Mercredi 19 septembre 2018
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

ÉCRIVAIN PUBLIC - "Racontez. Racontez-vous pour sauvegarder la parole” (Publi-Info)

Par Lepetitjournal Mexico | Publié le 08/12/2015 à 21:33 | Mis à jour le 04/12/2015 à 22:42

Aujourd'hui, l'usage illimité des nouvelles technologies nous incite de plus en plus à oublier le langage et les échanges les plus simples entre membres d'une même famille, entre amis. À travers la rédaction de carnets de voyage, de biographies ou de récits de famille, nous vous proposons de récupérer cette parole qui peut parfois nous faire défaut afin de la retranscrire, la conserver et la partager.

Pascal Bomy, écrivain public  et enseignant de français langue étrangère 

1978 : Naissance à Compiègne (Picardie)

Années 90 : Études de langues et séjours en Angleterre, en Chine et en Italie

2001 : Arrivée au Mexique

2012-2014 : Animation d'ateliers sur le cinéma français

2014 : Publication de la série Pepenadores dans le Petit Journal Mexique

2014 : Rédaction de biographies pour des particuliers

RACONTEZ. RACONTEZ-VOUS. ?pour sauvegarder la parole?

Les entretiens se réalisent à travers le logiciel de téléphonie Skype. Lors de ces visioconférences, l'écrivain demande au narrateur de répondre à un certain nombre de questions afin de réunir l'information et de commencer à donner une forme au récit. Nous considérons que l'usage de Skype  permet de créer un filtre qui apporte des avantages intéressants : une distance qui donne au narrateur plus de liberté au moment de raconter et qui peut également permettre à l'écrivain de jouir d'une plus grande objectivité. Il s'agit d'un outil très utile pour les personnes qui manquent de temps et celles qui ont des difficultés pour se déplacer.

Au cas où le narrateur n'aurait pas accès ou ne désirerait pas utiliser un ordinateur avec le logiciel Skype, il a la possibilité d'enregistrer ses récits - s'il le désire avec l'aide de sa famille ou d'amis - et de nous les envoyer.

Nous vous proposons de visiter notre blog pour avoir plus amples renseignements sur notre manière de travailler. 

Nous vous invitons à raconter et à vous raconter, en toute simplicité.

http://racontezvous.blogspot.mx/

Épisodes de la série "Pepenadores" publiée dans le Petit Journal de Mexico: Juan (1) - Jacob (2) - Lupita (3) - Elle et lui (4) - Tata (5) - Le jour des pepenadores (6)

 

"Por el rescate de la palabra y la memoria"CUÉNTATE. CUÉNTALES.

En la actualidad, el uso ilimitado de las tecnologías de la información y la comunicación nos ha llevado a olvidar el lenguaje y los intercambios más sencillos entre los miembros de una misma familia o amigos.

A través de la redacción de libros de viajes, biografías o historias de la familia, le ponemos a su disposición nuestros servicios biográficos para recuperar las palabras que nos hacen a veces tanta falta con el fin de transcribirlas, almacenarlas y compartirlas.

A través del software de telefonía Skype organizamos videoconferencias durante las cuales el escritor solicita al narrador contestar una serie de preguntas con el fin de recabar información y comenzar a dar forma a la historia. Consideramos que el uso de Skype conlleva un valor metodológico importante, ya que crea un filtro que trae grandes beneficios para la obra. Por un lado implica una distancia que permite al narrador contar su historia con mayor facilidad y libertad, y por otro lado permite al escritor contar con una mayor objetividad. Esta es una herramienta muy útil para personas que no disponen del tiempo suficiente y para las personas con dificultades para desplazarse. 

Si el narrador no tiene acceso o no desea utilizar Skype, tiene la posibilidad de grabar sus historias y enviarlas, con la ayuda de algunos miembros de la familia o amigos si así lo desea. 

Les proponemos que entren en la página de nuestro blog para obtener más información sobre nuestros métodos de trabajo.

Los invitamos a que cuenten sus historias, con sencillez.

http://racontezvous.blogspot.mx/  

Pascal Bomy, escritor público y docente en francés como lengua extranjera 

1978 : Nacimiento en Compiègne (Picardie)

Años 90 : Estudios en idiomas y estancias en Inglaterra, China e Italia

2001 : Llegada a México

2012-2014 : Impartición de talleres sobre el cine francés

2014 : Publicación de la serie Pepenadores en le Petit Journal Mexique

2014 : Redacción de biografías para particulares

Pascal Bomy (lepetitjournal.com/mexico) Mardi 8 décembre 2015 (republication)

0 Commentaire (s)Réagir

Vivre à Mexico

Un monastère mexicain, dernier refuge de salamandres aquatiques

Le ronronnement des filtres à aquariums trouble la quiétude du monastère: plusieurs heures par jour, des religieuses mexicaines interrompent leurs prières pour prendre soin de leur élevage d'achoques

Sur le même sujet