Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

LA SORTIE CULTURELLE DU WEEK-END: L’exposition de Graciela Iturbide

Écrit par Lepetitjournal Mexico
Publié le 25 septembre 2009, mis à jour le 25 septembre 2009

Le Musée de la Photographie de la Ville de Mexico propose jusqu'à fin octobre l'exposition «Ciudad México ? Ciudad Roma» (Ville de Mexico ? Ville de Rome) de la photographe mexicaine internationalement reconnue Graciela Iturbe. Des petits formats en noir et blanc, subtiles et délicats, pour nous faire voyager dans la vie quotidienne de ces deux villes!

Une photographe de calibre international
(Photo: Mandrione, Italia, 2007 - Graciela Iturbide - Courtoisie MAF)
Graciela Iturbide, née à Mexico en 1942, commença ses études à l'Ecole de Cinéma de l'Université Nationale Autonome de Mexico (UNAM), puis fut l'élève du célèbre photographe Manuel Alvarez Bravo. Cette expérience l'a ouverte à de nouvelles perspectives quant à sa façon de regarder le monde. Accumulant les voyages à travers la République Mexicaine, elle multiplie les expositions et publications sur les cultures existantes mais pourtant silencieuses de sa si chère nation. On peut citer entre autres: «Ceux qui vivent dans le sable», essai photographique sur les Indiens Seri du désert de Sonora, «Tabasco, une culture de l'eau», ou «Juchitán, Oaxaca des femmes». Cette artiste a exposé dans les plus grands musées du monde comme au Centre Pompidou de Paris qui l'a invitée pour une rétrospective dès 1982 !

Une vision intimiste de deux métropoles
Le travail de Graciela Iturbide se caractérise par des images d'une grande simplicité, qui dépeignent le rythme et la chaleur de la vie des gens ainsi que leurs traditions. Ses photographies permettent une réinvention esthétique, une utilisation de nouvelles langues afin de parler de la ville de Mexico et de Rome au travers d'un discours contemporain. Nous reverrons avec grand plaisir quelques incontournables de Graciela Iturbe telles que les clichés faisant intervenir des animaux (La femme aux iguanes, Autoportrait aux serpents) mais aussi quelques planches contact inédites à Mexico du Temple d'Hadrien à Rome!

Dans le cadre du festival Fotoseptiembre
Fotoseptiembre est un festival biannuel de photographie créé en 1993 sous la coordination du Centro de la Imagen qui a pour objectif de soutenir la diffusion de l'activité photographique. Le thème de cette année était : «Photographie, Dialogue et Mémoire». Dans le cadre de ce même festival, le Musée de la Photographie de la Ville de México présentera jusqu'au 29 novembre une relecture de ses collections au travers de l'exposition «Relectura de un andar citadino a través del tiempo» (relecture d'un citadin à pied à travers le temps).

Alice Rivollier (www.lepetitjournal.com/Mexico) vendredi 25 septembre 2009

Museo Archivo de la Fotografía de la Ciudad de México
República de Guatemala 34 (à côté du Templo Mayor)
Col. Centro Historico
Téléphone: 26167057
Exposition du 20 août au 31 octobre 2009
Du mardi au dimanche de 10h à 18h
Gratuit
Portail du Secrétariat à la Culture du District Fédéral :
http://www.cultura.df.gob.mx/index.php/recintoss/details/1299-ciudad-roma-ciudad-mexico

lepetitjournal.com Mexico
Publié le 25 septembre 2009, mis à jour le 25 septembre 2009

Flash infos