Mardi 14 août 2018
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

La croissance italienne revue à la baisse par l’UE

Par Lepetitjournal Milan | Publié le 17/07/2018 à 00:38 | Mis à jour le 17/07/2018 à 00:45
Commission européenne

Dans ses prévisions économiques d’été, la Commission européenne estime une croissance du PIB italien limitée et pointe du doigt les « incertitudes sur les politiques économiques ». De quoi placer l'Italie en queue de classement des pays d'Europe.


Le ralentissement de l’économie italienne prédit par l’Istat se voit confirmé par Bruxelles. Dans son rapport d’été sur les prévisions économiques, la Commission européenne revoit à la baisse les estimations du PIB italien : +1,3% pour 2018 (contre +1,5% prédit en mai) et +1,1% en 2019 (contre +1,2% prédit également en mai).
Des chiffres qui placent l’Italie en queue des pays d’Europe pour la croissance. En 2018, elle détient le triste record de la croissance la plus faible, à égalité avec le Royaume Uni. En 2019, la péninsule occupera cette dernière place du classement toute seule. A noter : les croissances les plus élevées sont enregistrées en Irlande (5,6%), suivie de Malte (5,4%).
En cause selon la Commission européenne : « les incertitudes sur les politiques économiques ». L’exécutif européen appelle ainsi le gouvernement Conte à une continuité dans les politiques économiques et de la clarté sur les engagements avec l’Europe.

Hausse de l’inflation

Parmi les autres chiffres, ceux relatifs à l’inflation, revue quant à elle à la hausse : +1,4% en 2018 en Italie (contre 1,2% initialement prévu) et +1,6% en 2019 (contre 1,4% prévu). Dans l’Union européenne en général, l’inflation est estimée à +1,7%

Ralentissement général en Europe

Le ralentissement de la croissance italienne reflète en réalité un ralentissement plus général, celui de toute l’Union européenne et de la zone euro. L’augmentation des prix du pétrole, les tensions commerciales avec les Etats-Unis, l’instabilité géopolitique…tant de facteurs qui n’aident pas l’Europe.
Si les économies européennes devraient continuer à progresser cette année et en 2019, cela sera « à un rythme très modéré », souligne le rapport de la Commission européenne. Il y a 3 mois encore, les prévisions du printemps estimaient une croissance de 2,3% pour l’UE en 2018, prévisions corrigées à 2,1% aujourd’hui.

 

lepetitjournal.com Milan

Lepetitjournal Milan

LePetitJournal.com de Milan, c'est le média de référence en français sur Milan et l'Italie.
0 CommentairesRéagir