Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

LA CRONICA DEL MAESTRO THOMAS - La vida es como una caja de… galletas

Écrit par Lepetitjournal Mexico
Publié le 30 septembre 2014, mis à jour le 30 septembre 2014

Amoureux du Mexique et de la gastronomie authentique, l'érudit Maestro Thomas partage désormais chaque semaine, avec les lecteurs du Petit Journal de Mexico, ses petites chroniques sur la France rédigées en français et en espagnol. Puisées dans la culture, l'histoire, la gastronomie ou la vie quotidienne de ses compatriotes, ces petites nouvelles amusantes, étonnantes, rafraîchissantes vont réjouir autant les Français mexicanophiles que les Mexicains francophiles. Aujourd'hui, la vie est comme une boîte à? biscuits.


Tout le monde le connait ce biscuit du pays nantais, de la Bretagne, qui nous rappelle des moments heureux de notre enfance pendant le goûter à 4 heures de l'après-midi. Je me souviens que j'adorais le tremper dans mon chocolat chaud (aujourd'hui dans mon café) en le laissant se ramollir pour le manger par la suite.

Le Petit Beurre de LU est né à Nantes en 1886 grâce à Louis Lefèvre-Utile. (Wikimedia Commons )

Un peu d'histoire?

Petit Beurre de Lu Mosaique Musée de Nantes
Le Petit Beurre est né à Nantes en 1886 grâce à Louis Lefèvre-Utile, fils de Jean-Romain Lefèvre et d'Isabelle Utile. Le petit Louis fît que la pâtisserie de ses parents devienne célèbre au niveau national et, aujourd'hui, soit reconnue dans le monde entier. Pour réussir cet exploit, il a imaginé un biscuit qui pouvait se consommer tous les jours et, sur ces mots, Louis créa "Le Petit Beurre". Il fera que le biscuit devienne le symbole de la marque en utilisant les prestations des meilleurs artistes du moment pour faire les affiches de publicité de ses produits. Des noms de ces parents, naîtra la marque Lefèvre-Utile qui  plus tard se changera en LU. Mais Le Petit Beurre n'a pas seulement une saveur unique?

Mosaïque du Musée de Nantes (creative commons)

Le Saviez-vous ?

Saviez-vous que Le Petit Beurre possède des caractéristiques bien spécifiques? Louis s'est inspiré du calendrier grégorien dans l'élaboration des fameux biscuits, la même inspiration qu'ont utilisée les inventeurs du jeu de cartes : ses quatre coins représentent les 4 saisons de l'année, chaque biscuit a 52 dents qui représentant les 52 semaines de l'année, il mesure 7 centimètres pour les 7 jours de la semaine et ont 24 trous pour les 24 heures de la journée. D'ailleurs, les paquets contiennent 24 biscuits et lors de la réception des colis en magasin, il y a également 24 paquets dans chaque colis. Dans Lefèvre-Utile, il y a 12 lettres pour les 12 mois de l'année et dans "Petit LU", 7 lettres? Alors, superstition ou réalité du fabricant ?

Maestro Thomas

La vida es como una caja de? galletas

LU Le petit beurre
Le Petit Beurre nació en 1886 en la ciudad de Nantes gracias al hijo de Jean-Romain Lefèvre e Isabelle Utile, Louis Lefèvre-Utile. Louis hizo que la pastelería de sus padres se convirtiera famosa a nivel nacional y hoy en día, en una de las más grandes del mundo. Para lograr esa meta, imagino una galleta que pueda ser comido todos los días y de ahí salió Le Petit Beurre. Hará que la galleta se volverá el símbolo de una marca usando los servicios de los mejores artistas del momento para hacer las planchas de publicidad de sus productos. De sus apellidos, nacerá la marca Lefèvre-Utile y  se cambiara en LU luego luego. Pero Le Petit Beurre (el mantequillito) no tiene solamente un sabor muy rico.  

Cartel LU de Bouisset (Wikimedia Commons) 

Fijate! 

No sé si se habrán fijado en sus características, Louis se inspiró del calendario gregoriano para la elaboración de las famosas galletas, la misma inspiración que los inventadores utilizaron para hacer el juego de cartas, sus cuatro rincones representan las 4 temporadas del año, cada galleta tiene 52 dientes representando las 52 semanas del año, la galleta mide 7 centímetros para los 7 días de la semana y tienen 24 ollitos representando las 24 horas del dia. De hecho, los paquetes tienen  24 galletas y los pedidos que reciben en las tiendas tienen también 24 paquetes de galletas. Lefèvre-Utile son 12 letras representando los 12 meses del año, Petit LU son 7 letras? Entonces, superstición o realidad del fabricante?

Maestro Thomas.

 

Las cronicas del Maestro Thomas

Buenos días, soy Thomas. Así como la mayoría de los de ustedes que leen los artículos del ?Petit Journal?, soy un francés de 29 años apasionado por México y Francia. Soy el fundador de un grupo franco-mexicano en Facebook que se llama ?Mexico, Mexicanos, Francia y Franceses? y un defendedor de la gastronomía autentica.

Un poco sobre mi?

Llegue en México en 2008 por primera vez para estudiar en Monterrey, Nl por un año y la verdad, no sé que habrá pasado pero me enamoré, esa sensación que te hace pensar que te habría gustado nacer en otras tierras, ese sentimiento que hace que tu corazón esta compartido entre dos países. De ahí, conocí una nueva cultura, una nueva gastronomía, otra gente, hice contactos, nuevas amistades, encontré al amor de mi vida durante mi estancia en León (Guanajuato) entre 2010 y 2012 y desarrollé un acento típico mexicano con un pequeño toque francés. Hoy en día, unos amigos míos hasta me dicen que soy más mexicano que ellos mismos! 

Los quiero agradecer por hacerme conocer un país tan hermoso como el que ustedes tienen allá así que les quiero devolver lo que a mí me toco sentir cuando estuve allá. Por eso, cada semana, tendré el gusto de hablarle de curiosidades de Francia, su historia, su cultura, su gastronomía, que le harán entender el ?porqué? del ?como? del hexágono. Cosas que ustedes no (quizá sí) saben, hechos que despertaran su curiosidad o historias extravagantes que les dará el gusto de conocer mejor a Francia como a mí, me da el gusto, conocer mejor a México en la sección de ?fijate?.

Les chroniques de Maestro Thomas

Bonjour à tous, je suis Thomas. Tout comme la majeure partie d'entre-vous, lecteurs du Petit Journal de Mexico, je suis passionné par le Mexique et la France. Français de 29 ans, je suis également le fondateur d'un groupe franco-mexicain sur Facebook qui s'appelle "Mexico, Mexicanos, Francia y Franceses" et un défenseur de la gastronomie authentique.  

Profil fb Maestro Thomas

Un peu de moi?

Je suis arrivé pour la première fois au Mexique en 2008 avec l'objectif d'étudier pendant un an à Monterrey (Nuevo León), et, pour ne pas vous mentir, je ne sais pas ce qui s'est passé, mais je suis tombé amoureux du pays. Cette sensation qui te fait penser que tu aurais aimé naître sur d'autres terres, ce sentiment qui fait que ton c?ur est partagé entre deux pays. De là, j'ai connu une nouvelle culture, une nouvelle gastronomie, d'autres personnes. J'ai fait des contacts, construit de nouvelles amitiés, rencontré l'amour de ma vie durant mon séjour à León ( Guanajuato) entre 2010 et 2012 et j'ai acquis un accent typiquement mexicain avec une petite touche française. D'ailleurs, aujourd'hui, quelques-uns de mes amis mexicains me disent que je suis plus mexicain qu'eux-mêmes.

Je voudrais remercier tous les Mexicains pour m'avoir fait connaître un pays tellement beau et je voudrais leur rendre l'appareil en leur faisant partager ce que j'ai ressenti en vivant au Mexique. Pour cela, chaque semaine, j'ai le plaisir de vous parler de curiosités de la France, son histoire, sa culture, sa gastronomie, qui vous feront comprendre le "pourquoi" du "comment" de l'Hexagone dans une rubrique « Le saviez-vous ? ». Des choses que peut-être, vous ne connaissez pas, des faits qui éveilleront votre curiosité ou des histoires farfelues qui vous donneront le plaisir de connaître mieux la France comme moi, j'ai eu le plaisir de connaître le Mexique.

Maestro Thomas pour (www.lepetitjournal.com/mexico) Mardi 30 septembre 2014

 

lepetitjournal.com Mexico
Publié le 30 septembre 2014, mis à jour le 30 septembre 2014

Flash infos