Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Voyage en Italie avec le cinéma tunisien

Tunisia_The Last of Us_Still 02Tunisia_The Last of Us_Still 02
The Last of Us de Alaeddine Slim
Écrit par Lepetitjournal Milan
Publié le 24 janvier 2018, mis à jour le 24 janvier 2018

A 50 ans du premier passage de Roberto Rossellini en Tunisie pour les reprises de l’un de ses derniers films, Les Actes des apôtres, la cinémathèque tunisienne organise un voyage en Italie avec le cinéma tunisien : 5 étapes, dans 5 villes italiennes, dont Milan les 25 et 26 janvier. Un programme de films à voir en vo (franco-tunisien), au spazio Oberdan

 

Au programme : 6 films appartenant au passé et au présent, considérés comme les productions les plus importantes et intéressantes des dernières années et qui ont reçu de prestigieuses reconnaissances aux festivals de Venise et de Locarno.
Une occasion pour redécouvrir les premiers pas de Claudia Cardinale et de Omar Sharif au cinéma (dans le film Goha de Jacques Baratier, présenté à Cannes en 1959) et pour découvrir certains des plus beaux films tunisiens des dernières années comme The Last of Us de Alaeddine Slim, candidat à l’Oscar pour le meilleur film en langue étrangère en 2016. Ou Les baliseurs du Désert, film culte de Nacer Hemir.
Au programme également, Zeineb n’aime pas la neige, de la jeune réalisatrice tunisienne Kaouther Ben Hnia ; Traversées de Mahmoud Ben Mahmoud, sélection officielle de l’une des éditions passées de la Mostra de Venise et Thar Cheriaa à l’ombre du Baobab, dernier documentaire de Mohamed Challouf qui raconte la rencontre entre les pionniers du cinéma en Afrique et la naissance dans les années soixante du panafricanisme au cinéma grâce auquel le premier festival d’Afrique et du monde arabe a été organisé.

Au Cinéma Spazio Oberdan

Jeudi 25 janvier 2018
17h : Goha de jacques baratier
19h : Zeineb n’aime pas la neige de Kaouther Ben Hnia
21h : The Last of Us de Ala Eddine Slim

Vendredi 26 janvier 2018
17h : Traversées de Mahmoud Ben Mahmoud
19h : Taha Chériaa à l’ombre du Baobab de Mahmoud Ben Mahmoud
21h : El Haimoune / Les Baliseurs du désert de Nacer Khemir


EL HAIMOUNE / LES BALISEURS DU DESERT
Un jeune enseignant est invité dans un village isolé du déset tunisien mais au lieu de se dédier à l’enseignement, l’homme disparapit en suivant des énigmes et en se perdant dans l’espace-temps des fables et des légendes de la culture arabe. L’homme tombe amoureux de la fille du scheik et se laisse transporter par ce monde de sable et par les chants andalous des baliseurs. Dans ce film, magie et réralité se mélangent pour célébrer la beauté du désert.
Sélection officielle Venise Classiques 2017


GOHA
Goha (Giufa) est une jeune homme naïf et pauvre qui ne se sépare jamais de son âne. Dans le quartier où il habite, it aussi Taj-El-Ouloum, un vieux sage respecté et admiré de tous. Le vieux veut se remarier et choisit la jeune et belle Fulla qui commencera rapidement à s’ennuyer et à mal supporter sa nouvelle condition de vie. Grâce à l’aide de la servante de la belle jeune fille, Goha réussira à fréquenter Fulla et à s’immiscer toutes les nuits dans sa chambre. Mais le scandale ne tardera pas à éclater.
Sélection officielle Festival de Cannes 1958 et Cannes Classiques 2013

ZAINEB N’AIME PAS LA NEIGE
2009. Zaineb a 9 ans et vit avec sa mère et son frère à Tunis. Son père est mort dans un accident de voiture et la mère s’apprête à commencer une nouvelle vie avec un homme qui vit au Canada. Zaineb ne semble pas très contente de changer radicalement de vie en allant dans un nouveau pasy, même si elle pourra enfin voir la neige. Car en fait elle n’aime pas la neige. En racontant six années de vie de la petite Zaineb et de sa vie familiale, le film est l’histoire d’une initiation à la vie, au monde des adultes, racontée par les yeux d’une fillette, en pleine période de croissance physique et émotive.  
Sélection officielle au festival de Locarno

THE LAST OF US
N, un jeune sub-saharien, traverse le désert pour arriver en Afrique du Nord et réaliser le passage clandestin vers l’Europe. En Tunisie, après avoir été volé, il décidera de dérober un bateau pour affronter la traversée vers le continent européen. Au milieu du voyage, le bateau à un problème et pour N, une traversée unique et spéciale commencera : il parcourra des espaces divers et infinis, il fera des rencontres intenses et éphémères, il se retrouvera face à une image altérée de lui-même.  
Candidat à l’Oscar pour le meilleur film en langue étrangère

TRAVERSÉES
Deux immigrés se retrouvent piégés sur un bateau. Le premier est un intellectuel arabe, le second un maladroit et pauvre polonais. Ils se retrouvent face à des complications en essayant de débarquer à Dover. Quand le bateau retourne vers la Belgique, leur point de départ, ils reçoivent le même traitement par les autorités belges, qui les maintiennent bloqués sur le bateau.
Sélection officielle à la Mostra de Venise 1982.

TAHAR CHERIAA A L’OMBRE DU BAOBAB
Portrait de Tahar Cheriaa, père du panafricanisme cinématographique et fondateur des Journées cinématographiques de Cartagine, le premier festival cinématographique en Afrique et dans le monde arabe, né en 1966. Ce travail est aussi l’histoire d’amitié entre Tahar Cheriaa et les pionners du cinéma en Afrique.

 

lepetitjournal.com Milan
Publié le 24 janvier 2018, mis à jour le 24 janvier 2018

Sujets du moment

Flash infos