Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

MuseoCity : Milan, musée à ciel ouvert pendant 3 jours

museoCity MilanomuseoCity Milano
La 2ème édition de Milano MuseoCity a lieu du 2 au 4 mars
Écrit par Fiona Bonassin
Publié le 1 mars 2018, mis à jour le 1 mars 2018

Du 2 au 4 mars, 70 lieux d’art ouvrent aux curieux leurs portent et collections privées de manière inédite. L'initiative vise à mettre en évidence la richesse du patrimoine artistique de la ville.

Après un énorme succès en 2017, avec près de 60.000 visiteurs, la Milano MuseoCity est de retour pour une 2ème édition, ce week-end. Art, culture et histoire sont au rendez-vous. Si certains musées sont gratuits ce dimanche grâce à l’initiative Domenica al Museo, plusieurs manifestations culturelles insolites sont proposées pendant ces trois jours :  visites guidées, initiatives spéciales, laboratoires pour enfants et ouvertures de collections exceptionnelles.
Au cœur de la manifestation : le parcours "Musée Secret" qui serpente les salles de 45 musées milanais ayant adhéré au projet. Pour chacun d’entre eux, une œuvre ancienne ou contemporaine, donnée ou achetée par un collectionneur privé est exposée. Des historiens de l’art raconteront l’histoire de ces œuvres méconnues témoignant de la richesse de ces dernières, encore cachées du grand public.

Les grands rendez-vous à ne pas manquer

Crypte de San Sepolcro : visites nocturnes
La crypte a été construite au 10ème siècle par un riche boulanger milanais. Utilisé comme caveau pour d’importantes familles milanaises, le monument a connu de nombreuses modifications au fil des siècles. Ce week-end, les visites se font la nuit et aux premières lumières de l'aube dans la plus ancienne Eglise de Milan.
Réservation obligatoire  

Palazzo Reale : collection inédites
Vendredi 2 mars à 16h, la Salle des Huit Colonnes rend hommage aux différents mécènes milanais. Une conversation est mise en place entre des personnages actifs dans le monde de l'art contemporain et le public. Le sujet : l’importance des collections privées dans l’art.
A noter également : jusqu’au 2 avril, le Palais reçoit l’exposition « Le Cinquième État » : 88 œuvres provenant de différents musées de Milan y sont regroupées, avec des animations visuelles et sonores.


Highline Galleria : jusqu’à l’aube
Les visites ont lieu pendant la nuit et jusqu’aux premières lueurs de l’aube. Sur les toits de la Galerie Victor Emmanuel II, le parcours permet de s’approcher au plus près du Duomo et d’admirer le panorama de Milan.
Réservation obligatoire

Tram : guides à la surprise
Samedi, pendant 24 heures, de l'aube jusqu’au coucher du soleil, les lignes de trams passant par le centre-ville proposent une nouvelle expérience. Avec "Tram tram" d'UrbanFile, des guides présents dans les transports font découvrir aux voyageurs les beautés artistiques et architecturales de Milan. Pour retrouver la position de ces derniers, il suffit de se rendre sur Facebook et Twitter avec #tramtram

Gare Saint Cristoforo
Les guides de la Street Factory profitent de ce week-end pour montrer au grand public des lieux et un art urbain souvent délaissés. Loin du centre-ville, murs et autres lieux « d’expressions » sont à admirer dans un quartier méconnu. Grâce à une application, les visiteurs pourront découvrir les œuvres se transformer via la réalité augmentée.
La réservation est obligatoire. Les visites guidées ont lieu samedi et dimanche, de 10 à 13 heures (40 places disponibles pour chaque tour).


Tous les musées participant :  www.yesmilano.it.
Et si cette année vous ne pouvez pas participer à l’initiative, pas de panique, la commune a déjà prévu de reconduire le projet pour une troisième édition.

 

Fiona Bonassin
Publié le 1 mars 2018, mis à jour le 1 mars 2018

Sujets du moment

Flash infos