Mardi 13 novembre 2018
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Explosion au Mexique: "des gens en flammes couraient"

Par Lepetitjournal Mexico | Publié le 21/12/2016 à 08:29 | Mis à jour le 21/12/2016 à 10:04

"Il y avait des gens en flammes qui couraient". Sur le marché de feux d'artifice de Tultepec, le plus grand du Mexique, un après-midi tranquille et ensoleillé s'est instantanément transformé en une scène infernale.

De nombreux visiteurs arpentaient les allées en quête de feux d'artifice pour célébrer les fêtes de fin d'année lorsque une immense explosion a retenti.

Puis un énorme nuage s'est élevé, obscurcissant le ciel, tandis que des explosions en chaîne se succédaient. Des feux d'artifice colorés scintillaient dans l'épaisse fumée noire.

"Juste après l'explosion, tout a commencé à prendre feu. Il y avait des gens brûlés qui couraient", raconte à l'AFP Walter Garduno, témoin de la tragédie qui a fait au moins 29 morts et 70 blessés.

Avec environ 300 stands, le marché de San Pablito à Tultepec, dans la banlieue de Mexico, contenait des tonnes de poudre destinées à la fabrication de feux d'artifice, avec l'autorisation du ministère mexicain de la Défense.

Après de précédentes explosions en 2005 et 2006, qui avaient dévasté ce marché et fait des dizaines de blessés, les mesures de sécurité avaient été renforcées, et les vendeurs assuraient que le site était dans sa catégorie le plus sûr de toute l'Amérique latine.

Mais mardi après-midi, une explosion a fait trembler le sol sur plusieurs kilomètres à la ronde...Lire la suite sur notre édition internationale

© 2016 Agence France-Presse
0 Commentaire (s)Réagir

Vivre à Mexico

EXPATRIATION

Insécurité : les pays qui inquiètent les expatriés

Décidés à prendre le large mais inquiets pour votre sécurité ? Fuyez le Brésil, évitez les Etats-Unis ! C’est ce que révèle la dernière édition d’Expat Insider...

Sur le même sujet