Samedi 25 mai 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

RENCONTRE – Le réseau Amigos de Francia se réunit autour d’une soirée crêpes

Par Lepetitjournal Mexico | Publié le 16/07/2015 à 18:00 | Mis à jour le 06/01/2018 à 16:00

Mais qui sont-ils ? Ils se réunissent régulièrement pour parler en français et échanger sur divers thèmes. Jeudi dernier, le réseau Amigos de Francia a organisé son apéritif mensuel à l'Institut Français d'Amérique Latine. L'occasion pour Le Petit Journal, entre deux crêpes et une bolée de cidre, de rencontrer ces amis de la France.

Le réseau Amigos de Francia s'est réuni jeudi 9 juillet pour son apéritif mensuel à l'Institut Français d'Amérique Latine (IFAL). La soirée a débuté à 18h avec la projection du film Les invincibles, puis s'est poursuivie avec un apéritif. Au menu : crêpes et cidre grâce à la participation de la crêperie Beurre salé. Au cours de la soirée, certains ont pu repartir avec quelques cadeaux mais pour cela, il fallait notamment connaître les couleurs du drapeau breton.

Le réseau Amigos de Francia rassemble des Mexicains francophiles ? au total 6  300 ? au moyen d'un site Internet et de groupes internes. Ce réseau existe maintenant depuis deux ans et Damien Mouhat en est le nouveau responsable depuis trois mois. « L'objectif est d'animer ce réseau de Mexicains, de créer des liens avec la France. Beaucoup ont envie de parler français », explique-t-il. Toutes les semaines, des réunions ont lieu le week-end. Et une fois par mois, un apéritif est proposé, à chaque fois dans un lieu différent.
Pour l'instant, le réseau n'est actif que dans le District fédéral mais le projet serait de l'étendre à d'autres villes de la République mexicaine. (Photo Lucie Louâpre)

ERIC BEJARANO, ingénieur de système

Pouvez-vous vous présenter ?
Je m'appelle Eric, j'ai 38 ans. Je suis informaticien ou plus exactement ingénieur de système à Mexico.

Quels sont vos liens avec la France ?
Je suis parti tout seul en voyage en France pendant une semaine en décembre 2013. J'ai juste visité Paris. J'ai beaucoup de très bons souvenirs là-bas  : me balader dans la rue, découvrir des endroits célèbres comme la Tour Eiffel, l'Arc de Triomphe, les Champs-Elysées ou encore le Pont des Arts? La semaine est passée très vite !

Comment avez-vous appris le français ?
J'ai étudié le français durant mes études en Licence. Je suis pour ainsi dire tombé amoureux de cette langue qui me paraît très romantique. A mes yeux, c'est une langue très spéciale ! Aujourd'hui, je la pratique avec deux amis qui habitent en France. On se téléphone ou on s'écrit sur Internet.

Comment avez-vous rejoint le réseau Amigos de Francia ?
Une amie m'a conseillé de m'inscrire sur la page Web, ce que j'ai fait au début de l'année. Ce soir, je n'ai hélas pas pu voir le film proposé car j'ai fini le travail tard. Mais je viens souvent aux évènements !

Selon vous, quels sont les avantages d'un tel réseau ?
Ça permet à des gens de différents secteurs de se rencontrer : des avocats, des médecins? C'est vraiment un lieu de rencontre et d'échange d'expériences, d'impressions. Des amitiés se créent !
(Photo Lucie Louâpre)

 

MIGUEL ANGEL, avocat

Quels sont vos liens avec la France ?
J'effectue des études de 3e cycle à travers un programme de coopération entre l'Etat de Morelos et l'université de Brest. Je suis donc déjà allé en France, et cette année, je compte aller à Brest durant un mois pour le dernier semestre de mon Master en administration publique afin d'y trouver des éléments concernant l'écriture de ma thèse.

Comment avez-vous rejoint le réseau Amigos de Francia ?
A travers la page Web Amigos de Francia, on m'a invité à faire partie d'un groupe interne « Intercambio de idiomas ». Ce groupe a été initié par deux universitaires et rassemble des membres ayant un goût prononcé pour la culture française. Nous sommes maintenant devenus un groupe d'amis qui se réunit fréquemment pour échanger des idées, des pensées et bavarder de la culture française autour d'un café. Le groupe a augmenté petit à petit et il y a maintenant deux mois, nous avons déplacé le groupe de discussion sur l'application Whatsapp. Ce groupe est ouvert à tous les membres du site Amigos de Francia. Le groupe de discussion s'étend donc à travers la page Internet du site, Facebook et Whatsapp. Pour moi, il manque uniquement Twitter !

Quel est l'impact du réseau Amigos de Francia selon vous ?
Pour moi ce groupe est une initiative phénoménale, émanant du gouvernement français, qui permet un échange entre les deux pays dans une perspective académique, professionnelle, commerciale ou strictement personnelle et dans le but de créer des réseaux.

Y-a-t-il des projets en cours ?
Au sein même de notre groupe, nous avons l'ambition de créer un réseau Amigos de Francia dans tous les Etats de la République. Pour le moment, nous ne sommes présents que dans le DF. Comme plusieurs d'entre nous sont de province, nous souhaitons vraiment étendre cette idée à d'autres Etats.
(Photo Erwan Schiex-Engama)


Pratique : www.amigosdefrancia.org.mx

Lucie Louâpre et Erwan Schiex-Engama (Lepetitjournal.com/mexico) Jeudi 16 juillet 2015

0 Commentaire (s)Réagir

Vivre à Mexico

LEPETITJOURNAL.COM

Devenez notre correspondant au Mexique

Vous aimez écrire ? Vous voulez découvrir le Mexique autrement et faire des rencontres inoubliables ? Nous recherchons un(e) correspondant(e) pour développer notre contenu localement !

Communauté

Appel à témoins : je ne voulais pas quitter la France !

L’expatriation ne relève pas toujours d’un choix personnel. Vous êtes muté(e) à l’étranger par votre entreprise ou votre conjoint décroche un nouvel emploi hors des frontières françaises… et votre ...

Sur le même sujet