Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 1

Les Espagnols devenus plus riches que les Italiens

Italie Espagne PIB par habitant FMIItalie Espagne PIB par habitant FMI
Il y a 10 ans, les Italiens étaient 10% plus riches que les Espagnols
Écrit par Marie-Astrid Roy
Publié le 22 avril 2018, mis à jour le 23 avril 2018

Il s’agit d’un changement historique. Les habitants de la Péninsule ibérique ont dépassé leurs cousins italiens en terme de richesse, annonce le FMI. Et considérant les maux de l’Italie, la distance tendra à augmenter dans le temps.

La roue tourne : l’Espagne surpasse l’Italie en terme de richesse par habitant. Le Fond monétaire international a confronté les pays sur la base de la « parité du pouvoir d’achat », c’est-à-dire en tenant compte du coût de la vie relatif à chaque pays.
En 2017, le PIB par habitant en Espagne a dépassé les 37.000 dollars (30.000 euros) alors que celui de l’Italie est resté enlisé à 37.000 dollars. Il y a 10 ans, les Italiens étaient 10% plus riches que les Espagnols. A titre de comparaison, la France a un PIB par habitant équivalent à celui du Royaume-Uni de 39.500 dollars (32.000 euros) et celui de l’Allemagne dépasse les 40.000 dollars.

L’Italie, l’homme malade de l’Europe ?
Alors que l’on parle de remontada espagnole grâce à des réformes courageuses entreprises ces dernières années (visant à attirer les investisseurs étrangers et à flexibiliser son marché du travail), l’Italie quant à elle souffre de l’impact du ralentissement économique et de l’impasse politique qui perdure, souligne le FMI. La quatrième économie européenne patine, son PIB est toujours inférieur de 6% à celui qu’elle avait en 2007. Elle a perdu 20% de son industrie depuis la crise de 2008 et affronte une dette de 130% de son PIB, l’une des plus importantes des pays européens. A cela s’ajoute une natalité en berne et une vie politique paralysée. Rappelons que 7 semaines après les élections législatives, le pays n’a toujours pas de gouvernement.

Et les prévisions du FMI ne s’annoncent pas optimistes pour l’Italie. En 2023, l’Espagne sera 7% plus riche que l’Italie qui pourrait en outre se voir dépassée par la Slovaquie et la République tchèque.

 

MAR
Publié le 22 avril 2018, mis à jour le 23 avril 2018

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions

    © lepetitjournal.com 2024