Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Où voir gratuitement la Première de la Scala

Scala milanScala milan
Écrit par Coline Léonate
Publié le 5 décembre 2017, mis à jour le 5 décembre 2017

Pour la septième édition de Prima Diffusa, Milan vibre aux sons de la grande Première de la saison 2017-2018 de la Scala ! La liste des grands écrans diffusant l’opéra.

Pas besoin d’aller à la Scala pour assister à la Première ! Dans toute la ville, 27 lieux symboliques, célèbres voire insolites de Milan, diffusent l’opéra d’Umberto Giordano Andrea Chénier, dirigé par le chef d’orchestre Riccardo Chailly. Le 7 décembre, grâce aux écrans géants dans la capitale lombarde, vivez en direct l’opéra mythique retraçant l’histoire du poète et journaliste français, exécuté pendant la Terreur exercée par Robespierre en 1794.

Rendez-vous au terminal 1 de l’aéroport de Malpensa, l’octogone de la Galerie Vittorio Emanuele II, au Musée Interactif du Cinéma (MIC), au BASE Milano, ou encore la fondation Feltrinelli.
De nombreux théâtres participent à l’initiative : c’est le cas du Teatro dal Verme, du Palazzo Litta, du Teatro Rosetum, du Teatro Maciachini ou encore du Teatro Il Cielo sotto Milano Artepassante et une vingtaine d’autres lieux. 

Pour l’occasion, le public a la possibilité d’utiliser un audioguide, dont les textes ont été spécialement élaborés par l’Académie du Théâtre de la Scala, qui explique l’œuvre de manière simple et didactique en utilisant des anecdotes.

A noter : l’opéra peut aussi être vu depuis son salon, puisqu’il est également retransmis en direct à la télévision, sur Rai Uno.

De nombreux événements

En parallèle, spectacles, discussions et concerts relatifs à l’opéra et à la pièce d’Umberto Giordano sont organisés.
Le 4 décembre au Palazzo Litta, les Solistes de l’Académie de perfectionnement pour chanteurs lyriques interprètent un récital intitulé « Andréa Chénier : Giordano e la Giovane scuola ». Le 5, les mêmes solistes se produisent à l’aéroport de Malpensa autour d’airs d’opéra célèbres.
Le 6 décembre est organisée une rencontre entre le chef d’orchestre Chailly et l’adjoint à la Culture Filippo Del Corno au théâtre Rosetum. L’occasion d’assister à une discussion entre deux passionnés d’opéra et de musique.
Au Palazzo Litta, jusqu’au 7 décembre, une installation multimédia intitulée « In corso d’opera » permet au spectateur de se plonger dans l’histoire de la Première de la Scala et de ses lieux symboliques. 

Jusqu’au 10 décembre, la poésie et la révolution d’André Chénier sont célébrées avec les rendez-vous Stand Up Poetry, dans toute la ville, auquel participent des artistes du monde de la musique.


Enfin, deux trams à l’effigie de la Première de la Scala sillonneront la ville. 

Publié le 5 décembre 2017, mis à jour le 5 décembre 2017

Sujets du moment

Flash infos