Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

CINÉMA – La jeune Vico à l’affiche d’une comédie rock n’roll !

Écrit par Lepetitjournal Mexico
Publié le 24 août 2015, mis à jour le 6 janvier 2018

Et si Bono voulait acheter le titre d'un groupe de rock des années 1980 à présent déchu ? C'est le point de départ du film mexicain « Eddie Reynolds y los Angeles de Acero » qui va sortir le 27 août. Le Petit Journal a rencontré Vico Escorcia, jeune franco-mexicaine, qui y joue la fille du batteur au tempérament rock n' roll !

La jeune franco-mexicaine joue aux côtés de Damian Alcazar dans Eddie Reynolds y los Angeles de Acero à l'affiche à partir du 27 août. (DR)

 

«Mon nom de scène, c'est Vico Escorcia. C'est le nom de mon grand-père maternel.» C'est ainsi que se présente la jeune femme de 19 ans dont débute une carrière d'actrice prometteuse. Son papa est français, sa maman mexicaine. Vico – son vrai prénom est Victoria - est née au Mexique et vit aujourd'hui à Satélite, au nord-ouest de Mexico DF. Enfant unique, elle a appris le français uniquement avec son papa et s'excuse, en souriant, de son niveau.

Le 27 août va sortir le très attendu Eddie Reynolds y los Angeles de Acero, un film mexicain de Gustavo Moheno produit par la Française Sandrine Molto. Le pitch : Un groupe de rock des années 1980 veut se reformer suite à l'intérêt de Bono du groupe U2 pour un de leurs titres. Vico y joue le rôle de la fille du batteur. «Je représente la culture musicale d'aujourd'hui et vais devenir leur manager», explique-t-elle. 

Au casting, on retrouve le célèbre Damian Alcazar, surtout connu hors du Mexique pour son rôle de Seigneur Sopespian dans «Le Monde de Narnia : Le Prince Caspian» mais qui compte à sa filmographie des films plus politiques notamment sous la direction de Luis Estrada avec La Ley de HerodesEl infierno et récemment La dictadura perfecta.

Jouer aux côtés d'acteurs connus les premiers jours était assez intimidant pour la jeune comédienne mais la bonne humeur s'est vite installée sur le tournage. «On se sentait comme en famille», s'amuse Vico. Le tournage s'est étalé sur un mois et demi, en 2013, dans le District Fédéral et également à Veracruz pendant 4 jours. Le résultat : une comédie pour adolescents et adultes sur le thème du rock n' roll et la poursuite de ses rêves.

«J'ai rêvé toute ma vie de ce qui m'arrive»

Et c'est justement le leitmotiv de Vico Escorcia ! «J'ai rêvé toute ma vie de ce qui m'arrive», se réjouit-elle. L'envie d'être actrice est née de l'envie de jouer des personnages aux caractères différents de ce qu'elle est : une jeune femme «très tranquille» et qui s'avoue un peu solitaire. Tout a commencé au collège lorsqu'elle avait 13 ans. Elle a commencé à prendre des cours de théâtre au M&M Studio à Mexico, et ce pendant 4 ans. Une fois son baccalauréat obtenu, elle a annoncé à ses parents son projet de devenir comédienne. 

Après un an de mise en route difficile, elle a participé à plusieurs projets. De la télévision avec la série américaine tournée à Durango (Mexique) Texas Rising, du théâtre avec la pièce Suicidate langosta dans la Condesa, et maintenant du cinéma ! Cette admiratrice d'Audrey Hepburn et Natalie Portman est autant intéressée par la comédie que le drame même si elle trouve plus difficile de faire rire. Elle cultive également une certaine modestie : dans une capitale avec plus de prétendants au métier que d'opportunités, «c'est moitié talent, moitié chance !» 

Nominée aux Ariels

Son travail ne lui laisse pas beaucoup de temps pour autre chose. «Je prends des cours d'appréciation cinématographique et de danse à l'UNAM et je fais aussi de la gym», confie-t-elle. Elle participera au tournage de deux courts-métrages à la fin du mois d'août et en novembre. Et dans une semaine sortira Eddie Reynolds y los Angeles de Acero pour lequel Vico a déjà été nominée à la dernière cérémonie des Ariels, les Oscars mexicains, dans la catégorie «Révélation féminine».

Son site Internet : http://vicoescorcia.com/

Lire aussi : PORTRAIT - Le double jeu de Maïlys Guibert

Lucie Louâpre (Lepetitjournal.com/mexico) Lundi 24 août 2015

lepetitjournal.com Mexico
Publié le 24 août 2015, mis à jour le 6 janvier 2018

Flash infos