Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Cinéma – Le Français Olivier Assayas à l’honneur à Milan

olivier-assayasolivier-assayas
Six films du Français Olivier Assayas à voir du 30 juillet au 12 août à Milan
Écrit par Lepetitjournal Milan
Publié le 27 juillet 2018, mis à jour le 27 juillet 2018

Du 30 juillet au 12 août, le Spazio Oberdan à Milan présente le cinéaste Olivier Assayas. Au programme : six films pour témoigner de l’art cinématographique du réalisateur éclectique.

Après 5 ans passés comme critique à la célèbre revue « Cahiers du Cinéma », Olivier Assayas passe derrière la caméra. Un parcours analogue à celui des grands maîtres de la Nouvelle Vague (François Truffaut, Jean-Luc Godard, Jacques Rivette) que le réalisateur, né en 1955, admire. Caractérisé comme éclectique, au regard toujours jeune et ouvert à la variété des formats et des pratiques, Olivier Assayas est mis à l’honneur au Spazio Oberdan de Milan qui a choisi six films du cinéaste français (à voir en VO) pour le faire découvrir au public italien. Au programme :
Qualcosa nell’aria (Après mai), qui lui vaut le prix du meilleur Scénario à la 69ème édition de la Mostra de Venise, Sils Maria, présenté à la 67ème édition du Festival de Cannes et le plus récent Personal Shopper.
Parmi la sélection, trois autres films, jamais distribués en Italie encore : Fin août, début septembre ; Clean et L’eau froide.

 

L’eau froide (1994) – en vo, avec Virginie Ledoyen et Jean-Pierre Daroussin

Dans la France du début des années 70, le difficile apprentissage de la vie d'adulte pour deux adolescents mal aimés, Christine et Gilles. La première, placée en hôpital psychiatrique par son père, s'enfuit pour rejoindre le second à une soirée qui se tient dans une maison abandonnée. Là, les deux jeunes gens décident de partir en Lozère.
Lundi 30 juillet à 21h15 et samedi 11 août à 19h15

Qualcosa nell’aria / Après mai (1992), avec Clément Métayer et Lola Creton
Région parisienne, début des années 70.
Jeune lycéen, Gilles est pris dans l’effervescence politique et créatrice de son temps. Comme ses camarades, il est tiraillé entre un engagement radical et des aspirations plus personnelles.
De rencontres amoureuses en découvertes artistiques, qui les conduiront en Italie, puis jusqu’à Londres, Gilles et ses amis vont devoir faire des choix décisifs pour trouver leur place dans une époque tumultueuse.
Mercredi 1er août à 17h30

Fin août, début septembre (1998) – en vo, avec Mathieu Amalric, Virginie Ledoyen, François Cluzet
Chronique de la vie de deux amis, Gabriel et Adrien, depuis la fin août jusqu'au début septembre de l'année suivante. Adrien, malade, se trouve confronté au terme précoce de son existence. Quant à Gabriel, il est déchiré par deux amours et devra progressivement se détacher de l'influence d'Adrien.
Jeudi 2 août à 21h15 et vendredi 10 août à 19h15

Sils Maria (2014) – en vo, avec Kristen Stewart, Juliette Binoche
À dix-huit ans, Maria Enders a connu le succès au théâtre en incarnant Sigrid, jeune fille ambitieuse et au charme trouble qui conduit au suicide une femme plus mûre, Helena. Vingt ans plus tard on lui propose de reprendre cette pièce, mais cette fois de l'autre côté du miroir, dans le rôle d'Helena...
Vendredi 3 août à 17h30 et dimanche 12 août à 21h

Clean (2004) – en vo, avec Maggie Cheung, Nick Nolte, Bèatrice Dalle, Jeanne Balibar
Emily n'a qu'une obsession : récupérer son fils, que ses beaux-parents élèvent loin d'elle. Pour y parvenir, il faudra qu'elle reconstruise sa vie... qu'elle devienne clean.
Samedi 4 août à 21h30 et jeudi 9 août à 21h15

Personal shopper (2016), avec Kristen Stewart, Lars Edinger, Sigrid Bouaziz
Maureen, une jeune américaine à Paris, s’occupe de la garde-robe d’une célébrité.
C’est un travail qu’elle n’aime pas mais elle n’a pas trouvé mieux pour payer son séjour et attendre que se manifeste l’esprit de Lewis, son frère jumeau récemment disparu.
Elle se met alors à recevoir sur son portable d’étranges messages anonymes…
Lundi 6 août à 21h15

 

Infos pratiques :
Spazio Oberdan, viale Vittorio Veneto, 2 (Porta Venezia)

lepetitjournal.com Milan
Publié le 27 juillet 2018, mis à jour le 27 juillet 2018

Flash infos