Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

EFAD – Une nouvelle école française ouvrira ses portes en septembre

Écrit par Lepetitjournal Mexico
Publié le 9 avril 2014, mis à jour le 10 avril 2014

 

A la rentrée de septembre, l'Ecole française Alexandre Dumas, à Mexico, pourra accueillir les enfants de la Toute Petite Section jusqu'au CM2. Avec des enseignants expérimentés et titulaires de l'Education nationale, ce nouvel établissement offre une alternative au Lycée franco-mexicain. 

Six professeurs titulaires de l'Education nationale sont à l'origine de l'Ecole française Alexandre Dumas, à Mexico. (Photo Jean-Marie Legaud)

L'éducation à la française se développe à Mexico. Un nouvel établissement va voir le jour à la rentrée de septembre. Six professeurs titulaires de l'Education nationale, actuellement en poste au Lycée franco-mexicain (LFM), sont à l'origine du projet. L'Ecole française Alexandre Dumas (EFAD) accueillera des élèves de la Toute Petite Section jusqu'au CM2 pour commencer. L'idée étant à l'avenir de donner la possibilité aux enfants de faire tout leur cursus jusqu'à la terminale. Le site, qui est encore à déterminer, se trouvera soit à Polanco soit dans la partie basse de Las Lomas.

Les cours se feront dans la langue de Dumas et le programme scolaire français sera bien évidemment suivi. L'enseignement de l'espagnol et de l'histoire mexicaine est également prévu. Les classes ne compteront pas plus de 18 élèves, ce qui permettra un travail personnalisé et de donner toute son importance à l'oral. Les élèves auront aussi accès à une médiathèque où ils pourront se familiariser aux nouvelles technologies.

L'école sera ouverte de 8h à 18h afin de s'adapter aux horaires de travail des parents. Les cours commenceront à 8h30. Pour le repas du midi, les enfants pourront déjeuner à la cantine qui leur proposera le plus possible des produits bios. L'après-midi, des activités extra-scolaires seront organisées avec notamment de l'aide aux devoirs et un soutien scolaire. Afin d'ouvrir l'école aux parents, ces derniers auront eux la possibilité de prendre des cours de français langue étrangère. Un service de transport est également à l'étude.

Réunion d'information

Ce mercredi 9 avril, à 20h, se tiendra une réunion d'information pour les personnes intéressées à l'Hacienda de los Morales, salon Molino, rue Vázquez de Mella #525, Col. Del Bosque, Mexico DF.

L'EFAD est pour le moment financée par quelques enseignants, des parents d'élèves et leurs proches. La gouvernance sera exercée de manière collégiale et équilibrée entre professeurs, parents et les six enseignantes fondatrices. Les autorités françaises ont, selon ces dernières, manifesté leur intérêt et leur ont affirmé qu'il y avait de la place pour un nouvel établissement français. Et pour cause, la demande est très importante et Mexico ne compte actuellement qu'une seule école française, le LFM, qui a connu cette année de nombreux problèmes à la suite de la décision du conseil d'administration de déconventionner. 

L'EFAD offre donc une alternative pour les parents d'élèves. Les tarifs seront inférieurs de 4% à ceux pratiqués par le LFM et il ne sera pas demandé de droits d'admission.

L'objectif est d'obtenir l'homologation l'année prochaine, puis un conventionnement avec l'Agence pour l'enseignement du français à l'étranger (AEFE). Une fois l'homologation obtenue, des bourses pourront être octroyées par la France. Les diplômes seront toutefois reconnus dès cette année par la Secretaría de Educación Pública (SEP), le ministère de l'Education nationale au Mexique.

Pour plus de renseignements : efadmexico@gmail.com

Tristan Delamotte et Jean-Marie Legaud (Lepetitjournal.com/mexico) Mercredi 9 avril 2014

lepetitjournal.com Mexico
Publié le 9 avril 2014, mis à jour le 10 avril 2014

Flash infos