Jeudi 13 décembre 2018
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

BANDE DESSINÉE – Eric : "On a toujours été des voyageurs"

Par Lepetitjournal Mexico | Publié le 15/01/2016 à 06:00 | Mis à jour le 07/01/2016 à 05:53

Une crêpe Moebius ? Une salade Popeye ? Un menu Obélix ? Originaire de Barcelonnette, Eric a ouvert il y a deux ans Global Comics, à Mexico, une librairie spécialisée dans la bande dessinée qui fait également crêperie. Il sera présent au festival de BD Festo Cómic ce week-end.

 

Astérix, Tintin, Blacksad, les bandes dessinées de Tardi, des comics américains... Ouvert il y a deux ans, Global Comics mélange de manière conviviale les genres, entre librairie et crêperie, dans la Condesa, à Mexico. ?J'ai dû trouver ma place comme patron, explique Eric. Cela n'a pas été facile car je n'avais aucune expérience dans ce domaine." Artiste-illustrateur, ce grand barbu a passé toute sa jeunesse à Barcelonnette, en France. Il s'est installé au Mexique il y a neuf ans pour se dédier à l'art. Après avoir fait de la peinture, de la gravure, de la photo et exposé dans des musées mexicains, il s'est lancé dans cette aventure, tout en poursuivant son travail artistique.

Festival Festo Cómic

Vous aimez le 9e art et vous vivez ou passez par Mexico ce week-end, alors vous allez être comblés. Les 16 et 17 novembre 2013 a lieu au CENART la troisième édition du Festival d'auteurs de bande dessinée, le Festo Cómic.
Vous pourrez y rencontrer Eric de Global Comics, ainsi que le fameux Milo Manara, invité d'honneur du festival et auteur de la série Borgia avec Alejandro Jodorowsky. De nombreux autres dessinateurs seront aussi de la partie.

Pour en savoir plus: http://festocomic.com/
Festo Cómic - Cenart: Rio Churubusco #79, angle Calzada de Tlalpan,
Col. Country Club, Del. Coyoacán - México DF.

De Barcelonnette à Mexico
L'histoire familiale avec le Mexique commence au tout début du 20e siècle. Son grand-père quitte Barcelonnette et traverse l'Atlantique. Il occupe plein de petits boulots, travaille dans le textile, sur le port de Veracruz, ouvre une pâtisserie, fait de bons placements boursiers. Jusqu'à ses 25 ans, avec un père vivant aussi à l'époque au Mexique, Eric aura déjà fait de nombreux allers-retours entre les deux pays. ?Je suis heureux de faire partie de cette immigration barcelonnette, confie Eric. C'est une chance pour les gens de mon village. Là-bas, il n'y a pas grand-chose à faire. Les jeunes partent. On a toujours été des voyageurs." Avec de la famille et des amis des deux côtés de l'océan, Eric ressent lui aussi l'appel de l'aventure. ?Deux mariages m'ont fait revenir au Mexique dans la même année, explique-t-il. C'était un signe. Il fallait que je tente le coup." Maintenant, lorsqu'il retourne en vacances à Barcelonnette, il profite de ?ce grand air et des panoramas de cette vallée qui est unique".

Fresque Global ComicsLa BD européenne
Peu connue, voire pas du tout, la BD européenne peine à s'exporter au Mexique, contrairement aux comics américains et aux mangas japonais qui ont su s'implanter ici. "Dans les années 1980, il existait un marché de la BD, mais là il n'y a plus rien, se désole Eric. Alejandro Jodorowsky est célèbre au Mexique pour ses films et ses livres, mais peu de Mexicains savent que c'est l'un des scénaristes les plus importants de la BD depuis plus de 30 ans." Le festival de BD Festo Cómic de ce week-end (lire encadré), qui aura pour invité d'honneur Milo Manara, pourrait être l'occasion de changer un peu la donne. Pour le moment, Eric ne vend que des ouvrages en espagnol. Mais l'importation d'oeuvres non traduites ou introuvables est en projet. Outre les classiques européens et des comics américains, des BD mexicaines sont également disponibles dans sa boutique. Son dernier coup de c?ur : Las Aventuras de Cristóbal el brujo.

Global Comics, Vicente Suarez #114, Col. Condesa, Del. Cuauhtémoc, México DF. Ouvert du lundi au samedi de 10h à 23h et le dimanche de 11h à 20h. Pour les séances de dédicaces et les concerts du jeudi soir, plus d'infos sur http://tienda-comics-mexico.blogspot.mx/

 

Tristan Delamotte (texte) et Romain Thieriot (photos) (Lepetitjournal.com/mexico) Vendredi 15 janvier 2016 

0 Commentaire (s)Réagir

Vivre à Mexico

LEPETITJOURNAL.COM

Devenez notre correspondant au Mexique

Vous aimez écrire ? Vous voulez découvrir le Mexique autrement et faire des rencontres inoubliables ? Nous recherchons un(e) correspondant(e) pour développer notre contenu localement !

Sur le même sujet