Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Explosion au Mexique: "des gens en flammes couraient"

Écrit par Lepetitjournal Mexico
Publié le 21 décembre 2016, mis à jour le 21 décembre 2016

"Il y avait des gens en flammes qui couraient". Sur le marché de feux d'artifice de Tultepec, le plus grand du Mexique, un après-midi tranquille et ensoleillé s'est instantanément transformé en une scène infernale.

De nombreux visiteurs arpentaient les allées en quête de feux d'artifice pour célébrer les fêtes de fin d'année lorsque une immense explosion a retenti.

Puis un énorme nuage s'est élevé, obscurcissant le ciel, tandis que des explosions en chaîne se succédaient. Des feux d'artifice colorés scintillaient dans l'épaisse fumée noire.

"Juste après l'explosion, tout a commencé à prendre feu. Il y avait des gens brûlés qui couraient", raconte à l'AFP Walter Garduno, témoin de la tragédie qui a fait au moins 29 morts et 70 blessés.

Avec environ 300 stands, le marché de San Pablito à Tultepec, dans la banlieue de Mexico, contenait des tonnes de poudre destinées à la fabrication de feux d'artifice, avec l'autorisation du ministère mexicain de la Défense.

Après de précédentes explosions en 2005 et 2006, qui avaient dévasté ce marché et fait des dizaines de blessés, les mesures de sécurité avaient été renforcées, et les vendeurs assuraient que le site était dans sa catégorie le plus sûr de toute l'Amérique latine.

Mais mardi après-midi, une explosion a fait trembler le sol sur plusieurs kilomètres à la ronde...Lire la suite sur notre édition internationale

© 2016 Agence France-Presse
lepetitjournal.com Mexico
Publié le 21 décembre 2016, mis à jour le 21 décembre 2016

Flash infos