Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

À la découverte des chemins d’Italie

Atlas_Via_SplugaAtlas_Via_Spluga
La Via Spluga vous conduira de la Lombardie à la Suisse /Wikimedia Commons
Écrit par Emmanuelle Révillion
Publié le 10 novembre 2017, mis à jour le 10 novembre 2017

Le ministère italien de la Culture a créé en ligne un Atlas sur les chemins d’Italie, souvent chargés d’histoire. La rédaction vous propose 3 itinéraires à parcourir en Lombardie.

Si vous aimez la marche à pieds et le contact de la nature, la dernière initiative du ministère italien de la Culture devrait vous plaire. Depuis quelques jours, vous pouvez trouver sur son site un Atlas digital recensant les chemins d’Italie. 41 ont pour l’instant été retenus.

L’objectif est ici de promouvoir des circuits bien souvent oubliés par les visiteurs et le « tourisme lent ». L’idée ? Voyager autrement en sortant des classiques visites touristiques et en arrêtant de faire la course aux musées. Le ministère vous invite ainsi à prendre votre temps et à découvrir une autre partie du territoire italien, loin des transports en commun, à pieds, à cheval ou encore à vélo. Des itinéraires culturels, historiques, religieux ou tout simplement en pleine nature sont présentés : il y en a pour tous les goûts !
 

À découvrir en Lombardie

Chemins marche Italie via Priula

Via Priula

La Via Priula vous permettra de suivre les traces de l’ancienne route commerciale, réalisée en 1593 par Alvise Priuli. Cette dernière liait la République de Venise à la Valteline en Lombardie ainsi qu’au canton suisse des Grisons, sans traverser le territoire, à l’époque hostile, du duché de Milan. Ce parcours historique de 140 km environ vous fera traverser le col San Marco, point le plus haut de l’excursion, qui se situe à près de 1.982 mètres d’altitude et vous plongera dans l’atmosphère du territoire préalpin lombard. Le trajet peut se faire à pieds ou à vélo, selon votre préférence.

 

atlas via spluga italie

Via Spluga

L’itinéraire de la Via Spluga vous fera découvrir les superbes paysages montagneux des Alpes orientales centrales. Cette route de 65 km, essentiellement composée de chemins muletiers, étroits et escarpés, permet depuis des siècles de joindre à pieds la ville de Chiavenna en Lombardie à Thusis en Suisse, cela en passant par le col du Splügen. Ce dernier représente le point le plus haut du trajet avec une altitude de près de 2.115 mètres.
Petite précision : l’Atlas conseille de s’y rendre entre les mois de mai et d’octobre et de ne pas oublier de prendre avec soi un document d’identité pour pouvoir finir le parcours jusqu’en Suisse !

 

atlas lecco

Luoghi et Vie della Fede

Pour les adeptes du tourisme religieux, ce parcours de la « fede », « foi » en français, vous emmènera à la découverte des édifices religieux et des lieux de pèlerinages de la province de Lecco, en Lombardie, aux abords du lac de Côme. Cet itinéraire présente un avantage pour ceux qui ne sont pas des grands marcheurs : il est possible de composer son trajet comme bon vous semble car il n’y a pas réellement de point de départ ou d’arrivée. Vous n’avez plus qu’à choisir entre la marche à pieds ou le vélo.

En route !

Emmanuelle Révillion
Publié le 10 novembre 2017, mis à jour le 10 novembre 2017

Sujets du moment

Flash infos