Mardi 16 juillet 2019
Melbourne
Melbourne
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Fanny Bouffante, la plus Frenchy des Australiennes!

Par Eléonore Arnold | Publié le 15/04/2019 à 14:12 | Mis à jour le 16/04/2019 à 11:20
Photo : © Kate Hanley Corley
Fanny Bouffante Australie Melbourne comique humoriste

Fanny Bouffante est le personnage haut en couleur créé par Kate Hanley Corley, comique australienne, anciennement journaliste et scénariste pour diverses séries policières à la télévision. Cette amoureuse de la France revient cette année avec son tout nouveau spectacle, Scandals, dans lequel son personnage se présente aux élections françaises de 2022, tout un programme !

 

Lepetitjournal.com/Melbourne : Vous avez créé le personnage de Fanny Bouffante il y a 5 ans. Comment vous est venue l'idée? Qu'est-ce qui vous attire tant dans la culture française? 

Kate Hanley Corley​ : Au départ, mon premier personnage était celui d’Aisha la Geisha. Le succès fut au rendez-vous. Mon mari m’a alors soufflé l'idée de créer un personnage français, car nous avions tous deux des liens très étroits avec la France. Sa mère était française et j’ai vécu dans l'Hexagone quelque temps également. Je me souviens qu'à l’époque, de nombreux livres sortaient avec ce genre de titres évocateurs : Les Françaises ne grossissent pas, Les enfants français ne jettent pas de nourriture... C'est à partir de là que m’est venue l’idée de parodier les Français et de me moquer de leur côté « arrogant » et « supérieur ». J’ai donc créé Fanny Bouffante avec ma collègue écrivain comique Edwina Exton.

Comment définiriez-vous la femme française? En quoi est-elle différente de son acolyte australienne ?

Je pense que les femmes françaises sont définitivement plus raffinées que les femmes australiennes. Elles sont généralement toujours bien apprêtées, c’est un fait. La culture australienne quant à elle est assez rustre. Les femmes ont toujours dû être fortes et robustes en Australie. Nos hommes sont historiquement très masculins (je parle en général et des Australiens anglo-saxons). Je pense que les Françaises sont plus au courant de l'art de la séduction mais peuvent dans le même temps se lier d'amitié avec des hommes - ce que beaucoup de femmes australiennes ne savent pas faire, peut-être parce que les autres femmes sont jalouses. Finalement, nous souffrons encore d'un climat un peu machiste avec des rôles bien structurés pour chacun des deux sexes. Fanny dirait que les Australiens sont des ​bogans et qu'elle souhaite les aider à devenir de beaux gens!

Dans votre nouveau spectacle Scandals, Fanny Bouffante se présente aux élections françaises, se moquent des médias et des gilets jaunes. Avez-vous prévu de jouer votre spectacle en France? Ce serait assez cocasse!

Oui, j'aimerais bien jouer à Paris. J'espère pouvoir me produire plus tard cette année. 

D'autres projets pour la suite Kate?

Eh bien, j’en ai tellement qu’il est difficile de savoir par où commencer! J'ai d'autres personnages comme Aisha la Geisha dont j'ai parlé juste avant et avec qui j'aimerais jouer à nouveau. J'aimerais également que Fanny joue à Montréal et en France bien sûr. J'emmène d'ailleurs Fanny le mois prochain à Byron Bay, Canberra, Albury et Geelong. Prochain arrêt Paris!

Retrouvez Fanny Bouffante sur les planches du Melbourne International Comedy Festival jusqu'au 21 avril 2019.

Plus d'information sur le site du Festival

arnold eleonore

Eléonore Arnold

Epicurienne pétillante, cette amoureuse des bonnes choses croque la vie à pleines dents. Diplômée d’un master en marketing et gestion d’événements, elle a travaillé pour un magazine de luxe masculin. Melbourne est rapidement devenue sa ville de cœur.
0 Commentaire (s)Réagir

Expat Mag

Stockholm Appercu
SOCIÉTÉ

Notre guide pour profiter de Stockholm durant l’été

À Stokholm durant quelques jours ou pendant tout l'été ? Suivez notre guide pour être certain.e de profitez au maximum de votre expérience stockholmoise...

Sur le même sujet