Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Institut Français de Milan : les temps forts du mois de novembre

Film_Heure-d'été_ institut français milanFilm_Heure-d'été_ institut français milan
Le film L'heure d'été, au programme à l'Institut français de Milan en novembre
Écrit par Emmanuelle Révillion
Publié le 2 novembre 2017, mis à jour le 2 novembre 2017

Cinéma, théâtre, musique, littérature… il y en aura pour tous les goûts ce mois-ci à l’Institut Français de Milan. Découvrez le programme des semaines à venir.  

 

Cinéma (en version originale)

Samedi 4 novembre à 15h30 : Que la fête commence (1975)
Un film historique avec Jean Rochefort qui vous portera à Paris, en 1719. Le duc Philippe d’Orléans règne alors sur la France en attendant la majorité de Louis XV et mène une vie de débauches en compagnie de l’abbé Dubois. Dans le même temps, une révolte bretonne visant à le renverser se prépare, sous les ordres du marquis de Pontcallec.
Durée : 2h.

Samedi 11 novembre à 15h30 : Personal shopper (2016)
Réalisé par Olivier Assayas, ce film vous plongera dans la vie de Maureen, jeune américaine vivant à Paris et travaillant comme « personal shopper » pour une célébrité. Médium, la jeune fille n’attend qu’une chose : que l’esprit de son frère jumeau disparu se manifeste.
Durée : 1h50.

Samedi 18 novembre à 15h30 : L’heure d’été (2008)
Un autre film d’Olivier Assayas qui vous emmènera dans la maison familiale de Frédéric, Adrienne et Jérémie, pour les 75 ans de leur mère Hélène Berthier. Cette dernière a consacré toute sa vie à maintenir le souvenir du peintre Paul Berthier, qui n’était autre que son oncle. Lorsqu’elle décède, ses enfants se retrouvent alors confrontés à des problèmes de succession.
Durée : 1h43.

Samedi 25 novembre à 11h : Le grand méchant renard (2017)
Rendez-vous familiale samedi 25 novembre : pour le plaisir des petits et des grands ce film vous invite à suivre les aventures du grand méchant renard, qui ne ferait en fait pas de mal à une mouche.
Durée : 1h20.

À 15h30 : Sils Maria (2014)
Avec Juliette Binoche et Kristen Stewart, ce film d’Olivier Assayas vous plonge dans la vie de Maria Enders, comédienne réputée. Elle reçoit la proposition d’un jeune metteur en scène de rejouer la pièce qu’il lui avait faire connaître son premier succès. Cette fois ci, elle n’incarnera pas la jeune et ambitieuse Sigrid, mais Helena, une femme plus âgée, que la jeune fille poussera au suicide.
Durée : 2h04.
 
Jeudi 30 novembre à 19h30 : Un poeta tra noi (2016)
C’est le seul film proposé en italien ce mois ci, avec des sous-titres en italien et en français. L’Institut rend hommage au poète, dramaturge et écrivain français Jean Tardieu avec un documentaire réalisé par Sara Poli. Cette dernière sera présente. S’ensuivra une lecture de certaines de ses poésies.
Durée du film : 36 minutes.

Théâtre et opéra

Jeudi 9 novembre à 19h : Le Misanthrope
L’Institut français vous offre la chance de voir une projection de la célèbre pièce de Molière, mise en scène par Clément Hervieu-Léger, jouée et enregistrée à la Comédie-Française le 9 février dernier.
Durée : 3h avec entracte.  

Jeudi 23 novembre à 19h : The Rake’s Progress
Venez découvrir l’opéra en trois actes d’Igor Stravinsky, mis en scène par le britannique Simon McBurney. Laissez-vous porter dans l’Angleterre du 18ème siècle, aux côtés du jeune Tom Rakewell, qui abandonnera sa fiancée pour tomber dans une vie libertine.
La projection du spectacle se fera en anglais, sous-titré français. Entrée gratuite mais inscription préalable obligatoire.
Durée : 2h45 avec entracte.

Littérature

Jeudi 16 novembre à 18h : rencontre avec Philippe Claudel
L’Institut aura le plaisir de recevoir ce mois-ci l’écrivain à succès et réalisateur français Philippe Claudel, membre de l’académie Goncourt. Son dernier roman, publié cette année, s’intitule Inhumaines. Cette entrevue sera suivie par la projection de son film Une enfance, sorti en 2015, sur un jeune garçon, Jimmy, obligé de grandir trop vite à cause de parents irresponsables. Durée du film : 1h40.
Entrée libre.

Retrouvez l’ensemble du programme sur site Internet de l'Institut Français de Milan

 

Emmanuelle Révillion
Publié le 2 novembre 2017, mis à jour le 2 novembre 2017

Flash infos