Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

PORTRAIT FRANCOPHONE - Un Suisse à Melbourne

Écrit par Lepetitjournal Melbourne
Publié le 29 octobre 2013, mis à jour le 29 octobre 2013

Le petit journal.com  de Melbourne s'est associé à l'Université de Melbourne et plus spécialement aux étudiants de 2ème année de Français sous l'oeil du Professeur Véronique Duché. Dans le cadre de leurs études, ils sont allés à la rencontre des francophones de Melbourne. Voici le résultat de leurs recherches, deux portraits réalisés par de jeunes étudiants australiens. Cette semaine,  Samy Bensalem, par Lauren Gellert 

Il dit nonante au lieu de quatre-vingt-dix, un Natel pour un portable, dîner au lieu de déjeuner et souper au lieu de dîner ! Qui est-ce ?  Un suisse bien sûr ! 

Malgré le fait qu'il ne connaissait pas celles qui l'avaient invité, Samy Bensalem, âgé de 25 ans, s'est quand même aventuré dans un appartement où il n'était jamais venu pour répondre à des questions sur sa vie et son expérience à Melbourne.  Samy a fait son Master en Science de Gestion à l'Université de Melbourne. Il est resté  en Australie pour une durée totale de cinq mois 

Sur la Suisse

Genève, d'où il vient, est une région francophone collée à la France. Profite-t-il de cette proximité en s'y rendant souvent ? Il a clairement répondu que non. Après avoir réfléchi un peu, il a ajouté « la France, j'essaie d'y aller le moins possible ». Il se sent mieux à Genève et il a affirmé, en riant, qu'il y a encore aujourd'hui une sorte de petite guerre entre Genève et la France, mais c'est une concurrence bonne enfant. Cette rivalité a commencé en 1602, quand la Haute-Savoie a essayé d'envahir Genève, sans succès.  Chaque nuit du 11 au 12 décembre les genevois célèbrent encore cet évènement, qui s'appelle l'Escalade. La coutume veut qu'ils disent « ainsi périrent les ennemis de la République » en écrasant une marmite en chocolat, symbole de victoire sur l'envahisseur français.  

Ayant eu le désir de faire un échange dans une destination anglophone (soit le Canada, soit l'Angleterre soit l'Australie) pour son Master, Samy a appliqué pour l'Université de Melbourne et y a été accepté.  Melbourne était son choix numéro un parce que c'était la destination la plus lointaine et la plus intéressante. Il semble avoir bien choisi, car Melbourne a été élue la ville la plus agréable à vivre dans le monde selon une étude de « The Economist ». 

Etudier en Australie

Chez lui, il étudiait à l'Université de Genève. On aurait imaginé que les études seraient plus difficiles ici qu'en Suisse, car elles sont dans une autre langue et dans un pays étranger. Or, cet étudiant suisse pense que cela ne pose aucun problème pour lui. Il a souligné que les cours pour le Master étaient aussi en anglais à Genève.  Toutefois, il a admis que, quand il n'y a que des anglais et des australiens dans la classe, la vitesse de parole est un peu plus rapide et cela nécessite donc plus de concentration. Ce qui est intéressant, c'est que la plupart des étudiants qui font leur Master en Science de Gestion viennent de l'étranger. Grâce aux cours remplis d'étrangers, il est plus facile pour lui de suivre ce que dit le professeur qui doit parler lentement et clairement pour tous. 

Pour Samy, le campus de l'Université de Melbourne, les infrastructures, les facilités pour le sport et les bibliothèques sont magnifiques. Samy exploite ces facilités non seulement pour étudier, mais aussi pour faire du sport. Il joue au football anglais avec d'autres étudiants de l'université, nage, et il court environ 10 km chaque semaine à Princes Park. Il a raconté qu'il faisait aussi pas mal d'exercice quand il était à l'armée. En Suisse, le service militaire est obligatoire pour tous les citoyens hommes en bonne santé. Samy a été appelé quand il a eu 19 ans. Il a fait l'école de recrue pendant cinq mois, puis cinq mois supplémentaires de « service long » pour se débarrasser de toute obligation militaire. Il était dans les forces anti aériennes en tant qu'observateur. C'était assez dur tant au niveau physique que psychologique, mais il ne se rappelle que des bons moments. 

Vivre à Melbourne

À Melbourne, Samy habite tout près de l'université dans une collocation où habitent des anglais et des néo-zélandais. Il est le seul étudiant (les autres travaillent), et bien que l'ambiance soit un peu sérieuse de temps en temps, il trouve que c'est un environnement sympa. Samy trouve que Melbourne est une ville très multiculturelle, malgré de fortes communautés asiatiques, indiennes et moyen-orientales. Cependant, avec environ 180 nationalités à Genève, qui représentent 44% de la population, il la trouve encore plus multiculturelle. La seule différence qu'il a remarqué, c'était qu'ici, les gens de cultures différentes ne se mélangent pas trop. Chez lui, il a affirmé que tout le monde se mélange et qu'il n'y a pas une telle « séparation communautaire ».

 En comparaison avec Genève, les habitants de Melbourne sont plus décontractés, ouverts, prêts à dialoguer et faciles à rencontrer. Il a précisé que dans le bus en Suisse, personne ne sourit et personne ne parle en allant au travail. Cela ne veut pas dire que les genevois ne sont pas chaleureux, mais qu'ils sont juste un peu renfermés sur eux-mêmes avant de vraiment connaitre les personnes.  En lui demandant si d'autres membres de sa famille avaient envie de venir en Australie, Samy a répondu que sa s?ur était déjà venue avant lui à la Gold Coast. Elle est restée pendant trois mois dans le but d'améliorer son niveau d'anglais et s'y est bien amusée. 

On entend normalement que le coût de la vie à Melbourne est cher en comparaison avec d'autres pays. Néanmoins, Samy n'a pas trop noté de différence entre les prix de son pays et ceux d'Australie. Une des grandes différences qu'il ait aperçue est celle des prix de Macdonald. En effet, pour lui, un menu est deux fois plus cher en Suisse qu'en Australie (bien que la qualité soit la même). Sinon, il a soutenu que le coût de la vie était plus ou moins pareil. En Australie, Samy préfère préparer ses propres repas pour économiser de l'argent. Il cuisine un peu de tout ; asiatique, moyen-oriental et italien, le dernier étant influencé par sa mère d'origine italienne. En lui demandant s'il a une nourriture préférée à Genève, il a répondu qu'il aime la raclette et qu'il essaie de la manger au moins cinq fois chaque année. La Suisse, entourée par l'Italie, la France, l'Allemagne, et l'Autriche, reçoit l'influence de toutes ces cultures et cuisines. 

Pour Samy, Melbourne est une ville très attractive pour la jeunesse grâce à son dynamisme, aux évènements culturels, aux évènements sportifs et à ses nombreux quartiers. Tandis que Melbourne convient plus aux jeunes, il a avoué que Genève convient plus aux adultes, aux personnes qui travaillent et à ceux qui ont une famille. A Genève comme à Melbourne, il y a de nombreux parcs. Il a précisé qu'il a l'impression d'être en campagne en Suisse parce qu'il y a des parcs autour de lui alors qu'il habite à cinq minutes de la gare. Il n'a pas d'endroits préférés mais il trouve que les restaurants du South Bank, le long de la rivière Yarra sont très sympas. 

Diversitée culturelle

Samy n'essaie pas de retrouver son pays d'origine en Australie car il a l'intention d'améliorer son niveau d'anglais en se plongeant dans la culture locale. Il a rencontré une Genevoise avec laquelle il a grandi en Suisse et quelques français, mais il préfère faire des connaissances anglophones. Il sait aussi qu'il existe un club suisse à Melbourne mais il n'y est jamais allé pour cette raison. Il a déjà visité Sydney qui lui a beaucoup plu. Il a fait la remarque que Melbourne était plus agréable que Sydney grâce à ses parcs, l'ambiance moins stressante et plus calme.  Il compte explorer d'autres endroits, s'il a du temps après ses examens finaux (il doit encore voir un kangourou !). 

C'est la position géographique de la Suisse, les origines de ses parents et son service militaire qui ont permis à Samy de connaître plusieurs langues. Ce polyglotte sait avoir des conversations basiques en allemand, espagnol, italien, arabe, anglais (qu'il parle couramment), et en bregagliot. Le bregagliot est uniquement parlé dans la vallée de Bregaglia dans le canton des Grisons, à l'est de la Suisse (d'où vient sa mère). Ce dialecte est très influencé par les dialectes nord italiens et le rumantsch. 

Après avoir achevé ce semestre, il commencera une autre aventure et découvrira une autre partie du monde. Samy Bensalem partira pour Singapour où il y fera un stage pour une durée d'au moins six mois. La Suisse est-elle remplie d'hommes aussi charmants que celui-ci ? Il faut y aller pour le savoir?.

Melbourne (www.lepetitjournal.com/melbourne) mardi 29 Octobre 2013

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

lepetitjournal.com Melbourne
Publié le 29 octobre 2013, mis à jour le 29 octobre 2013

Flash infos