppublica. Il s’agit de victimes des élèves mais aussi des parents de ces derniers. Le phénomène touche invariablement toute la Péninsule, du nord au sud, comme à Florence (Toscane), où un élève a frappé son professeur qui lui avait demandé de lui remettre son téléphone ou encore à Alexandrie (Piémont) où une enseignante, attachée à une chaise, s’est vue frappée par ses élèves. D’autres vidéos postées les réseaux sociaux montrent des attaques tout aussi choquantes. On relèvera celle montrant un jeune lançant une poubelle sur son enseignant ou celle d’un élève menaçant sa professeure de « la faire fondre dans l’acide ».

La peur des enseignants
Inquiets, les professeurs demandent à être défendus. Une pétition lancée sur la plateforme Change.org et adressée au président de la République Sergio Matarella, demande une loi contre la violence envers les enseignants, prévoyant notamment de lourdes punitions pour ses auteurs.  En quelques jours, 73.000 signatures ont été recueillies.

 

lepetitjournal.com Milan
Publié le 23 avril 2018, mis à jour le 18 février 2021

Flash infos