Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

BLOGSPHERE - A l'ouest du Victoria

Écrit par Lepetitjournal Melbourne
Publié le 2 septembre 2013, mis à jour le 2 septembre 2013

 

On ne peut pas éviter la profusion de blogs qui pullulent sur la toile. Histoire personnelle, humeur, humour, passion... Melbourne et l'Australie étant devenues des destinations prisées, le nombre de blogs leur étant dédiés se multiplie. Ecrivains, raconteurs, explorateurs, lepetitjournal.com de Melbourne vous ouvre ses colonnes. Cette semaine direction l'Ouest du Victoria avec Adèle et Pierre.

cc Pierre Checa

Si beaucoup de touristes arrêtent leur visite à la fin de la Great Ocean Road pour filer droit vers Melbourne ou Adélaïde, voire se diriger vers le parc national des Grampians plus au nord, la côte ouest au-delà de Warrnambool n'en est pas moins intéressante, voire tout autant. Il y a quoi qu'il en soit une belle diversité de paysages et d'espèces à y découvrir?

De Warrnambool à Port Fairy

Avec 34 000 habitants, Warrnambool est sans conteste la plus grande ville du coin, sur le chemin de Melbourne à Adélaïde. La ville, qui accueille un lac tout proche de son centre, une rivière, mais longe également la mer, bénéficie d'un joli cadre. Après le Canon Hill lookout et un pique-nique près du lac, dirigez-vous vers les plages ou le port, près duquel vous pourrez vous balader sur de petites îles rocailleuses (sauf Middle Island, interdite d'accès pour préserver les colonies de pingouins !). L'hiver, on peut même y observer des baleines de la plage de Logan's Beach. Ne manquez pas de faire des provisions à Warrnambool, vous trouverez tout ce qu'il vous faut, contrairement à la suite !

En route pour Port Fairy, nous faisons escale à la Tower Hill Reserve, un ancien volcan. Vous pouvez commencer par la raide ascension à l'entrée du parc, appelée le Peak Climb. Vous y verrez certainement des kangourous cachés dans les fourrés ! De là-haut, on vous vend une vue à 360°, mais les arbres cachent légèrement la vue ! Vous verrez tout de même nettement le lac et la mer au loin.

Après 30 minutes aller-retour environ, rendez-vous au centre d'information, qui abrite une jolie boutique présentant l'art aborigène et plein d'informations sur la faune locale. Car, juste à côté, près des tables de pique-nique, se promènent des émeus sauvages ! Figurant sur l'emblème de l'Australie aux côtés d'un kangourou, c'est pourtant la première fois que nous en voyons un ! Et même plusieurs, de très près. Ces bêtes, semblables aux autruches, semblent moins mauvaises que ces dernières. Il ne faut néanmoins pas les provoquer, elles pourraient devenir agressives. Un groupe d'adolescents présents ce jour-là n'avaient en tout cas pas peur de cette éventualité ! Juste à côté, se trouvent également des koalas, toujours perchés dans leurs eucalyptus. Après un pique-nique pluvieux, nous partons faire un petit tour (il y a plusieurs balades possibles) pour observer des oiseaux.

Nous en verrons peu, par contre nous croiserons un autre koala déambulant sur le sol à la recherche d'un nouvel arbre à grimper. Il est resté à côté de nous quelques temps, légèrement perturbé, avant de courir et de sauter dans un arbre. Adorable avec sa démarche d'ourson ! En quittant Tower Hill Reserve, empruntez la Scenic Drive au nord, qui offre une très jolie vue sur les collines, le volcan, le lac et la mer... Lire la suite sur www.tourdublog.com.

(Lepetitjournal.com/melbourne - Mardi 3 septembre 2013)

lepetitjournal.com Melbourne
Publié le 2 septembre 2013, mis à jour le 2 septembre 2013

Flash infos