Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

THE ART OF BRICKS – Le seigneur des Lego

Écrit par Lepetitjournal Milan
Publié le 18 novembre 2016, mis à jour le 17 novembre 2016

Après New York,  Los Angeles,  Melbourne, Shanghai ou Singapour où il a fut plébiscité par tous, Nathan Sawaya s'installe à Milan accompagné de ses millions de petites briques de plastique. Du 19 octobre au 10 janvier, la Fabbrica del Vapore accueille l'exposition « The Art of Bricks, A life with LEGO » qui réunit plus d'une centaine d'?uvres élaborée à partir de Lego.

Nathan Sawaya

Un souvenir d'enfance pour certain, une source de grande douleur plantaire pour d'autres, les LEGO  petites brique de construction, Nathan Sawaya en a fait son outil de création et de travail principal. Depuis son atelier, l'artiste contemporain, souvent pendants des semaines, voire des mois assemble un à un des centaines de LEGO : un long travail de patience et beaucoup d'imagination que NathanSawaya invite à partager dans son exposition « The Art of Bricks, A life with LEGO ».

Plus de 100 ?uvres et 1 million de Lego

A peine aurez-vous pénétré dans l'exposition que vous serez déjà complètement envoutés par la beauté époustouflante et graphique que constituent ces sculptures de LEGO : des formes humaines, des portraits, ainsi que des reproductions d'?uvres classiques à l'image de la Joconde de De Vinci ou le Penseur de Rodin. Renversant ! Le plus déroutant est que d'un simple objet aussi minimaliste soit-il, Nathan Sawaya ait put en imaginer un dinosaure de presque 4 mètres de long et 1,80 mètres de haut.

InPiece, la surprise de l'expo

Sawaya attache beaucoup d'importance aux sentiments humains, à la perspective spatiale et le rapport au réel dans ses ?uvres ; C'est pourquoi avec InPiece, on retrouve l'intérêt pour l'auteur pour le trompe l'?il. C'est avec le photographe Dean West que Sawaya s'est amusé à recréer des environnements en y ajoutant une de ses constructions.

Tout commence avec une seule brique?

 « It all starts with one brick » ne cesse de répéter l'artiste Nathan Sawaya, qui a fait de cette devise sa nouvelle loi de vie. Avant d'avoir passé des heures à créer ses sculptures de brique, Nathan Sawaya était enfaite avocat. Une victoire pour l'artiste et  une belle leçon de reconversion subtilement dévoilées dans son exposition, à coup de formules inspirantes. Parce que la beauté de cette exposition ne s'arrête pas seulement à la précision, la rigueur et la netteté des constructions, elle partage aussi un message inspirant que l'artiste distille au fil de l'exposition : il nous encourage à sortir de notre zone de confort, à croire en soi, en sa créativité et à ne jamais abandonner.

Informations, tarifs et itinéraire sont à retrouver sur le site theartofbricks.it

Chloé Tridera (lepetitjournal.com de Milan) ? Vendredi 18 novembre 2016

lepetitjournal.com Milan
Publié le 18 novembre 2016, mis à jour le 17 novembre 2016

Sujets du moment

Flash infos