Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

ETUDES - L’EsaBac, le diplôme franco-italien de demain (video)

Écrit par Lepetitjournal Milan
Publié le 27 février 2013, mis à jour le 27 février 2013

Hier, au Liceo Classico Europeo Emanuela Setti Carraro dalla Chiesa de Milan ont été remis pour la troisième année consécutive les diplômes du baccalauréat à des lycéens milanais. Ils sont désormais un millier à avoir suivi le parcours bilingue et biculturel de l'EsaBac. Votre rédaction est allée rencontrer ces étudiants d'un nouveau genre et interroger Claudie Pion, attachée de coopération pour le français.

Lepetitjournal.com : Vous exercez le métier d'attaché de coopération pour le français. En quoi consiste votre travail ?
Claudie Pion : Ma mission est de promouvoir la langue française et de coopérer avec le système éducatif italien. Concernant la promotion de la langue française, j'apporte un soutien aussi permanent que possible à tous les établissements qui en font la demande, de l'école à l'université, pour autant qu'ils enseignent le français. Ici à Milan, je soutiens également l'offre de cours et de certifications (DELF-DALF) proposée par l'Institut français Milano. Dans le domaine de la coopération éducative, c'est l'enseignement bilingue, essentiellement l'EsaBac, sur lequel sont concentrés les efforts. J'organise, notamment, des sessions de formation d'enseignants, en relation avec l'Ufficio Scolastico Regionale (USR). Je m'efforce à ce titre de favoriser les partenariats entre établissements scolaires et les accords entre les USR et les académies françaises.

Comment travaillez-vous sur un plan territorial et organisationnel ?
En Italie, nous sommes cinq attachés de coopération, répartis sur l'ensemble du territoire à Milan, Florence, Rome, Naples et Palerme. Nous sommes tous rattachés à l'Ambassade de France à Rome. Chacun d'entre nous a un vaste territoire. Pour ma part, je m'occupe de la Lombardie, du Piémont, de la Vallée d'Aoste et de la Ligurie. A Milan, je suis accueillie par l'Institut français Milano, Palazzo delle Stelline. Un seul Institut français est présent sur le territoire qui m'incombe, c'est pourquoi dans les trois autres régions, j'exerce mon activité en lien avec les Alliances françaises.  
Si les lycées italiens sont mes principaux interlocuteurs, je n'oublie pas pour autant le lycée Jean Giono de Turin et le lycée Stendhal de Milan, au sein desquels je participe à diverses instances administratives, et auxquels j'apporte mon soutien pour des projets pilotes, comme par exemple celui d' "Ambassadeurs en herbe".

Claudie Pion, Attachée de Coopération pour le Français en Lombardie


L'Esabac, est un double diplôme franco-italien. Pouvez-vous nous le présenter ?
L'EsaBac est en effet un parcours "intégré" bilingue et biculturel d'enseignement sur les trois années du Triennio, qui sont les trois dernières années de lycée en Italie. Ce parcours conduit à une certification à double délivrance, Esame di  Stato  italien et Baccalauréat français. Deux disciplines spécifiques s'ajoutent au programme habituel de l'Esame di Stato, Langue et littérature française, à raison de 4h par semaine et Histoire en français, à raison de 2h par semaine.  

Esabac en Italie. Des dates, des chiffres, des lieux et à Milan ?
Lors de la signature de l'Accord intergouvernemental pour l'EsaBac le 24 février 2009, l'Italie comptait seulement dix-neuf sections bilingues franco-italiennes. La collaboration entre le ministère italien de l'Instruction et le secteur linguistique de l'Ambassade de France a permis de conduire l'EsaBac, en trois ans seulement, à un immense succès. En décembre, l'ambassadeur de France remettait déjà mille diplômes de Baccalauréat français à des élèves italiens. Les 210 sections ouvertes depuis la rentrée dernière ? dont 17 lycées en Lombardie - ont une section EsaBac et feront qu'à partir de 2014 ce sera près de 4.000 jeunes Italiens qui deviendront titulaires simultanément de l'Esame di Stato et du Baccalauréat français.   
A Milan, les lycées comme le Liceo Scientifico de Cremona, le Liceo Scientifico Leonardo Da Vinci, le Liceo Classico Europeo Emanuela Setti Carraro dalla Chiesa n'ont pas hésité à s'engager dans cette expérience d'excellence.
L'EsaBac existe aussi dans les lycées français, notamment au lycée français Stendhal de Milan. Les disciplines spécifiques enseignées sont alors la Littérature et l'Histoire en Italien.

 

Video : Aurélien Bureau pour lepetitjournal.com

Avez-vous des points de comparaison dans d'autres régions italiennes ou dans d'autres pays ?
L'EsaBac est pour l'Italie, la première certification à double délivrance. La France avait déjà un accord semblable avec l'Allemagne (AbiBac, conjugaison de l'Abitur et du Baccalauréat) depuis 1994. Au moment où la France signait un accord avec l'Italie, elle en signait également un avec l'Espagne et un avec les Etats Unis. Ces doubles certifications représentent une véritable reconnaissance de l'enseignement bilingue. Mais le plus grand succès est celui remporté par l'EsaBac en Italie.

Avez-vous déjà mesuré l'impact positif en terme d'emploi de ce diplôme pour les lycéens ?
Mesuré non, pas encore, puisque les premiers diplômés existent depuis juin 2011. En revanche, l'EsaBac est une formation d'excellence, deux diplômes reconnus en France et en Italie. En effet, le Baccalauréat français n'est pas seulement le diplôme de fin d'études secondaires mais c'est aussi le premier titre universitaire.
L'EsaBac sera sans nul doute porteur sur le marché du travail européen dans la mesure où il s'agit d'un parcours bilingue constituant une véritable valeur ajoutée dans un curriculum vitae. Il vise la facilitation de la mobilité entre les pays, notamment pour les parcours universitaires binationaux. Il peut naturellement conduire à l'un des 256 doubles diplômes franco-italiens proposés par les universités italiennes et françaises les plus prestigieuses dans des domaines scientifiques reconnus internationalement.
L'Italie est le second partenaire économique de la  France et réciproquement. Les entreprises italiennes investissent en France où elles créent de l'emploi et la France est présente en Italie, surtout dans une région dynamique comme la Lombardie. Il existe une véritable offre d'emplois franco-italiens pour laquelle l'EsaBac est une formation ad hoc.

Quel est selon vous le rapport des Italiens avec la langue française ?
Les Italiens entretiennent un rapport de proximité culturelle, historique et géographique avec la France. Beaucoup d'enseignants rencontrés depuis mon arrivée en septembre à Milan me disent combien ils sont attachés à la langue française et à la France. Mais au-delà, le français est pour eux la langue des Lumières, la langue du débat d'idées, du cinéma contemporain, du rayonnement de la francophonie, et aussi celle des relations de travail dans les grandes institutions européennes, et dans les grandes entreprises en Europe et dans le monde. C'est donc évidemment une langue stratégique.

L'Esabac, le diplôme d'avenir donc entre la France et l'Italie ?
La coopération éducative est très liée à la coopération culturelle. Les scolaires et les étudiants seront d'autant plus motivés pour apprendre la langue française qu'on leur offrira un programme culturel particulier. Ainsi, cette année, le festival de cinéma scolaire en français, "Version originale", propose toute une série de films en français à l'intention des élèves de la région.  Compte tenu de mon passé professionnel, je porte un intérêt particulier à l'orientation des élèves vers l'enseignement supérieur. Lors des journées organisées pour les élèves de l'EsaBac, je m'efforce de leur expliquer en quoi le meilleur parcours universitaire pour eux serait un parcours franco-italien.

Propos recueillis par Sophie Her (Lepetitjournal.com de Milan) ? mercredi 27 février 2013

?Vous pouvez vous adresser à Claudie Pion : claudie.pion@institutfrancais.it ? tél 02 58 49 19 23

Lire aussi : COMMUNAUTE - Lycée Stendhal, la marche vers l'excellence se poursuit


lepetitjournal.com Milan
Publié le 27 février 2013, mis à jour le 27 février 2013

Flash infos