Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

J'AI TESTE POUR VOUS - Etudier à l'étranger

Écrit par Lepetitjournal Melbourne
Publié le 28 mai 2015, mis à jour le 28 mai 2015

Etudier à l'étranger est quelque chose qui m'a toujours fait rêver. Etre dans un autre pays, parler une autre langue, j'ai toujours trouvé ça génial, mais je n'aurais jamais imaginé que j'aurais l'opportunité de le faire un jour.

 

Tout a commencé en octobre 2013, quand je me suis décidée, après des concours ratés, (pour rentrer dans des écoles de journalisme) à partir loin. L'Australie me semblait raisonnablement répondre à cette définition d'éloignement ! J'avais donc décidé de poser mes valises à Melbourne, cette ville dont tout le monde parlait? Curieuse comme je suis, il fallait que je vois ça de mes propres yeux. Je n'ai pas été déçue, loin de là ! Tout ce que cette ville a à offrir, sa beauté, sa culture, son environnement, j'étais sous le charme !

Les mois ont passé et petit à petit, l'idée d'étudier ici a lentement germé dans mon esprit. Une des premières raisons qui m'ont poussé à prendre cette décision, c'est bien sûr, la ville et le pays en lui-même ! Ensuite, après quelques mois sans étudier, j'ai ressenti un besoin profond d'apprendre, et surtout d'étudier le métier auquel je me prédestinais. J'ai donc commencé à chercher assidûment toutes les formations proposées sur Melbourne et ailleurs en journalisme. La première chose qui m'a frappée, c'est le prix des études : très chères. Même si le prix me freinait quelque peu dans ma démarche, je continuais de regarder, et de chercher jusqu'à ce que je tombe sur le « Graduate Diploma in Journalism » proposé par RMIT. Ça correspond à un Master 1 français, et c'est reconnu internationalement. En approfondissant mes recherches, je me suis rendue compte que c'était un des meilleurs programmes en journalisme en termes de résultats, et de connections directes avec l'industrie des médias? Donc c'était parfait !

Après consultation et approbation de la part de mes parents sur les questions financières et autres, il ne restait plus qu'à lancer les démarches nécessaires.

Une fois mon dossier rempli et accepté, il a fallu que je passe l'IELTS Academic  qui n'est pas si simple que ça, dans le sens où l'université impose des scores minimum dans chaque matière? Donc c'est vraiment un examen qui se prépare? Et à $350, on n'a pas forcément envie de le rater. Manque de pot, la première fois, je l'ai raté de 0,5 points par rapport à ce que mon université demandait. Heureusement,  la deuxième fois a été la bonne !

Mon diplôme d'anglais en poche, j'ai très vite été contactée par l'université pour des entretiens. J'étais stressée, angoissée, enfin vraiment anxieuse à l'idée de me présenter à cette interview, mais finalement mon profil a plu, et deux jours plus tard j'ai reçu mon email d'acceptation !

Deux fois plus de concentration et d'attention que la normale

Me voilà maintenant trois mois après le début des cours, et ce que je peux dire, c'est que c'est une expérience tout simplement magique. Magique dans le sens où je suis passionnée par ce que j'apprends tous les jours (oui ça aide !) et puis l'université en elle-même est vraiment bien, les professeurs étant qui plus est, très à l'écoute.

Mais je dois reconnaitre que ce n'est pas facile tous les jours. Durant la première semaine de cours, je n'avais qu'une envie, c'était de prendre mes jambes à mon cou et de partir? loin ! La masse de travail est énorme et la cadence est très soutenue. Apprendre et écrire dans une autre langue, c'est autre chose que de la parler tous les jours : ça demande deux fois plus de concentration et d'attention que la normale.

Mon conseil, si vous voulez vous lancer dans cette aventure, c'est de bien vous préparer psychologiquement avant, et surtout d'être sûr de vouloir le faire. Ça demande un réel investissement personnel et une réelle détermination. Mais si vous avez déjà tout ça, foncez ! 

 

Mary Maurel (LePetitJournal.com/Melbourne), vendredi 29 mai 2015.

lepetitjournal.com Melbourne
Publié le 28 mai 2015, mis à jour le 28 mai 2015

Flash infos