Mercredi 26 septembre 2018
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

SORTIR - L'agenda culturel du 27/11 au 03/12 – Novembre #4

Par Lepetitjournal Mexico | Publié le 27/11/2015 à 05:14 | Mis à jour le 06/01/2018 à 18:23

Cette semaine, les mélomanes sont à l'honneur avec l'interprétation musicale du film Nosferatu par le groupe de rock Exsercor Vecordia à l'AF de Polanco, le concert de Flora Pasquet et The Money Makers au Festival de Jazz de Irapuato ou encore les concerts proposés  de La semaine de la France en Basse Californie. Côté expositions, Climat : l'expo à 360° à la Casa de Francia, l'exposition photographique autour des femmes mexicaines à l'AF de San Angel, l'exposition Paisajes Olvidados à l'AF de Polanco. Enfin, samedi 28, à l'occasion de la Nuit des étoile, de nombreuses institutions organisent des activités culturelles et scientifiques autour de l'astronomie.

CINEMA 
27/11 : Interprétation musicale en direct du film Nosferatu à 19h00 à l'Alliance Française de Polanco 
A Wisborg, en 1838, Thomas Hutter, un jeune agent immobilier marié à Ellen, est chargé de vendre une propriété au comte Orlok. Très vite cependant, le jeune homme découvre que le comte est en fait Nosferatu, un vampire terrifiant. Impossible de faire machine arrière néanmoins, car le comte a aperçu une photographie d'Ellen, la femme de Hutter, et est tombé sous le charme de la jeune femme. Sur le chemin de sa nouvelle propriété, Nosferatu propage la peste partout où il passe. Aussi, pour sauver la ville, Ellen sera contrainte d'offrir son sang au terrible monstre. 
Grâce à une interprétation musicale rock, le groupe Exsercor Vecordia promet de redonner vie à ce film muet allemand du début des années 1920. La garantie d'une expérience visuelle et sonore terrifiante ! 

Bande annonce

Informations pratiques : AFM, Centro Polanco, Galeria, Socrates # 156, Col. Los Morales, Polanco, C.P.11510, México, D.F.   

MUSIQUE 
27/11 : Concert de Flora Pasquet & The Money Makers de 19h à 20h sur la Place Miguel Hidalgo dans le cadre du Festival de Jazz de Irapuato
Originaire de l'île de la Réunion, Flora a grandit au son de la musique traditionnelle réunionnaise et a commencé à composer ses propres morceaux dès son plus jeune âge. En 2009, alors qu'elle quitte son île natale pour poursuivre ses études de musique à Paris, elle est très vite remarquée et produit ainsi son premier album Bribes de Vie. Plus tard, elle rencontre le maître Armando Manzanero, et décide donc de tenter sa chance au Mexique. De cette nouvelle expérience nait « Entre Ciel et Terre » en 2013, un second album aux teintes de jazz, de bossa nova et de musique traditionnelle auquel a participé le célèbre chanteur mexicain. Depuis peu, Flora Pasquet revient néanmoins à ses premiers amours. D'où ce quintet soul-jazz avec les Money Makers. 

A voir  Informations pratiques : Plaza Miguel Hidalgo, Portal Carranza, Col. Centro, 36500 Irapuato, Gto., Mexique

27/11 : Concert « Chansons pour Paris » de 20h30 à 22h00 à l'Alliance Française de Tijuana 
Depuis maintenant 4 ans, chaque année, l'Alliance Française de Tijuana propose une « Semaine de la France en Basse Californie ». A cette occasion, vendredi 27, un concert intitulé « Chansons pour Paris » sera organisé. Les amateurs de variété française auront ainsi le plaisir d'entendre leurs titres  préférés, repris par la chanteuse Lou Best et le pianiste Alan Izquierdo. Au programme, tous les chanteurs français les plus mythiques de Edith Piaf à Serge Gainsbourg en passant par Jacques Brel, Boris Vian ou Claude Nougaro. 
Adresse : Alliance Française de Tijuana, Azucenas # 3934-C Fracc. Del Prado CP. 22440 Tijuana
Coût de participation : $150 
Réservations au (664) 622 15 22 ou sur dif.tijuana@alianzafr.mx

28/11 : Dîner-concert avec Vincent Rolland de 20h30 à 22h00 à l'Alliance Française de Tijuana 
Toujours dans le cadre de la « Semaine de la France en Basse Californie », l'Alliance Française de Tijuana est heureuse d'accueillir, le temps d'une soirée, le chanteur et guitariste français Vincent Rolland. Pour les expatriés en mal du pays ou les mexicains amoureux de l'hexagone, c'est le combo idéal puisque, au son de la guitare et de la voix de Vincent Rolland, vous pourrez déguster un repas typiquement français. 
Adresse : Alliance Française de Tijuana, Azucenas # 3934-C Fracc. Del Prado CP. 22440 Tijuana
Coût de participation : $400
Réservations au (664) 622 15 22 ou sur dif.tijuana@alianzafr.mx

EXPOSITIONS

A partir du 24/11 : Climat, l'expo à 360° à la Casa de Francia 
A cause du développement de certaines activités humaines, depuis plus d'un siècle, le pourcentage de gaz à effet de serre dans l'atmosphère a considérablement augmenté et causé le réchauffement de la planète. Face à ce constat, depuis quelques années, les climatologues tirent la sonnette d'alarme : si nous ne modifions pas radicalement nos modes de production et de consommation, le dérèglement climatique et les scénarios catastrophiques qui l'accompagnent nous pendent au nez. 
Alors que la 21ème Conférence Mondiale sur le Climat réunie actuellement tous les experts et dirigeants politiques du monde à Paris pour réfléchir à des solutions pour « dé-carboniser » la planète, il nécessaire que, de notre côté, à notre échelle, nous prenions tous conscience de l'urgence de la situation et adaptions nos comportements en conséquence. C'est le but de cette exposition : faire le point sur les questions soulevées par l'augmentation des gaz à effet de serre, prendre conscience de l'ampleur des dégâts et adapter nos comportements en conséquence.

Pour plus d'informations
Informations pratiques : Casa de Francia, Havre 15, Juárez, Cuauhtémoc, Ciudad de México, D.F., Mexique


A partir du 26/11 : Exposition photographique Femmes de Nadja Massun à l'Alliance Française de San Angel 

Sans prétendre à l'exhaustivité, cette exposition photographique réalisée par Nadja Massun cherche à rendre compte de la diversité des femmes mexicaines. Diversité ethnique, culturelle ou sociale, nombreuses sont les possibilités. Ainsi, à travers cette exposition, le public pourra tantôt voir des femmes indigènes en tenues traditionnelles exprimer leur solidarité à l'égard d'un peuple voisin en lutte, tantôt voir d'autres femmes indigènes labourer les champs. 
Informations pratiques : AFM de San Angel, Plaza San Luis Potosi #26, Esq. Insurgentes Sur con M.A. Quevedo, Col San Angel, 01 000, México, DF. - Entrée libre 

Jusqu'au 28/11: Derniers jours de l'exposition « Paisajes olvidados » de Ana Garcia-Alcocer à l'Alliance Française de Polanco 
A la croisée du figuratif et de l'abstrait, de l'expressionnisme et du surréalisme, l'?uvre de Ana Garcia-Alcocer s'apparente à une retranscription peinte du subconscient humain. Totalement subjective, son oeuvre mêle images de la vie quotidienne et étranges créatures. Dans cette série, intitulée « Paysages oubliés », l'artiste partage avec son public les rêves et cauchemars qui ont bercé son enfance et ressurgissent encore parfois sans crier gare. 
Informations pratiques : AFM, Centro Polanco, Galeria, Socrates # 156, Col. Los Morales, Polanco, C.P.11510, México, D.F.  

01/12 (jusqu'au 05/12) : Grand Marché Artisanal de Noël à l'Alliance Française de San Angel 
Cette année encore, vous êtes à court d'idées pour les cadeaux de noël de toute la famille ? Ne vous rabattez pas sur le traditionnel parfum ou la si classique cravate ! Ce marché de noël organisé par les Alliances Françaises du Mexique va vous sauver ! Avec plus de dix stands représentatifs de la diversité de l'artisanat et de l'art mexicains, vous êtes en effet sur de trouver votre bonheur et, surtout, d'épater tout le monde avec des cadeaux uniques et originaux ! Et puis, si vous avez déjà trouvé vos cadeaux, rien ne vous empêche de jeter un coup d'oeil à aux créations proposées ; des ?uvres d'art à elles seules.
Informations pratiques : 
Du mardi au vendredi de 15h à 19h et le samedi de 9h à 15h 
AFM de San Angel, Plaza San Luis Potosi #26, Esq. Insurgentes Sur con M.A. Quevedo, Col San Angel, 01 000, México, DF. - Entrée libre 

SCIENCES

28/11 et 29/11 : « La nuit des étoiles 2015 » autour du thème « La lumière de l'Univers » 
La Nuit des Etoiles est une fête populaire nationale dont l'objectif est de promouvoir la science à travers l'astronomie et l'observation du ciel. Pour l'année universelle de la lumière, le thème de cette édition 2015 ne pouvait être autre que « La lumière de l'Univers ». Sur tout le territoire, au total, près de 200 institutions scolaires, culturelles et gouvernementales organisent bénévolement des activités culturelles et scientifiques autour de l'astronomie. L'évènement sera donc célébré dans différentes villes, dont voici une liste non exhaustive. Conférences, ateliers, spectacles de musique ou de danse... Il y en aura pour tous les goûts et tous les âges ! 
Le 28/11 de 10h à 23h30 au Planétarium de Tapachula
Pour plus d'informations

Informations pratiques: Planetario, Av. Paseo de los Cerritos, Col. Los Cerritos s/n, Centro, 30700 Tapachula de Córdova y Ordoñez, Chis., Mexique
Le 28/11 de 18h à 23h au parc zoologique « Animaya » de Mérida
Pour plus d'informations
Informations pratiques : Parque Zoologico Animaya, Calle 60 866, Fracc. Ciudad Caucel, 97314 Mérida, Yuc., Mexique
Le 28/11 : Exposition « Noir Foncé » et atelier de photographie « light painting » animé par Grégory Gaydu lui-même à partir de 16h au campus Aeropuerto de l'UAQ

Nous vous en parlions déjà il y a quelques semaines ; avec son exposition photographique « Noir Foncé », l'artiste français Grégory Gaydu utilise le pouvoir évocateur du noir pour représenter les sentiments les plus violents de la nature humaine. Grâce à une technique artistique spécifique consistant à reproduire subtilement l'impression la lumière, l'artiste parvient en effet à détacher d'un fond noir les regards, les attitudes et les expressions de ses personnages. 
A l'occasion de la « Nuit des Etoiles 2015 », le temps d'un atelier, l'artiste Grégory Gaydu accepte de vous délivrer son secret pour créer des images lumineuses ; Profitez-en !
Le 29/11 : Exposition « Noir Foncé » et atelier de photographie « light painting » animé par Grégory Gaydu lui-même de 12h à 17h au campus Peña de Bernal de l'UAQ
Pour plus d'informations 
Informations pratiques : Université Autonome de Querétaro, Cerro de Las Campanas S/N, Las Campanas, 76010 Santiago de Querétaro, Qro., Mexique

Margot Cariou (Lepetitjournal.com/mexico) Vendredi 27 novembre 2015

0 Commentaire (s)Réagir

Vivre à Mexico

Un monastère mexicain, dernier refuge de salamandres aquatiques

Le ronronnement des filtres à aquariums trouble la quiétude du monastère: plusieurs heures par jour, des religieuses mexicaines interrompent leurs prières pour prendre soin de leur élevage d'achoques

Sur le même sujet