Lundi 21 mai 2018
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Berlusconi peut de nouveau être candidat à des élections

Par Lepetitjournal Milan | Publié le 13/05/2018 à 23:45 | Mis à jour le 17/05/2018 à 09:54
Photo : Source photo : Wikipedia / Flickr ©European People's Party
Berlusconi Italie candidat élections

Le tribunal de Milan a décidé de la « réhabilitation » de Silvio Berlusconi, lui permettant ainsi de se présenter à de prochaines élections. Il était inéligible depuis sa condamnation en 2013 pour fraude fiscale.


Silvio Berlusconi est « réhabilité » par la justice italienne. Avec cette décision, le tribunal de Milan permet à l’homme de 81 ans de se présenter à de prochaines élections. Il avait été condamné en août 2013 pour fraude fiscale dans l’affaire Mediaset et inéligible pendant 6 ans. Aussi, il aurait en principe dû attendre 2019. C’est ce que révèle le quotidien le Corriere della sera le 12 mai, une information reprise par l’ensemble des médias italiens.

L’ex-Cavaliere n’avait pas pu se présenter aux élections législatives du 4 mars dernier, ce qui n’a pas empêché la coalition de droite formée par son parti Forza Italia et la Ligue du Nord de Matteo Salvini, d’arriver en tête avec 37 % des voix, devant le Mouvement 5 étoiles (32%). Et ce n’est qu’après plus de deux mois de blocage politique pour former un gouvernement de coalition que Berlusconi a donné son feu vert, il y a quelques jours seulement, pour un gouvernement Ligue du Nord-M5S. Sans la présence de Forza italia donc, ce qu’a toujours exigé le leader M5S, Luigi Di Maio.

Si les tractations entre les deux partis antisystème n’aboutissent pas, le spectre de nouvelles élections pourrait réapparaître, avec une candidature de l’infatigable milliardaire qui a dirigé la droite italienne pendant 25 ans.

Requête devant la CEDH
En novembre dernier, Silvio Berlusconi avait tenté un retour en politique en demandant à la Cour européenne des Droits de l’Homme (CEDH) d’annuler sa sanction d’inéligibilité. La décision de la cour de Strasbourg ne devrait être rendue qu’à l’automne prochain. Quoiqu’il en soit, selon Il Corriere della sera, la décision de réhabilitation du tribunal de Milan est « effective immédiatement ».

 

Nous vous recommandons

lepetitjournal.com Milan

Lepetitjournal Milan

LePetitJournal.com de Milan, c'est le média de référence en français sur Milan et l'Italie.
0 CommentairesRéagir

Actualités

POLITIQUE

Le choix du chef du gouvernement italien bientôt annoncé

Alors que le nom choisi du futur chef du gouvernement populiste sera connu en fin de journée, la France, inquiète pour la stabilité de la zone euro, a mis en garde le tandem M5S-Lega Nord.