Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Que faire ce week-end de février à Milan et ses environs ?

Conviviando expo1Conviviando expo1
Voyage autour de l'art de la table au Palazzo Reale
Écrit par Fiona Bonassin
Publié le 9 février 2018, mis à jour le 9 février 2018

Expositions, concert, carnaval… Ce week-end, évadez-vous entre Milan, Bergame, Bologne et Ivrée. Les meilleures manifestations au programme.  

 

A Milan


« L’arte della tavola tra passato e futuro » au Palazzo Reale
Au Palazzo Reale, le temps semble s’être arrêté.  Les magnifiques appartements princiers se sont transformés. Avec cette exposition, les organisateurs de l’évènement ont choisi d’utiliser le cinéma pour conter l’histoire de la table, à travers 10 scènes de films, comme Marie Antoinette, Coco Chanel et Gastby le Magnifique. Mais ce n’est pas qu’une histoire de couteaux et d’assiettes. Les évolutions sociétales sont fortement perçues sur les tables, parcourant ainsi trois siècles d’histoire.  
Jusqu’au 15 février au palazzo Reale (entrée gratuite)


« Palazzo Marino in musica » au Palazzo Marino
Ce dimanche débute la 7ème édition de l’évènement musical organisé par le palazzo Marino. Jusqu’au mois de novembre prochain, neuf concerts, tous gratuits, sont proposés. La saison 2018 se divise en deux parties. La première (février à mars), ayant pour thème « Clair-obscur et dissonances », se voit réalisée en collaboration avec l'exposition « Le dernier Caravaggio. Héritiers et nouveaux maîtres ». La seconde (mai à novembre), intitulée « Sentiers de l'est », ouvre aux langages musicaux différents, entre l'Europe et l'Asie.
Rendez-vous dimanche à 11h pour la première représentation. Réservation préalable obligatoire

 

Aux environs de Milan

L'occasion de s'évader le temps d'un week-end, aux portes de Milan.

expo raphaël milan
Credits: Fondazione Torino Musei

Le Mythe Raphaël à Bergame
L’Accademia Carrara de Bergame rend hommage au grand peintre de la Renaissance Italienne. L’exposition regroupe 60 tableaux de l’artiste, prêtés par les plus grands musées du monde. Au centre de l’exposition, le chef-d’œuvre San Sebastiano, traduit le talent de l’artiste dès son plus jeune âge. L’artiste n’est pas le seul protagoniste de l’exposition. On y admire aussi ceux de Giovanni Santi, Perugino, Pintoricchio et Luca Signorelli. Leurs points communs : leur talent précoce, signe de la bonne formation que reçoivent les jeunes peintres italiens.  Le récit du mythe Raffaello s’articule autour de deux sections : le 18ème siècle, où l’artiste connut une gloire posthume et celle dédiée à son influence dans l’art contemporain.

 

carnaval ivrée italie

Le Carnaval d’Ivrée dans le Piémont et sa bataille d’orange
La ville piémontaise, située à un peu plus d’1h30 de Milan, accueille l’un des carnavals les plus connus d’Italie, notamment pour sa surprenante « bataille d’oranges ». C’est après un défilé en costume napoléonien que le général ouvre officiellement la bataille. Du dimanche après-midi au mardi, des milliers de personnes jettent sur les passants près de 400 tonnes d'oranges. Neuf équipes de la ville s’affrontent dans le but de faire gagner leur quartier. Rassurez-vous, pour ne pas recevoir d’orange en pleine tête, il suffit de porter un bonnet phrygien hérité de la Révolution française, symbole de liberté.

 

photo bologne expo
Crédit : Sarah Cwynard. Tracy Grid Green to Red

MAST FOUNDATION FOR PHOTOGRAPHY GRANT ON INDUSTRY AND WORK : Exposition de photos à Bologne
La fondation MAST présente les œuvres des finalistes du concours « GD4PhotoArt ». Une parfaite occasion pour visiter Bologne, située à une petite heure de train de Milan.
Le thème cette année : les transformations rapides du monde économique et productif. L’exposition porte sur les mutations du paysage industriel et leurs répercussions sur l’économie, l’environnement et les rapports sociaux.  Les jeunes artistes viennent d’horizons différents, de la Russie au Canada, en passant par le Chili et le Japon. Ils ont leur propre vision d’une société en perpétuelle mutation. Ce qu’ils retransmettent dans leurs photographies. Les deux vainqueurs ex-aequo cette année : Sara Cwynar (Canada) et Sohei Nishino (Japon).
Jusqu'au 1er mai 2018

 

Sujets du moment

Flash infos