Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

LIBERALISATION DE L'ECONOMIE – Les principales nouveautés

Écrit par Lepetitjournal Milan
Publié le 23 janvier 2012, mis à jour le 5 janvier 2018

 

Nous y sommes enfin. Deux mois après son installation, le gouvernement Monti vient d'adopter vendredi dernier le tant attendu plan sur la libéralisation de l'Economie. Taxi, pharmacie, notaire, assurance? le projet de loi ouvre tous les secteurs et professions réglementés à la concurrence.  Mais les principaux concernés n'entendent pas se laisser faire. Le bras fer a d'ailleurs déjà commencé.

 

photo.palazzo.chigi.site officiale

Il parait bien loin le temps où Super Mario faisait l'unanimité chez les Italiens avec 84% d'opinions favorables, du jamais vu en politique. Aujourd'hui Le professeur n'est plus soutenu que par 40% des Italiens selon les dernières enquêtes d'opinions. Car entre temps de l'eau est passée sous les ponts. Beaucoup d'eau même. Après avoir fait voter un vaste plan d'austérité de 63 milliards d'euros en décembre dernier, Mario Monti a décidé de s'attaquer à présent ouvertement aux corporations qui entravent selon lui la relance de l'économie italienne. Les chauffeurs de taxis et les pharmaciens ont déjà déterré la hache de guerre. Ce n'est qu'une question de temps pour que les assureurs, distributeurs d'essence ou notaires fassent de même. Mais l'ancien commissaire européen à la concurrence est bien déterminé : « Nous devons répartir les sacrifices et réduire les privilèges » a déclaré devant la presse le président du Conseil lors de l'annonce du projet de loi. Et pour cause, avec ce dernier plan, le gouvernement espère gagner deux points de PIB et enrayer la récession dès 2013.

Taxis : « Une guerre à outrance » : voilà ce qu'annoncent les propriétaires de Taxis qui voient d'un mauvais ?il la possibilité désormais pour certains chauffeurs d'exercer leur profession en dehors des limites territoriales. Le texte prévoit également la libre fixation des tarifs pour chaque conducteur, le développement du taxi collectif ainsi que la création de licences part time qui pourront être utilisées par plusieurs conducteurs.

Pharmacies : 5.000 nouvelles enseignes devraient ouvrir dans les prochains mois. Les pharmaciens pourront fixer librement leurs horaires d'ouverture, leurs tours de garde et leurs promotions tarifaires. D'autre part, les médecins auront désormais l'obligation de prescrire des médicaments génériques.

Station essence : Pour lutter contre l'augmentation des prix de l'essence (de 15% supérieur dans la péninsule par rapport à la moyenne européenne), le projet de loi prévoit l'abolition à partir du 1er juillet des contrats d'exclusivité liant les compagnies pétrolières aux distributeurs, seulement lorsqu'ils sont propriétaires de leur installation. Ces derniers pourront également vendre à leurs clients de la nourriture, boissons, cigarettes et journaux.

Energie : La facture énergétique devrait prochainement baisser avec la sortie du réseau national de distribution de gaz Snam du giron d'ENI. Les tarifs fixés par l'Autorità per l'Energia (Autorité pour l'énergie) seront calculés avec une nouvelle méthode plus avantageuse pour les consommateurs. Les prix baisseront dès cette année.

Notaires et avocats : L'encadrement des honoraires va être aboli, sauf pour les procédures de liquidation judiciaire et pour celles qui concernent les rapports avec l'administration. L'abolition des tarifs professionnels concerne également toutes les autres professions à l'exception des médecins. Chaque client pourra ainsi directement négocier les prix avec son avocat ou son notaire. Le nombre de ces derniers augmentera fortement afin de lutter contre le manque de concurrence, particulièrement marqué dans cette profession.

Assurance-Auto : Avec des tarifs une fois et demie plus élevés par rapport à la moyenne européenne, les polices d'assurances automobiles italiennes figurent parmi les plus chères du vieux continent. Pour remédier à ce problème, le gouvernement mise sur un fort développement de la concurrence. Ainsi, à chaque nouveau contrat, les intermédiaires auront l'obligation de communiquer à leurs clients les tarifs de trois autres compagnies d'assurances appartenant chacune à des entreprises différentes. D'autre part, l'installation d'une « boite noire » se fera désormais au frais de l'assureur qui devra également accorder une ristourne sur la prime annuelle.

photo.cinquecento.mhb.lepetitjournal.com

Création d'entreprise : Pour les moins de 35 ans, il suffira à présent de 1 euro pour créer une société simplifiée à responsabilité limitée. De plus, cette démarche ne nécessitera plus l'intervention d'un notaire comme cela est le cas aujourd'hui.

Soldes : En plus des périodes habituelles, les commerçants auront la possibilité de pratiquer des soldes flottants comme cela existe en France depuis 2008. La fixation des promotions commerciales sera également plus libre.

Toutes ces mesures devront néanmoins être votées par le parlement avant leur adoption définitive. Le scrutin devrait se tenir dans les deux prochains mois.

Laurent Maurel (www.lepetitjournal.com/milan) lundi 23 janvier 2012

lepetitjournal.com Milan
Publié le 23 janvier 2012, mis à jour le 5 janvier 2018

Flash infos