Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Gala – La CCI France Italie récompense le développement durable

Gala_CCIFIGala_CCIFI
Cinq trophées ont été décernés par la Chambre de commerce et d'Industrie France Italie
Écrit par Marie-Astrid Roy
Publié le 18 juin 2018, mis à jour le 18 juin 2018

Lors du 15ème dîner de Gala de la Chambre de commerce France Italie jeudi dernier, cette dernière a récompensé les acteurs économiques entre les deux pays, sur le thème de la durabilité.

Jeudi 14 juin, le dîner annuel de Gala de la Chambre de commerce et de l’industrie France Italie, arrivé à sa 15ème édition, a réuni plus de 350 acteurs et personnalités des Institutions politiques et financières des deux pays dans le superbe cadre du Pavillon Unicredit à Milan.
A cette occasion, l’Ambassadeur de France en Italie Christian Masset et le président de la Chambre de commerce franco italienne Denis Delespaul, ont récompensé des entrepreneurs et manager qui avec leur activité, ont contribué à renforcer les rapports économiques et commerciaux entre la France et l’Italie, avec une attention particulière portée au développement durable.

« L’importance de la coopération entre la France et l’Italie »

« La France et l’Italie sont deux partenaires stratégiques, et pas seulement au niveau économique », a tenu à rappeler l’Ambassadeur de France en ouverture de la soirée. « Plus de 1.900 filiales françaises en Italie assurent plus de 250.000 emplois. Et l’Italie ne pèse pas moins avec 1.200 filiales italiennes en France et environ 88.000 emplois », ajoute Christian Masset, tout en rappelant par ailleurs « l’importance de la coopération entre la France et l’Italie », en référence aux défis communs dont l’Europe et l’immigration.
 « Malgré les turbulences que sont en train de traverser les relations politiques et économiques entre les grands pays, le rapport entre la France et l’Italie reste l’un des plus solides pour des raisons historiques et pour une continuité des relations et des intérêts qui nous lient aussi bien de façon bilatérale qu’au sein de la communauté européenne où les deux pays doivent continuer à être protagonistes », a entendu souligner le président de la Chambre de commerce France Italie, Denis Delespaul, avant de récompenser les entrepreneurs et manager ayant développé un projet fondé sur le développement durable, ceux ayant su « conjuguer la responsabilité sociale et les performances financières », ajoute-t-il.

Les trophées décernés

•    Trophée de la personnalité et responsabilité sociale en Italie : Letizia Moratti, présidente de la fondation E4Impacy, présidente du conseil de gestion UBI Banca et co-fondatrice de la Fondation San Patrignano
« Le thème de la durabilité est au centre des actions de tous, il doit être développé d’un point de vue économique », évoque l’ancienne maire de Milan, ajoutant qu’il est donc « nécessaire de trouver une économie différente, comme celle positive, théorisée par Jacques Attali qui s’occupe des futures générations ». Letizia Moratti a en outre tenu à parler de son activité dans la communauté de San Patrignano, consacrée « à tant de jeunes fragiles qui ont besoin d’aide ».

•    Trophée de l’investissement français en Italie 2018 : Yves Perrier CEO Amundi – Cinzia Tagliabue AD Amundi Italia.
Avec son siège à Paris et cotée en Bourse depuis novembre 2015, Amundi est la première société de gestion en Europe par capitalisation boursière et a nettement renforcé sa présence en Italie (400 personnes), Yves Perrier précisant : « Nous sommes très confiants sur l’Italie, c’est un pays solide ».

•    Trophée de l’investissement italien en France 2018 : Fabio Cerchiai, president Atlantia
En 2016, Atlantia a acheté les aéroports de la Côte d’Azur et l’Eurotunnel en mars dernier.

•    Trophée du développement français en Italie : Mathieu Brissaud, CEO Bio c’ Bon
La chaîne française de supermarchés qui distribue des produits certifiés biologiques, a été lancée il y a 5 ans en Italie. Elle compte aujourd’hui 17 magasins à Milan. Et pour chaque point de vente « on entend recréer le commerce d’autrefois avec pour ambition de s’intégrer dans la vie de quartier où on est présents », souligne Mathieu Brissaud.

•    Prix pour le développement durable et de l’Innovation : Marco Gualtieri, Fondateur et président Seeds and Chips.
Le Global Food Innovation Summit, arrivé à sa 4ème édition en 2018, se veut le plus important évènement international consacré au Food Innovation où start-up, entreprises, chef, universités, institutions et autres peuvent de se confronter et présenter leurs solutions les plus récentes appliquées à l’alimentation, de la production à la consommation, du champ à la table. L’évènement est né en 2015, quelques mois après l’Expo universelle.

Et dans le contexte des échanges houleux entre la France et l’Italie la semaine dernière au sujet du navire Aquarius, pour rappeler encore une fois qu’entre les deux pays l’amitié et les bons rapports prévalent, le président de la Chambre de commerce Denis Delespaul a conclu la remise des prix sur une note d’humour : « Comme vous voyez, les rapports entre nos deux pays vont très bien » !

 

MAR
Publié le 18 juin 2018, mis à jour le 18 juin 2018

Sujets du moment

Flash infos