Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Festival JazzMi : 10 jours de jazz à Milan

JAZZMI MilanJAZZMI Milan
La 2e édition du Festival JazzMi a lieu du 2 au 12 novembre 2017 à Milan
Écrit par Coline Léonate
Publié le 2 novembre 2017, mis à jour le 2 novembre 2017

Fort de son succès l’an passé, le festival JazzMi revient avec 11 jours de concerts et événements autour du jazz. L’occasion de vibrer avec des icônes et des étoiles montantes de la musique.


Jusqu’au 12 novembre, le festival JazzMi organise plus de 150 événements dont 85 accessibles gratuitement. La Triennale, le Blue Note, le MUBA, le Bonaventura Music Club et bien d’autres lieux résonnent aux sons des notes de jazz. Près de 500 musiciens et artistes se réunissent pour célébrer le jazz, son passé et son avenir. Luciano Linzi, directeur artistique du Festival, souligne « le mélange des influences européennes et afro-américaines dans l’histoire du jazz ». En découle une programmation riche et éclectique d’un festival à l’ambition internationale.


Des artistes de renom

Dès le premier jour, le festival commence fort avec à l’affiche Stacey Kent au Blue Note. Disque d’or et de platine, nommée aux Grammy Awards, laissez-vous transporter par sa voix particulière de crooner. Le 3 novembre, dans un style différent, rendez-vous à l’Alcatraz avec le groupe De La Soul, qui a révolutionné l’histoire du hip-hop et a marqué de son empreinte le jazz, la soul, le funk et le rap. Le 6 novembre à la Triennale, le beat box est à l’honneur avec le concert du groupe Naturally 7, qui n’utilise que leur voix comme instrument. L’un des plus grands interprètes de piano moderne entre en scène le 8 novembre : Brad Mehldau. Il est accompagné du mandoliniste Chris Thile. Les deux artistes joignent leur talent pour créer un moment musical innovant et singulier, entre jazz, pop et blues, au Teatro Dal Verme. A signaler également la présence de Ben l’Oncle Soul, chanteur français venu à Milan pour rendre hommage la légende à Frank Sinatra. Pour l’écouter, réservez la soirée du 11 novembre, à la Triennale. 

Les artistes italiens ne sont pas en reste : des musiciens majeurs du panorama italien se produisent pour le festival. Stefano Bollani a spécialement créé pour l’occasion Nato a Milano, qu’il interprète le 4 novembre à l’Auditorium de Milan. Une version jazz de l’œuvre Laudario di Cortona, du XIIIème siècle a été créée par le trompettiste Paolo Fresu. En résulte Altissima Luce, performé pour la première fois à Milan au Pirelli HangarBicocca, le 5 novembre. Le 12 novembre, le grandiose pianiste italien Franco D’Andrea célèbre les 100 ans de la production du premier album de jazz par le groupe Dixieland.

 

Voir le jazz autrement

Le festival JazzMi propose par ailleurs des expositions photos. Le 4 novembre est inaugurée Life size act de Roberto Masotti au Palazzo Litta, dont le travail souligne la beauté et les spécificités du jazz. En outre, des présentations de livres sont organisées. Retrouvez le trompettiste Paolo Fresu et son ouvrage La musica siamo noi au MUBA, le 4 novembre. A ne pas manquer également, plusieurs projections cinématographiques, dont des documentaires et trois films consacrés à Miles Davis, John Coltrane et Bill Frisell, à voir au Cinema Anteo.

Les enfants ne sont pas oubliés par la programmation. Le 4 novembre à la Casa della carità puis le 5 à la Anguriera di Chiaravalle d'inverno, l’atelier gratuit Giocajazz a pour vocation de stimuler la créativité des enfants à travers divers jeux et activités leur expliquant le mécanisme de la musique et des sons. Au MUBA, un laboratoire d’improvisation est proposé gratuitement le 9 novembre. Les enfants pourront s’improviser musiciens avec des objets en bois, papier, métal ou céramique.

 

Jazzdo.it : le jazz pour les professionnels

Du 10 au 12 novembre, au Teatro dell’Arte de la Triennale, Jazzdo.it est consacré aux professionnels du jazz. L’événement propose une réflexion sur le jazz et son avenir tout en dévoilant les coulisses de la production du jazz, de la création musicale aux concerts, en passant par la production discographique et les courants et tendances musicaux actuels. Des conventions, conférences, rencontres avec des professionnels de l’industrie, des labels, des éditeurs, des passionnés et des associations sont au programme pour prévoir le futur du jazz.



Pour tous les événements, dates, lieux et prix : www.jazzmi.it

 

Publié le 2 novembre 2017, mis à jour le 2 novembre 2017

Sujets du moment

Flash infos