Lundi 22 octobre 2018
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Alerte à la pollution dans 39 villes italiennes hors la loi

Par Lepetitjournal Milan | Publié le 29/01/2018 à 16:54 | Mis à jour le 29/01/2018 à 17:13
Smog_Italie_espace

Le rapport « Mauvais air 2018 – l’Europe appelle, l’Italie répond ? » émanent de la Legambiente, met en évidence la situation critique dans le Nord de l’Italie.

En 2017, l’air est devenu de plus en plus irrespirable en Italie : 39 villes ont été « hors la loi » avec un taux de particules fines supérieur à la limite journalière de 50 microgrammes par m³ pendant plus de 35 jours par an (limite annuelle autorisée), selon le rapport Mal’Aria 2018 de l’association environnementale Legambiente. L’enquête pointe du doigt la situation particulièrement critique dans la plaine padane et en général dans les villes du Nord. En cause notamment, les conditions climatiques, dont l’absence de pluie.
Sur ces 39 villes, cinq ont même dépassé les 100 jours de pollution supérieure à la limite tolérée. Turin figure en tête du classement avec 112 jours, suivi par Crémone (105 jours), Alexandrie (103), Padoue (102) et Pavie (101). Juste derrière, on retrouve Milan, avec 98 jours de pollution atmosphérique supérieure au seuil autorisé, soit près de trois fois plus que la limite tolérée.


Sommet européen

Le rapport sur la pollution atmosphérique dans les villes italiennes est rendu public à la veille du sommet européen de Bruxelles sur la qualité de l’air. Une rencontre destinée aux huit pays en procédure d’infraction, dont l’Italie et la France. Il y a quelques jours encore, la Commission européenne a demandé au ministre de l’environnement italien Gian Luca Galletti, une mise à jour sur les mesures envisagées par l’Italie en matière de pollution atmosphérique. En l’absence de mesures concrètes, il pourrait y avoir un renvoi de l’Italie devant la Cour de justice européenne avec à la clé, une amende salée pour la Péninsule.

L’Agence environnementale européenne (Eea) estime les morts prématurés liés à la pollution au nombre de 60.000 environ chaque année.

 

Nous vous recommandons

lepetitjournal.com Milan

Lepetitjournal Milan

LePetitJournal.com de Milan, c'est le média de référence en français sur Milan et l'Italie.
0 Commentaire (s)Réagir