Mercredi 13 novembre 2019
Melbourne
Melbourne
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Printemps: comment éviter les attaques des Magpies australiennes?

Par Rim Böhle | Publié le 28/08/2019 à 00:00 | Mis à jour le 29/08/2019 à 01:20
magpie cassican fluteur

La cohabitation chaotique avec le cassican flûteur, le Magpie australien, fait partie d'une de ces expériences uniques de ce côté du globe. Au printemps, ce dernier attaque piétons et cyclistes s’approchant de son nid, dans un rayon de 100 mètres. Même si la meilleure solution reste d’éviter la zone pendant quelques semaines, les australiens jurent par ces quelques trucs et astuces pour amadouer le volatile ou tout au moins le décourager d’une attaque potentielle.

 

Espèce protégée, les attaques de cassicans flûteurs ne sont pas le résultat d’une personnalité agressive. De la fin août au mois d’octobre, ces oiseaux défendent simplement leur nid, en pleine période de reproduction. Le Magpie est réputé pour son extrême intelligence, amenant les australiens à essayer diverses stratégies pour éviter ces attaques.

 

Un site internet pour se tenir informé.e du lieu de leur nid

Actualisé très régulièrement par les internautes, le site internet Magpie Alert liste toutes les récentes attaques en Australie. Si vous ne pouvez pas éviter une zone connue, les précautions de base restent le port du casque ou d'un chapeau ainsi que des lunettes de soleil. Au printemps 2018, les autorités du Victoria avaient fortement encouragé les familles à porter des protections solaires, après qu’un enfant en poussette ait perdu un oeil suite une attaque.

 

Magpie alert

 

Bâtons sur le casque, parapluie ou ombrelle

Les cyclistes sont tout particulièrement visés et souvent installent des petits bâtons sur le casque pour empêcher les volatiles de lancer une attaque. L’usage d’un parapluie ou d’une ombrelle fonctionne apparemment très bien aussi.

 

magpie cassican fluteur casque

 

Défier du regard le cassican, dessiner des yeux sur son casque

La plupart du temps, le cassican flûteur attaque par derrière, tentant d’éviter votre regard. Les australiens conseillent donc de faire face à l’oiseau ou de dessiner des yeux sur l’arrière de votre casque. Le succès de cette méthode de défense artistique reste plutôt mitigé.

Charmer le Magpie avant le printemps

Une autre technique est de charmer avant le printemps les magpies vivant autour de votre lieu de résidence. Dotée d’une excellente mémoire, ils se souviendront des quelques bouts de viande donnés à l'occasion d'une de vos ballades. Ces derniers ne vous attaqueront vraisemblablement pas plus tard dans l'année car ils vous reconnaitront.

 

magpie cassican fluteur

 

Des capacités de chant impressionnantes

Avec son long bec et ses yeux rouges, le cassican flûteur est mélomane et peut chanter sur quatre octaves. Il est capable d'imiter 35 autres espèces d’oiseaux mais aussi des chevaux et des chiens. Présent en Australie et en Nouvelle-Guinée, cet oiseau ne sautille pas mais marche. Il passe beaucoup de temps au sol pour trouver de la nourriture.

 

 

Nous vous recommandons

Rim Bohle

Rim Böhle

Responsable de l’édition Melbourne. Expérience de 10 ans comme analyste politique pour des agences gouvernementales. Passionnée de photographie, avide fureteuse de bons plans. Toujours prête pour débattre autour d’un bon café!
0 Commentaire (s)Réagir

Expat Mag

Valence Appercu
ÉVÉNEMENT

Quelle moustache portez-vous en ce mois de Movember ?

De nombreuses célébrités participent au mouvement international qui réunit 5 millions de personnes se laissant pousser la moustache pendant 1 mois. Et vous ? Plutôt Brad Pitt ou Jennifer Gardner ?