Samedi 17 novembre 2018
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

AGENDA CULTUREL – A ne pas louper cette semaine – du 15 au 22 octobre – Octobre #3

Par Lepetitjournal Mexico | Publié le 14/10/2015 à 17:57 | Mis à jour le 15/10/2015 à 03:12

Cette semaine les amateurs d'arts de la scène seront comblés par la nouvelle collaboration entre le Festival International Cervantino et l'Alliance Française puisque celle-ci va permettre la diffusion de vingt des plus beaux spectacles du festival dans toute l'Amérique Latine. Les cinéphiles et mélomanes ne seront pas en reste et seront ravis par les programmations des Alliances Françaises et du MUTEK. Pour les amateurs d'Art, samedi, la Casa de Francia inaugurera une exposition consacrée à l'oeuvre de Emmanuelle Lainé. Enfin, côté gastronomie, la France est à nouveau à l'honneur avec la seconde édition du festival «Bon Appétit !».

ARTS DE LA SCENE & SPECTACLES

21/10 (jusqu'au 26/10) : Le Festival International Cervantino au-delà de la scène (et des frontières !)

Nous vous en avions déjà parlé ; pour sa quarante-troisième édition, le Festival International Cervantino s'est offert la collaboration des Alliances Françaises d'Amérique latine pour permettre la diffusion de ses plus beaux spectacles au-delà des frontières. Chose promise, chose due; du 21 au 26 octobre, les nombreuses Alliances Françaises d'Amérique latine et la fondation Alliance Française de Paris pourront retransmettre, en temps réel ou différé, une vingtaine des spectacles présentés au Festival Cervantino. Si vous habitez ou voyagez actuellement dans un pays d'Amérique Latine, rendez-vous donc immédiatement sur le site de votre Alliance Française pour en regarder la programmation. 

Pour en savoir plus sur le Festival Cervantino : Lire notre article 

CINÉMA 

20/10 : Projection de «Violette» (Martin Provost, France, 2013, Comédie Dramatique, 2h12, VOSTES) de 20h00 à 22h00 à l'Alliance Française de Polanco 

Pendant l'Occupation, Violette Leduc, née bâtarde au début du siècle dernier, vit reclus à la campagne avec Maurice Sachs, un écrivain homosexuel auquel elle prétend être mariée. Après la guerre, Violette déménage à Paris où elle rencontre la jeune Simone de Beauvoir qui vient juste d'écrire l'« Invitée ». Désireuse d'avoir l'avis de la célèbre écrivaine, Violette lui soumet son premier manuscrit et commence alors une relation d'amitié intense et durable entre les deux femmes. Une relation basée sur la quête de liberté par l'écriture pour Violette et la conviction, pour Simone, d'avoir entre les mains le destin d'une écrivaine hors-norme et talentueuse, dont elle fera tout pour publier les récits. 

Informations pratiques : AF de Polanco, Sócrates # 156 Col. Los Morales Polanco C.P. 11510 México, DF.  - Déconseillé au moins de 12 ans

21/10 : Projection de «Amitiés sincères» (Stéphan Archinard, France, 2011, Comédie, 1h44, VOSTES) de 19h30 à 21h30 à l'Alliance française de San Angel 

Walter, quinquagénaire à la tête d'un restaurant étoilé aime la haute gastronomie, les bons vins et ses meilleurs amis ; Paul, un écrivain en panne d'inspiration et Jacques, un libraire parisien. Et, par dessous tout, Walter aime sa fille, Clémence, qu'il surprotège malgré ses vingt ans. En revanche, ce que Walter déteste c'est le mensonge. Il pense en effet qu'en amitié comme en amour, on doit tout se dire. Cependant, bien qu'il ne le sache pas encore, il se trompe lourdement... Malgré les trente ans qui les séparent, Clémence tombe en effet amoureuse de Paul et ce dernier cède lui aussi à cette idylle qui lui fait miraculeusement retrouver l'inspiration. Anxieux de la réaction de Walter, les deux amoureux retardent l'annonce de leur amour et enchainent les mensonges. L'amitié durable et sincère entre les trois amis survivra-t-elle à cette épreuve ?

Informations pratiques : Plaza San Luis Potosí # 26 Esq. Insurgentes Sur con M.A.Quevedo, Col. San Ángel CP.01000 México, DF.

MUSIQUE

21/10 : Concert de «Quatuor Eclisses» à 20h00 sur la place Miguel Hidalgo 

Le groupe français « Quatuor Eclisses » compte quatre jeunes et talentueux guitaristes s'étant rencontrés au cours de leur formation, au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris. Ancré dans le paysage musical français depuis 2012, les quatre jeunes hommes tentent de donner un nouveau souffle à la guitare classique et proposent de redécouvrir l'instrument à travers des transcriptions ambitieuses et innovantes du grand répertoire pour piano ou orchestre. Pari réussi, puisque, aujourd'hui, les quatre amis connaissent une carrière internationale brillante, les ayant conduit à se produire au-delà les frontières de l'hexagone ; aux Etats-Unis, en Suisse, en Indonésie, en Jordanie et en Algérie. A l'occasion de leur tournée au Mexique, du 20 octobre au 2 novembre,  l'Alliance Française et l'Institut Municipal de la Culture d'Irapuato ne pouvaient que les inviter à se produire dans la ville pour proposer aux Irapuatenses de redécouvrir cet instrument pourtant classique qu'est la guitare. 

Informations pratiques : Portal Carranza, Col. Centro, 36500 Irapuato, Gto., Mexique  -  Gratuit

21/10 : Concert de Nosaj Thing à partir de 21h00 à l'hôtel Sevilla 

Dans le cadre de la douzième édition du MUTEK, le 21 octobre, l'illustre marque VANS organise une soirée musicale de 21h00 à 3h00 à l'hôtel Sevilla. Parmi les nombreux artistes présents, Nosaj Thing, le célèbre producteur de musique électronique américain, est l'un des invités d'honneur. 
Nosaj Thing, originaire de Los Angeles, tombe dans la musique très jeune et est beaucoup influencé par le hip hop, genre musical très populaire à cette époque aux Etats-Unis. A seulement 12 ans, il apprend ainsi à manier les platines et commence à produire de la musique électronique depuis son ordinateur. Depuis, le jeune californien est devenu un producteur de musique électronique et d'abstract hip-hop reconnu. Il a notamment travaillé pour des artistes tels que Kendrick Lamar, Kid Cudi, Busdriver, Nocando, ou, plus récemment, Chance the Rapper. Il s'est lui-même progressivement imposé sur la scène hip hop et a été invité aux festivals internationaux Sónar et Coachella Valley Music and Arts. 

Pour écouter le dernier album de Nosaj Thing, intitulé «Fated» :

Pour en savoir plus sur la programmation de la soirée Mutek

Informations pratiques : Av. Paseo de la Reforma No. 105, Col. Tabacalera, C.P. 06030 Delegación Cuauhtémoc Ciudad de México, D.F.

EXPOSITIONS 

17/10 (jusqu'au 21/11) : Inauguration de l'exposition «Cada vez que me encuentro con la muerte pienso en ti» de Emmanuelle Lainé à 13h00 à la Casa de Francia

Après de récentes expositions à Paris, Bruxelles ou encore Lyon, l'artiste Emmanuelle Lainée débarque à la Casa de Francia de Mexico.
Née en France en 1973, l'oeuvre d'Emmanuelle Lainé tente de rendre compte du lieu de production artistique par excellence, l'Atelier, comme un lieu de libération pour l'artiste. Les salles qui exposent ses ?uvres sont constamment étudiées pour en maximiser les caractéristiques spatiales. Les expositions de l'artiste sont donc une mise en scène mélangeant ses ?uvres elles-mêmes et des éléments physiques préexistants dont on ne sait jamais réellement si ils font partie de la création en elle-même ou participent seulement à son environnement. Ainsi, ses expositions sont toujours profondément liées à l'architecture du lieu dans lequel elles sont exposés et aux objets qu'on y trouve. Emmanuelle Lainé propose en fait d'imaginer l'Atelier et le lieu d'exposition comme « médiums » et pose ainsi l'espace comme principal ?il conceptuel du travail artistique. A travers cette mise en scène, Lainé se présente comme une amante tourmentée, fuyant l'Atelier, lieu du crime passionnel qu'elle nous invite pourtant à visiter. Son ?uvre fige en effet les ruines d'un amour bref et violent qui pourrait être la métaphore de la rencontre entre le spectateur et l'art même.

Informations pratiques : Casa de Francia Havre 15 Col. Juárez ? Zona Rosa CP 06600 México DF

GASTRONOMIE

16/10 (jusqu'au 31/10) : 2ème édition du festival «Bon appétit!» à Mérida

A table ! Du 16 au 31 octobre, la gastronomie française est à l'honneur. 
Lorsqu'on parle d'art culinaire, parmi les nombreuses nations qui peuvent s'en revendiquer, vient nécessairement à l'esprit la France, pays synonyme de gastronomie où de nombreux chefs internationaux viennent perfectionner leurs techniques et apprendre à sublimer les spécialités nationales comme le célèbre foie-gras, le fromage ou encore des mets plus simples mais tout aussi délicieux comme le croissant, les multiples ragoûts d'hiver ou encore la tarte aux pommes.
Soucieuse de promouvoir et diffuser cette importante partie de la culture française qu'est la gastronomie, en ce mois d'octobre, l'Alliance Française de Mérida s'unie à la seconde édition du Festival « Bon Appétit ! » pour célébrer le 15ème anniversaire du restaurant « Au pied de Cochon ». A l'occasion, le restaurant, qui a ouvert ses portes en 2000, au sein de l'Hotel Presidente Intercontinental de Polanco, vous proposera de déguster les mets les plus emblématiques de la gastronomie française et les meilleures recettes de son Chef, Frederic Lobjois. 

Informations pratiques : 
InterContinental Presidente Merida, Av Colón 500, Centro, 97000 Mérida, Yuc., Mexique
Réservations au 942 90 00
10% de réduction aux étudiants de l'AF de Mérida sur présentation de leur carte «CLUB A »

Margot Cariou (Lepetitjournal.com/mexico) Jeudi 15 octobre 2015

0 Commentaire (s)Réagir

Vivre à Mexico

EXPATRIATION

VOTRE AVIS - Partagez votre vision et expérience du «choc» culturel !

Quelles comportements et habitudes de votre pays d’accueil vous ont surpris (que ce soit agréablement ou négativement) ? Avez-vous dû modifier les vôtres pour vous insérer professionnellement ?

Sur le même sujet