Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Que faire d’inédit à Milan ce week-end de mars ?

Triennale_milano nuitTriennale_milano nuit
Vendredi, le musée du design de Milan sera ouvert toute la nuit / Wikimédia
Écrit par Fiona Bonassin
Publié le 9 mars 2018, mis à jour le 11 mars 2018

Exposition, photographie, mais surtout des expériences inédites… Ce week-end, évadez-vous dans la ville lombarde. Les meilleures manifestations au programme. 

9 heures 9 minutes et 9 secondes : toute une nuit à la Triennale

Cette nuit, la Triennale de Milan restera ouverte jusqu’à l’aube, de 21h à 6h, à l’occasion d’une manifestation spéciale dédiée à la présentation des évènements du musée pour les prochains mois. Expositions, performances, happening et dj set sont proposés aux visiteurs. Un événement d’une durée de 9 heures, 9 minutes et 9 secondes pour connaître le Triennale de manière inédite, de nuit. Pour l'occasion le Café du Triennale, le Triennale Social Pizza et la Terrasse Triennal Bistrot avec sa vue seront ouverts.
Plus d’informations : www.triennale.it


Palazzo Reale : une collection inédite à découvrir

A l’occasion de MuseoCity le week-end dernier et jusqu’au 2 avril, la salle des Huit Colonnes du Palazzo Reale ouvre ses portes de manière exceptionnelle pour accueillir l’exposition « Le Cinquième Etat » : 88 œuvres exclusives provenant de différents musées de Milan y sont regroupées, avec des animations visuelles et sonores.
Près de 1.000 visiteurs s’y sont pressés le week-end dernier.
A noter : Entrée gratuite jusqu’au 2 avril


« Dialogue dans l’obscurité » : visiter une exposition…dans le noir !

Le musée se situe au sein de l'institut des Aveugles de Milan et se différencie des expositions traditionnelles par l'absence totale de lumière. Pour explorer les lieux, les visiteurs doivent se baser sur leurs autres sens : le toucher, l'ouïe, l'odorat et goût.
Par groupe de 8 personnes maximum, les visiteurs accomplissent pendant 1h15 un parcours dans l'obscurité qui rappelle des situations de la vie quotidienne. Le guide, non-voyant, ouvre le dialogue avec les visiteurs sur « une autre manière de voir ». Après avoir traversé les différents milieux, la dernière étape est un bar. Toujours dans l'obscurité la plus totale.
Attention, l’expérience n’est pas autorisée aux enfants de moins de 5 ans.
Plus d’informations : www.dialogonelbuio.org


Mia Photo Fair à Porta Nuova

L’exposition internationale dédiée à la photographie d'art fait son retour à Milan pour sa 8ème édition. Plus de 130 artistes sont attendus dont 37 photographes étrangers – le double comparé à l’année dernière -. Le thème 2018 : l'approfondissement de l'histoire de la photographie. A noter : la section dédiée aux photographes indépendants reste l’une des plus importantes et intéressantes de l’évènement.
Du 9 au 12 mars / www.miafair.it


Et ne manquez pas toutes les expositions au programme

 

Flash infos