Dimanche 18 novembre 2018
Édition Internationale
Édition Internationale
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Mettez fin à votre peur de parler une langue étrangère !

Par EF Education | Publié le 11/06/2018 à 15:37 | Mis à jour le 12/06/2018 à 14:43
EF education

« Hello, how are you ? » ou « Buenos dias, como estas ? », ce n’est pas difficile. En revanche, tenir une conversation entière dans une autre langue, c’est une autre paire de manche et cela vous stresse. 

Voici 4 conseils pour vous aider à surmonter votre peur de vous exprimer dans une langue étrangère. Que ce soit par des astuces psychologiques ou via un séjour linguistique, on peut surmonter sa peur de parler anglais ou espagnol à tout âge ! 

 

1-  Faites taire les voix intérieures négatives 

L’une des principales raisons pour lesquelles on a peur de s’exprimer dans une langue étrangère, c’est que l’on se met à penser à la place de l’interlocuteur. On pense qu’il va relever la moindre de nos fautes et juger notre accent bien frenchy. 

La vérité c'est que votre interlocuteur est tout comme vous lorsque vous êtes en face d'une personne étrangère apprenant le français, c'est-à-dire bienveillant et patient ! Même si vous faites des fautes, votre interlocuteur aura à cœur de vous comprendre et d’échanger avec vous. 
 

2-  Soyez votre propre public 

Un bon entrainement peut être d’être son propre public. Ça semble ridicule mais cela est très efficace ! Les premières minutes sont assez inconfortables et on se sent mal à l’aise à se parler en anglais, espagnol ou allemand. Cela vous permet de surmonter la gêne des premières minutes pour ensuite mieux vous détendre. Il s'agit d'une étape à franchir afin de détruire le complexe.  

Après cela, vous vous sentirez plus en confiance pour parler devant d’autres personnes que vous ! 
 

3-  Préparez une liste de 15 mots

Hormis les points de grammaire et l’accent, qu’est ce qui peut nous manquer lorsqu’on parle une langue étrangère ? Le vocabulaire ! Pour parer à cet imprévu, préparez une liste de 15 mots avant chaque présentation orale. Cela permet d'avoir un vocabulaire pertinent qui vous permettra de mieux exprimer votre pensée, de vous rassurer et de diminuer votre stress pour mieux rester concentré.
 

4-  Partez à l’étranger pour débloquer !

Si vous êtes encore plus ambitieux, vous pouvez aussi partir à l’étranger pour totalement vous immerger dans la langue cible. S'adresser à des locaux, lire et écouter dans la langue d'apprentissage vous permet de dé-dramatiser et de réaliser que faire des fautes n'est pas une raison pour vous stopper dans votre pratique de la langue.

Votre cerveau enregistre plus rapidement les acquis et après une longue période, vous devenez même bilingue ! 

Alors que vous soyez un étudiant, un parent d’adolescent, un chef d’entreprise qui cherche à améliorer son anglais, rendez-vous sur le site de EF France pour trouver le programme qui mettre fin à votre peur de vous exprimer dans une langue étrangère !

Nous vous recommandons

0 Commentaire (s)Réagir

Expat & Emploi

V.I.E./V.I.A.

9 jeunes Français sur 10 sont recrutés après leur contrat de VIE

C’est l’un des principaux résultats de l’étude menée récemment par Business France, en collaboration avec EDHEC Newgen Talent Centre. Entre croissance du nombre de contrats et élargissement...