Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

INSECURITE ALIMENTAIRE – Les propositions de Nicolas Sarkozy à Rome

Écrit par Lepetitjournal Milan
Publié le 5 juin 2008, mis à jour le 13 novembre 2012

Une cinquantaine de chefs d'Etat sont à Rome pour le Sommet mondial sur la sécurité alimentaire qui s'achève aujourd'hui. Mardi, Nicolas Sarkozy a énoncé diverses propositions pour combattre la faim dans le monde. Une occasion pour lui de rencontrer officiellement Silvio Berlusconi, après son investiture comme nouveau chef du gouvernement

Le Président Sarkozy lors de la conférence de presse au Palais Chigi. (photo S.F.)

Une stratégie mondiale pour la sécurité alimentaire.
"Il faut doubler la production alimentaire mondiale d'ici à 2050, tout en préservant la planète". Dans son allocution devant les chefs d'état présents à la conférence de la FAO avant-hier, Nicolas Sarkozy a suggéré quelques propositions pour lutter contre la faim dans le monde.
Selon le Président français, on peut mettre en place un partenariat mondial pour l'alimentation et l'agriculture en se basant sur trois piliers. Il faut tout d'abord créer "un groupe international sur la sécurité alimentaire qui définissent une stratégie mondiale pour la sécurité alimentaire". En se basant sur le modèle du GIEC, Nicolas Sarkozy propose également la "création d'un groupe international de scientifiques" afin de mettre en réseau les connaissances scientifiques sur la sécurité alimentaire.
Il convient également, selon le chef de l'Etat, d'augmenter les dépenses en matière d'extrême insécurité alimentaire. Il s'est ainsi engagé à consacrer un milliard d'euros au développement agricole en Afrique subsaharienne, au cours des cinq prochaines années et à doubler l'aide alimentaire d'urgence à 100 millions de dollars. Face à la montée des prix de certaines matières premières agricoles, le Président s'est prononcé pour "le développement de biocarburants de deuxième génération", qui "permettront, sur la même surface agricole, de produire cinq fois plus" de ces produits.

Une rencontre sans excès entre Silvio Berlusconi et Nicolas Sarkozy
La journée de mardi a été également l'occasion pour Nicolas Sarkozy de rencontrer Silvio Berlusconi, après son investiture comme Premier ministre. Les deux hommes politiques ont abordé le sommet sur l'Union Méditerranéenne qui se tiendra le 13 juillet à Paris et la Présidence française de l'Union Européenne qui commencera le 1er juillet.
Lors de la conférence de presse, les deux hommes se sont montrés mesurés. Nicolas Sarkozy s'est dit favorable à l'entrée de l'Italie dans le groupe des 5+1 (cinq pays du Conseil de sécurité plus l'Allemagne) sur les négociations sur le dossier du nucléaire en Iran.
Sara Fredaigue (www.lepetitjournal.com - Rome, Milan) jeudi 5 juin 2008

Pour aller plus loin :
Intervention du Président République FAO.pdf

lepetitjournal.com Milan
Publié le 5 juin 2008, mis à jour le 13 novembre 2012

Sujets du moment

Flash infos