Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

DOSSIER URBANISME - A la conquête de l’Ouest

Écrit par Lepetitjournal Melbourne
Publié le 27 novembre 2012, mis à jour le 10 décembre 2012

De nombreux projets de développement pour Melbourne et sa banlieue sont en préparation en ce moment. Lepetitjournal.com vous les présente dans un "dossier urbanisme", avec un premier volet consacré cette semaine à la banlieue ouest

East Werribee-Artist Impression

Que se soit à Sydney ou Melbourne, il semble que les faubourgs ouest n'aient pas la cote en Australie. Toutefois la création d'un nouveau "super" quartier au sud-ouest de Melbourne, annoncée la semaine dernière par le Premier Ted Baillieu, pourrait bien changer la donne.

La banlieue ouest "se redore le blason"
Encore aujourd'hui, pour beaucoup de Melbourniens, la banlieue ouest de la City se résume aux raffineries pétrolières d'Hobsons Bay, aux odeurs pestilentielles émanant des domaines agricoles de Wyndham et à une population attirée par un secteur immobilier bon marché.

Cependant, depuis quelques années cette région connait un essor considérable ; Wyndham étant même la zone urbaine à l'expansion la plus rapide d'Australie. De par sa situation géographique intéressante, à mi-chemin entre Melbourne et l'océan et sa proximité des deux aéroports (Tullamarine et Avalon), ainsi que des deux ports commerciaux (Melbourne et Geelong), elle est devenue une destination stratégique au point de vue économique. Ainsi, de nouvelles villes ont vu le jour, comme Point Cook, Williams Landing,  Wyndham Vale, Truganina ou Tarneit. Et les constructions, ou rénovations, d'écoles, de jardins d'enfants et d'hôpitaux ont suivi. Aussi, concernant l'éducation, Werribee accueille une partie de l'Université de Melbourne et dispose de nombreuses écoles, dont l'école sélective, Suzanne Cory et Werribee Secondary College, première école publique du Victoria préparant au bac international.

Werribee, la capitale du "nouvel Ouest"
Il ne s'agit là que des prémices de "la capitale du nouvel Ouest" dévoilée au public la semaine dernière. Une agglomération mixte constituée de zones commerciales et résidentielles, mais aussi tournée vers la santé et l'éducation. Ainsi, un hôpital privé de 150 lits viendra compléter l'hôpital public déjà en place. Ce nouveau quartier, qui devrait permettre de créer 50.000 emplois et plus de 7.000 nouvelles maisons au cours des 20 à 30 prochaines années, est signalé comme étant l'un des plus grands développements dans le Victoria depuis la création des Docklands. Le projet s'étend sur 770 ha, soit cinq fois plus grand que Melbourne CDB et Docklands combinés. Il comprendra, entre autre, une grande promenade bordée d'arbres dans le centre ville, un lac de 8,5 hectares (soit près de deux fois la taille du lac des jardins botaniques de Melbourne), 170 hectares d'espaces verts, des écoles, des centres commerciaux et un nouvel échangeur pour accéder à la Princess Freeway. Le nouveau centre sera construit sur des terrains appartenant actuellement au gouvernement du Victoria et qui étaient utilisés pour l'agriculture et la recherche depuis 100 ans. Ainsi les fonds provenant de la vente des terres seront réinvestis dans des projets de bâtiments et d'infrastructures pour la nouvelle localité.

Des controverses sur le projet
Or, bien que ce projet aux retombées économiques prometteuses séduise la municipalité de  Wyndham et ses résidents, certains points sont sujets à débats. Ainsi pour le gouvernement, "ce projet va créer jusqu'à 50.000 emplois de proximité et va permettre ainsi de réduire le problème d'encombrement de la circulation automobile" que connaissent actuellement de nombreux habitants de ces nouvelles villes pour se rendre à leur travail. "Nous devons accroître les emplois dans les banlieues", annonce Ted Baillieu. Mais pour les habitants, le gouvernement devrait d'abord investir pour résoudre le manque d'infrastructure qui subsiste déjà à Wyndham, avant de se lancer dans des projets de telle envergure.

De plus le gouvernement refuse d'améliorer les transports publics (dont la construction d'une nouvelle gare) et d'entamer des travaux liés aux infrastructures routières tant que les nouveaux quartiers ne seront pas développés. A l'inverse, Heather Marcus, maire de Wyndham tout récemment élue, dit que "le conseil fera pression pour que les routes soient construites avant les habitations (...) L'échangeur doit être terminé avant d'accueillir 23.000 nouveaux habitants (...) Nos résidents veulent des infrastructures, et nous travaillons en étroite collaboration avec le gouvernement pour qu'ils les obtiennent".

Le gouvernement Baillieu a également ouvert un concours pour nommer cette future banlieue de Melbourne. Le ministre de la Planification, Matthew Guy, souhaiterait que des noms de plantes indigènes ou les appellations utilisées à l'époque par les propriétaires terriens pour décrire la zone, servent de base de réflexion. Il encourage les participants "à réfléchir à l'histoire de ce lieu, qui a servi l'agriculture victorienne pendant plus de 100 ans".

Frederique Ritelle (www.lwpwtitjournal.com/melbourne,html) mercredi 28 novembre 2012

Plus d'infos sur le Growth Area Authority et sur le West Werribee Precinct.

lepetitjournal.com Melbourne
Publié le 27 novembre 2012, mis à jour le 10 décembre 2012

Flash infos