Vendredi 21 septembre 2018
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

FILIJ - 35ème édition de la Fête Internationale de Littérature Infantile et Juvénile

Par Lepetitjournal Mexico | Publié le 05/11/2015 à 03:42 | Mis à jour le 04/11/2015 à 04:36

Cette année, la Fête Internationale de Littérature Infantile et Juvénile, plus connue sous le nom de FILIJ aura lieu du 6 au 16 novembre et célèbrera ses 35 ans. Invitée d'honneur, la France sera de la partie et sera représentée par de nombreux auteurs et éditeurs français.

Depuis 1981, la FIJIL se donne pour missions principales de promouvoir la lecture, de faire connaître les publications jeunesses au Mexique et de créer un espace de rencontre entre professionnels de l'édition spécialisés en livres pour enfants et adolescents. Le vaste programme culturel et les activités en tout genre qu'il propose, ont offert à l'évènement une reconnaissance internationale. Chaque année, il accueille ainsi près de 350 000 visiteurs. Pour les amateurs de littérature présents à Mexico du 06 au 16 novembre c'est donc un événement à ne manquer sous aucun prétexte.

La France, invitée d'honneur

Chaque année, la FILIJ est heureuse d'inviter un pays à participer à ses festivités. Pour cette 35ème édition, l'invité d'honneur n'est autre que la France. Le pays disposera donc d'un chapiteau où il présentera une bibliothèque de livres « jeunesse » en français et en espagnol ainsi qu'une bibliothèque en ligne. Un espace de rencontre sera également prévu par la France pour que les visiteurs puissent échanger sur leurs livres préférées autour de délicieuses viennoiseries.

Des auteurs prestigieux

A l'occasion de cette 35ème édition de la Fête Internationale de Littérature Infantile et Juvénile, les auteurs français les plus célèbres internationalement ne pouvaient que faire le déplacement. Seront ainsi présents : Timothée de Tombelle, auteur contemporain de livres pour jeunes dont le célèbre « Tobie Lolness », traduit dans 28 langues, l'illustrateur Hervé Tullet, L'écrivaine emblématique de « L'école des Loisirs » et auteure de « Oh Boy », Marie-Aude Murail, l'auteur de bande-dessinées et du best seller « Jim Curious », Matthias Picard, ou encore le réalisateur des films d'animation « La Prophétie des grenouilles » et « Mia le Migou », Jacques-Rémy Girerd.

Des activités diverses et variées

 

Le caractère inédit et le succès de la Fête Internationale de Littérature Infantile et Juvénile s'expliquent par le fait que, chaque année, l'évènement propose une multitude d'activités autour de la lecture. Cette année encore, la fête ne faillira pas à sa réputation et seront ainsi proposés un «Marathon du Petit Prince en quatre langues» avec une lecture du célèbre conte de Saint-Exupéry en français, en espagnol, en nahuatl, en otomi et en langage des signes, un «concert dessiné» durant lequel six artistes français et mexicains dessineront en direct au son d'un groupe de rock, une exposition dédiée à l'histoire de la maison d'édition «l'Ecole des Loisirs», un atelier d'initiation à la langue française ou encore une grande rétrospective dédiée au cinéma français pour enfants et adolescents.

Pour plus d'informations : http://filij.conaculta.gob.mx

Margot Cariou (Lepetitjournal.com/mexico) Jeudi 05 novembre 2015

0 Commentaire (s)Réagir

Vivre à Mexico

Un monastère mexicain, dernier refuge de salamandres aquatiques

Le ronronnement des filtres à aquariums trouble la quiétude du monastère: plusieurs heures par jour, des religieuses mexicaines interrompent leurs prières pour prendre soin de leur élevage d'achoques

Sur le même sujet