Samedi 6 juin 2020
Melbourne
Melbourne
  Ne manquez plus les
dernieres nouvelles
S'abonner

Possible extension des droits sociaux pour les étrangers

Par Dorian Boussol | Publié le 27/03/2020 à 08:31 | Mis à jour le 27/03/2020 à 09:19
coronavirus droits etrangers

Les salariés étrangers ayant perdu leur emploi dans le cadre de la pandémie coronavirus pourraient bientôt bénéficier d'une extension des prestations sociales en Australie. En effet, le gouvernement examine les possibilités pour tous les visas temporaires, après avoir accordé aux étudiants une aide de 550 dollars deux fois par mois.

Aides sociales envisagées pour toutes les catégories de visa

Anne Ruston, Ministre des Familles et des Services Sociaux, a annoncé mardi dernier que tous les étudiants bénéficiaires de la "Youth Allowance" (l'allocation de jeunesse) pourront accéder à une nouvelle aide sociale spéciale coronavirus, celle déjà perçue par les chômeurs actuellement. La ministre des services sociaux a annoncé examiner également toutes les catégories de visas pour rentrer dans le pays. Anne Ruston prévoit d’aider certains travailleurs étrangers qui devraient bénéficier de l'aide sociale similaire à celle des étudiants.

 

aides sociales

 

Les futurs citoyens australiens possibles bénéficiaires

Le gouvernement a déjà signalé que les individus en passe de devenir citoyen australien seraient dispensées des périodes d'attente pour obtenir une aide sociale. Ils pourront donc bénéficier des mêmes avantages que les demandeurs d'emploi australiens. Le Parlement a accepté lundi de donner au ministre des services sociaux, des pouvoirs accrus pour apporter des modifications aux prestations sociales, sans avoir besoin de l'approbation du Parlement. Des pouvoirs qu'Anne Ruston n’a pas hésité à utiliser immédiatement.

Les services sociaux satisfaits des changements apportés

La responsable du Conseil australien des services sociaux, Cassandra Goldie, a déclaré que l'organisation continuerait à défendre les intérêts d'autres personnes comme les demandeurs d'asile et les personnes handicapées. "Nous aurons besoin de plus de certitude à long terme, mais le supplément bimensuel de 550 dollars représente un énorme soulagement pour beaucoup de personnes en ce moment", a-t-elle déclaré.

 

services sociaux

 

Olio, groupes Facebook : de nombreux élans de solidarité

Sur les groupes Facebook de Français en Australie, de nombreuses personnes proposent leurs services pour les plus démunis. L'application téléphonique OLIO est également conseillée pour ceux qui souhaitent partager de la nourriture. Elle permet de partager des surplus alimentaires autour de vous. Il suffit de publier une photo des  plats ou aliments que vous proposez pour que quelqu’un dans le besoin vienne les chercher.

 

Dorian Boussol

Dorian Boussol

Originaire de l’île de la Réunion, j'ai étudié le journalisme pendant trois ans à Toulouse. Passionné par la radio, j'ai exercé à France info, RTL. Lors de mon temps libre, j'aime pêcher et surfer.
0 Commentaire (s)Réagir

Expat Mag

New York Appercu
Black lives Matter

#blacklivesmatter : les New-Yorkais protestent pacifiquement

Les protestations contre les violences policières et le racisme ont continué cette semaine aux États-Unis après le meurtre de George Floyd commis par un officier de police.