Lundi 17 juin 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

FOOD WEEK – La gastronomie à l'honneur pendant une semaine à Milan

Par Lepetitjournal Milan | Publié le 03/05/2017 à 22:00 | Mis à jour le 03/05/2017 à 20:42

 
Après la mode, le design, l'art, la photo? c'est au tour de la gastronomie d'avoir « sa » semaine. Deux ans après l'Expo 2015, Milan consacre une semaine entière à la gastronomie et à l'alimentation. Avis aux gourmands et gourmets.


Aujourd'hui débute la Milano Food City, la première semaine dédiée à la gastronomie entre le Tuttofood, le salon international de l'alimentation, et de nombreux évènements prévus à travers toute la ville à l'occasion du Fuorisalone. Au total : 320 rendez-vous consacrés à la nourriture et à la culture de l'alimentation animeront la ville entière.

Le Tuttofood débutera 4 jours après le début de la Milano Food City, pour accueillir du 8 au 11 mai à la Fieramilanocity à Rho, environ 80.000 opérateurs du secteur, sur le thème de l'alimentation et d'une meilleure distribution de la nourriture dans le monde. Quatre jours de conférences et de rencontres avec notamment la présence de l'ancien président des Etats-Unis, Barack Obama qui interviendra le 9 mai.

Le plus savoureux des Fuorisalone
Rendez-vous dans le quartier de via Tortona, au c?ur du Fuorisalone, à la rencontre de grands chefs. Evènements, démonstrations de cuisine, dégustations? on plongera directement dans les saveurs avec des sessions consacrées au tiramisu, à la pizza ou encore à la focaccia. L'objectif n'est pas seulement de cuisiner mais de raconter les produits, les matières premières, les territoires et les traditions qui composent un plat.
Du 5 au 7 mai, à l'intérieur de Base, ancien espace industriel, également situé dans le quartier de Tortona, découvrez la nourriture de rue lors de la Street Food Parade. Dans une atmosphère qui se veut vintage, il sera possible de déguster des produits sélectionnés par plus de 250 restaurants de chaque région d'Italie.

Retrouvez également Ape car et autres food truck gourmands, dispersés dans la ville, entre Corso Garibaldi, Piazza XXV aprile, piazza XXIV maggio et la nouvelle Darsena, dans le cadre des Fermate del gusto.

Le samedi 6 mai, vous pourrez participer à une flash mob, étendue à toutes les cours de la ville ! Les habitants sont invités à ouvrir leurs portes en organisant un grand dîner, à partager avec leurs voisins dans la cour de leur immeuble.

La Grande cuisine pour tous
Les grands Chefs ne manqueront pas le rendez-vous. La 8e édition de Taste of Milan (au Mall de Porta Nuova du 4 au 7 mai) et la 1ère édition de Italian Gourmet (au Superstudio Più de via Tortona du 6 au 10 mai) permettront d'approcher les plus grands chefs cuisiniers, de les observer cuisiner, mais surtout de goûter de manière accessible plus de 80 plats présentés au Taste of Milan.
A noter aussi, grâce à un partenariat avec JRE (Jeunes restaurateurs d'Europe), 20 chefs émergents provenant de 12 pays différents offriront des démonstrations de cuisine. Et avis aux plus gourmets : sept prestigieux hôtels réinterpréteront à tour de rôle, chaque soir, le traditionnel apéritif milanais dans le cadre d' « Apéritifs 5 étoiles ».

Districts en fête
Chaque quartier apporte sa contribution pour éveiller les papilles des passants.
Rendez-vous au marché Wagner le 6 mai pour une « nuit gourmande », de 18h30 à minuit, en profitant d'une vaste dégustation de fromages, charcuterie et pain.
Le 10 mai, restez dans le coin, via Marghera. Les restaurateurs du quartier animeront un « grande table de rue ». Au menu : des parcours gustatifs.
 
Changement de quartier, direction le marché de Morsenchio, via Ungheria, le 6 mai, ouvert pour l'occasion de 10h à minuit, pour tout savoir sur le barbecue.
Du 8 au 11 mai, baladez-vous via Paolo Sarpi. Le quartier chinois milanais organise Sa(r)pore un parcours spécial entre botteghe traditionnelles et nouvelles enseignes du Street food.
Le 10 mai, passez la soirée dans ce quartier, l'un des plus international de la ville, entre évènements, musiques, artistes de rue et animations, le tout sur fond de dégustation.
Enfin, la via Piero della Francesca propose du 8 au 11 mai environ 90 activités, organisées avec des producteurs locaux.

Les secrets de la vraie pizza
Le « village de la pizza » (viale Murillo 17), consacré à la dégustation, au savoir, à la cuisine, au choix des bonnes matières premières? dévoilera tous les secrets du mets préféré des Italiens. Pour cela, rendez-vous du 8 au 10 mai, de 18h à 22h.

Tout sur le café et les épices
Au Palazzo Bovara (corso Venezia 51), rendez-vous toute la semaine durant, de 9h à 19h pour déguster du café au petit-déjeuner à l'apéritif. Au menu : cocktails et finger food à base de café ! Il sera en outre possible de participer à un mini cours sur l'utilisation de la moka.

Préparez votre appétit !

Recevez gratuitement tous les matins l'actu des Français et Francophones de Milan !

Retrouvez tous nos articles de la rubrique « Gastronomie »

Marie-Astrid Roy ? (www.lepetitjournal.com/Milan) ? Jeudi 4 mai 2017

Pour toutes les informations sur les évènements : www.milanofoodcity.it - www.weekandfood.it - www.confcommerciomilano.it - www.sapore.in-lombardia.it - www.fondazionefeltrinelli.it

lepetitjournal.com Milan

Lepetitjournal Milan

LePetitJournal.com de Milan, c'est le média de référence en français sur Milan et l'Italie.
0 Commentaire (s)Réagir

Vivre à Milan

HISTOIRE

Pourquoi fête-t-on le 2 juin en Italie ?

Le 2 juin tombe un dimanche cette année, mais il est en principe férié en Italie. Cette année, le 2 juin 2019 représente le 73ème anniversaire de la fête de la République. Un peu d’histoire

Expat Mag

IDÉE SORTIE

Découvrez les festivals de musique de cet été

Un retour en France programmé pour les vacances ? Profitez de votre séjour pour participer à l’un des nombreux festivals de musique prévus cet été. Jazz, reggae, musique classique, pop, rock, métal...

Sur le même sujet