Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

L’artiste franco-australienne Mirka Mora est décédée à 90 ans

cimg5282cimg5282
Écrit par Lepetitjournal Melbourne
Publié le 28 août 2018, mis à jour le 28 août 2018

Connue pour son travail audacieux et rayonnant, Mirka Mora a illuminé Melbourne et l’Etat du Victoria de ses couleurs.

 

Après avoir vécu les horreurs de l’Holocauste, Mirak et son mari Georges ont quitté Paris en 1951 pour venir s’installer à Melbourne.

Melbourne était alors bien différente. Ensemble, ils ont participé à la transformation du Melbourne des années 50 en cette ville créative, culturelle et cosmopolite dans laquelle nous vivons aujourd’hui.


Elle compte parmi les artistes les plus appréciés en Australie. Elle fut un véritable moteur pour la scène artistique du Victoria et joua un rôle déterminant dans la reconstruction de la Société d'art contemporain.

Une riche carrière artistique pendant plus de 60 ans qui a emmené ses œuvres dans les galeries d’art australiennes mais aussi dans le monde entier.

Mirka était une artiste également passionnée par la gastronomie. Avec son mari, elle a ouvert le Mirka Café en 1954, un des premiers à utiliser une machine espresso à Melbourne – avant de lancer Balzac à East Melbourne et Tolarno à St Kilda.


Courageuse, drôle, insolente et talenteuse, Mirka était une icône de Melbourne et du Victoria.


Aujourd’hui, les œuvres de Mirka sont présentées dans les plus prestigieuses galeries du Victoria, dans les meilleurs restaurants et au cœur même de Melbourne – ses fresques accueillent les visiteurs à Flinders Street Station.


Source : https://www.premier.vic.gov.au/

lepetitjournal.com Melbourne
Publié le 28 août 2018, mis à jour le 28 août 2018

Flash infos