Vendredi 20 septembre 2019
Melbourne
Melbourne
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Etape par étape: comment louer un appartement en Australie?

Par Rim Böhle | Publié le 27/06/2019 à 05:00 | Mis à jour le 17/07/2019 à 11:13
location louer bail appartement

Recherche d'une location

Les annonces de location diffèrent un peu en Australie. Le nombre de pieces correspond au nombre de chambres sans compter la pièce à vivre. Le nombre de salle de bain est précisé ainsi que les possibilités de parking. La superficie est rarement mentionnée. Les loyers sont donnés pour une semaine même si une fois le bail signé vous payerez à Melbourne au mois. À noter, l'agence ne multipliera pas ce montant par quatre semaines mais par 52 puis ensuite divisera par 12.

En general, le bail est de minimum six mois, les agences préférant souvent signer pour un an minimum. Sur les deux sites de location principaux Real Estate et Domain, vous pouvez choisir comme critère de recherche "furnished" ou "semi-furnished" ce qui bien souvent ne sera qu’un canapé et une petite table.

Conseils pour visiter des propriétés

Sur ces sites, les agences immobilières indiquent des heures de visite. Ne soyez pas en retard. Généralement, le temps impartis est de 15minutes. Si l’agent immobilier ne voit personne les premières minutes, il ou elle part. Il est d’ailleurs préférable de vous inscrire pour la visite soit sur le site de recherche soit en téléphonant à l’agence immobilière directement.

Selon les saisons, certaines visites relèvent du parcours du combatant avec plus d’une vingtaine de visiteurs. Certains locataires sont parfois encore dans l’appartement il est plus difficile de se faire une idée. Même si ce n’est pas confortable, n’hésitez pas à ouvrir les placards pour eventuellement voir des problèmes de plomberie ou la présence de nuisibles. L’agent qui vous fera visiter souvent ne gère pas la propriété. Vous pouvez demander les coordonnées de la personne en charge et un formulaire de candidature (Tenancy Form Application) pour postuler.

Candidater pour une location

Vous n’avez pas besoin de garant. Sur le formulaire, vous devez indiquer vos anciennes addresses, vos revenus, les coordonnées de votre entreprise et deux contacts pouvant confirmer les informations données. Si vous venez d’arriver, vous pouvez par exemple donner le nom d’un collegue de travail ou de votre employeur.

Astuces pour que votre demande soit retenue

Avec le formulaire, vous devez retourner un certain nombres de pieces justificatives. Les agences attribuent à chaque piece un certain nombre de points, permettant de placer votre candidature en haut de la pile. Si vous venez d’arriver, nous vous conseillons vivement de demander votre permis de conduire du Victoria, ou votre carte d’identite, deux pieces d’identité supplementaires fortement appréciées par les agences. Vous pouvez aussi faire une proposition pour un loyer un peu plus élevé.

Signature du bail et caution

Une fois votre demande acceptée, vous êtes invité à l’agence pour signer le bail et donner votre chèque de caution (Bond), correspondant généralement à un mois de loyer. Vous pouvez obtenir ce dernier auprès de votre banque. L’argent auprès d’une agence publique qui bloque les fonds le temps de votre location. Lorsque vous quittez la propriété, l’agence inspecte les lieux, puis confirme auprès de cette agence le déblocage de votre caution, ce qui peut prendre un ou deux mois.

Quitter votre location 

La fin du bail approche et vous ne souhaitez pas renouveler? Il faut informer votre agence par écrit, généralement un courriel suffit, un mois avant la fin de votre contrat. Cette dernière aura généralement pris les devants en vous envoyant un message.

Si vous souhaitez partir avant l’échéance de votre bail, vous aurez des frais supplémentaires. Retrouvez notre article sur sujet ici.

En plus du déménagement, vous devez vous assurez que vous rendez le lieu intact. Les agences ont vraiment la dent dure et vous risquez de perdre une partie de votre caution si vous n’êtes pas minutieux.

Que regarde l’agent en charge de l’inspection? L’etat Général de l’appartement oui mais pas que. Pensez à nettoyer le filtre au dessus de la cuisinière, dépoussierer chaque bandelette des stores, récurer le four. Cela paraît alarmiste, mais encore une fois, certains agents ont la dent dure. Le Petit Journal Melbourne vous propose une checklist pour votre nettoyage de fin de bail.

 

 

Nous vous recommandons

Rim Bohle

Rim Böhle

Responsable de l’édition Melbourne. Expérience de 10 ans comme analyste politique pour des agences gouvernementales. Passionnée de photographie, avide fureteuse de bons plans. Toujours prête pour débattre autour d’un bon café!
0 Commentaire (s)Réagir

Expat Mag

Dublin Appercu

Apple met en cause le « bon sens » de l’UE devant la justice

Apple a dénoncé mardi devant la justice européenne la décision de Bruxelles lui demandant de rembourser à l’Irlande 13 milliards d’euros d’avantages fiscaux, estimant qu’elle défiait « la réalité et l

Sur le même sujet