Mardi 10 décembre 2019
Melbourne
Melbourne
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Morsure de serpent : les 5 gestes essentiels à connaitre

Par Rim Böhle | Publié le 08/10/2019 à 23:30 | Mis à jour le 09/10/2019 à 10:33
serpent morsure geste

L'Australie est la terre des serpents les plus venimeux au monde. Effaçons d’emblée tout excès de paranoïa. Le pays n’est pas non plus cette terre hostile où un serpent attend en embuscade les voyageurs novices. Il y a moins de morts par morsure de serpent que suite à une réaction allergique après une piqure de guêpe par exemple. Si vous sortez des sentiers battus, il est quand même intéressant de connaitre les premiers gestes de secours en cas de morsure.


Chaque année, les morsures de serpent tuent deux personnes en moyenne en Australie, bien moins que les réactions allergiques aux piqures d’abeilles ou de tiques. Les autorités enregistrent en moyenne 3.000 morsures sur l’année. En cas de morsure mortelle, le processus d'empoisonnement se fait sur plusieurs heures, laissant dans la plupart des cas le temps de prodiguer les premiers secours.

5 gestes à avoir en cas de morsure de serpent

Les autorités conseillent de suivre la procédure suivante, en cas de morsure de serpent.

  1. Même si vous pensez avoir identifié l’espèce du serpent, appelez les urgences car certains se ressemblent beaucoup.
  2. Appliquez immédiatement un pansement, un tissu et faites un point de compression sur la morsure pour éviter la propagation du venin.
  3. De même, dans la mesure du possible, la personne mordue doit restée immobile pour ralentir la propagation du venin.
  4. Surtout ne nettoyez pas la plaie, n'essayez pas d’aspirer le venin. Ces pratiques causent plus de dommage qu’elles n’aident la victime.
  5. Enfin, ne tentez pas de capturer ni de tuer le serpent. A l’hôpital, le personnel soignant possède de nombreux tests pour pouvoir identifier l’espèce.

Les espèces de serpent en Australie

En Australie, 140 espèces de serpent vivent sur terre et 32 espèces dans l’eau. Parmi elles, 12 espèces peuvent tuer, notamment le serpent Taipans, le serpent brun, le serpent-tigre et la vipère de la mort. Pour reconnaitre les différents serpents, retrouvez notre guide.

 

Serpent gestes morsure

 

 

Nous vous recommandons

Rim Bohle

Rim Böhle

Responsable de l’édition Melbourne. Expérience de 10 ans comme analyste politique pour des agences gouvernementales. Passionnée de photographie, avide fureteuse de bons plans. Toujours prête pour débattre autour d’un bon café!
0 Commentaire (s)Réagir

Communauté

Singapour Appercu

Trophées des Français d’Asie/Océanie, mise en lumière des 6 lauréats

Nous pouvons être fiers de nos communautés françaises d’Asie-Océanie qui bâtissent brique à brique l’édifice de la France à l’étranger ! Le 5 décembre, s’est déroulée la cérémonie de remise des Trophé

Expat Mag

Chennai Appercu
INSOLITE

L’Inde est championne des records du Monde

Une petite fille de 8 ans vient d’établir deux records du monde dans le Sud de l’Inde. Elle est loin d’être la seule ! En effet l’Inde semble envahie par la fièvre du record.