Jeudi 22 août 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

FESTIVAL FRANCAIS Á ACAPULCO – Interview de Jean Christophe Napias, Co-Directeur

Par Lepetitjournal Mexico | Publié le 23/02/2011 à 00:05 | Mis à jour le 14/11/2012 à 11:17

 

J-13 avant le début du Festival Français d'Acapulco ! LePetitJournal.com de Mexico vous propose une série d'articles sur les organisateurs, les participants et les événements de ce grand festival. Aujourd'hui rencontre avec le co-directeur, Jean Christophe Napias

Jean Christophe Napias (Courtoisie: Jean Christophe Napias)

LePetitJournal.com: Pourriez vous vous présenter brièvement? Quel est votre parcours?
Jean Christophe Napias
: Natif de Paris, j'ai essentiellement vécu à Bordeaux. J'ai étudié au Lycée et à l'Université Montesquieu puis  j'ai achevé mon cursus par un Master à l'IAE de Bordeaux, de Commerce et Management International, spécialisé sur l'Amérique latine.

Comment est ce que vous êtes arrivé au Mexique?
Mon premier séjour au Mexique s'est réalisé dans le cadre d'un échange en DU de  3eme cycle que j'ai effectué au TEC de Monterrey campus Mexico. Un an plus tard j'ai effectué un stage à la Mission Economique en charge de l'implantation de Dalkia. Cette expérience a été très enrichissante, et j ai eu la chance d'avoir un maitre de stage formidable et avec lequel j'ai appris énormément. Suite à cette expérience, le Service culturel qui avait assisté à la présentation du projet dont je m'occupais m'a proposé de reprendre l'Alliance Française (AF) d'Acapulco. J'ai pensé que gérer l'AF en centre associé était une opportunité, j'ai donc accepté la mission. Bref, 10 ans plus tard l'AF est un centre important, qui compte de nombreux étudiants et qui enseigne dans 5 institutions éducatives

Quel est exactement l'objectif du Festival Français?
Le Festival français est une opération de communication nationale et internationale sur le savoir-faire français et mexicain dans les domaines de la mode, la musique, du cinéma et de la gastronomie. C'est aussi un lieu privilégié de rencontres entre français et mexicains, relayé dans les médias grâce à la présence de plus de 100 journalistes.

Quel est le rayonnement du Festival?
Le rayonnement du Festival va bien au-delà d'Acapulco. Grâce à son importante couverture médiatique et aux différentes passerelles que nous avons su créer entre la France et Acapulco, le Festival a une visibilité internationale. L'assistance varie entre 7 et 8.000 personnes.

Y a-t-il un événement qui vous tient particulièrement à c?ur?
Sans aucun doute, le concours de chefs. D'abord parce qu'il concerne la gastronomie qui est un terrain d'entente formidable entre mexicains et français. Ensuite parce qu'il permet  à de jeunes étudiants de gastronomie de se retrouver, souvent pour la première fois, dans des conditions professionnelles de concours. Enfin, parce que notre démarche a permis la signature de six conventions entre écoles de gastronomie d'Acapulco et françaises. Je sens qu'à travers ce genre d'actions soutenues par le lycée Hôtelier de Biarritz, Le Cordon Bleu, Air France et Sofitel, nous réalisons un travail constructif.

Pensez vous que l'actualité puisse peser sur le Festival, sa réussite, sa fréquentation?
Bien sur, il serait faux de dire qu'on y a pas pensé, et ce, même si le Festival Français est une structure mexicaine appuyée par l'Etat de Guerrero. Après réunion avec nos principaux partenaires, nous avons décidé de maintenir le Festival et nous pensons au contraire qu'il sera une plateforme d'échanges d'autant plus valorisée cette année. Evidemment cette décision serait revue si les autorités mexicaines s'opposaient au bon déroulement de l'événement. Il est important, je crois, de faire la différence entre les français résidents au Mexique qui ?uvrent dans ce pays en paix et qui sont déconcertés par la proportion démesurée qu'a pris la crise franco-mexicaine.

Un dernier mot? Un message pour les lecteurs?
Tout d'abord un grand merci à toutes les entreprises ou marques françaises  qui soutiennent l'action du Festival, je pense notamment à Air France, Cordon Bleu, L'Oréal, Renault, Grey Goose, et le Club Med sans lesquelles le festival ne serait pas possible.
Enfin aux lecteurs du petit journal de Mexico, je vous invite bien sur à participer aux événements du Festival. Le festival est, comme son nom l'indique, avant tout un événement festif et un moment de rencontres "entre dos pueblos amigos"!

NG (www.lepetitjournal.com/mexico) mercredi 23 février 2011

Festival Français d'Acapulco
Du 8 au 13 mars 2011
Pour connaitre la programmation détaillée, rendez vous sur le site internet du Festival
Pour découvrir les dessous du Festival, les interviews, les photos, les videos, et bien plus, rejoignez le Festival sur Facebook !

A lire:
FESTIVAL FRANCAIS D'ACAPULCO - 8eme édition de ce rendez vous incontournable !
FESTIVAL FRANCÉS EN ACAPULCO ? Karim Gilles Djellit, Directeur général, se présente

0 Commentaire (s)Réagir

Expat Mag

FAITS DIVERS

Du transit à la rétention, le calvaire de 3 Sud-Américaines en France

Jacqueline Madeline, Présidente de l'association Welcome a accepté de livrer son témoignage sur le cauchemar de trois touristes qui ont été placées en rétention alors qu'elles étaient en transit.  

Sur le même sujet